× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Ces lois qui entravent l’émergence du E-commerce

»  News   »  Publié le 21-09-2018  »  lu [ 813 fois ]

Ces lois qui entravent l’émergence du E-commerce

Nous sommes optimistes quant au développement du E-commerce en Algérie pour les années à venir. Il existe une formidable dynamique entrepreneuriale dans ce domaine, une concurrence qui commence à porter ses fruits pour que les consommateurs aient le choix tant au niveau de la qualité, qu’au niveau du prix.

Cette dynamique est certes là, mais elle n’arrive pas à répondre aux besoins et réduire le retard considérable que connait l’Algérie par rapport aux pays voisins ou certains pays du continent.

Cette jeunesse, à la tête des grands projets e-commerce ne demande rien. Ni subventions, ni ANSEJ ni aucune autre aide financière ou matérielle. La seule chose qu’elle demande c’est d’avoir un cadre légal favorable à leur épanouissement entrepreneurial, qui n’entrave pas leurs projets et qui leur permet de développer leurs activités.

La plupart des projets sur le marché algérien sont encore des startups. La définition d’une startup est : une structure en plein incertitude et en constante évolution ! Dans un environnement de libre entreprise, le taux d’échec et de risque d’une startup est très élevé. En Algérie, le handicap entrave doublement l’activité des startups locales, de par les lois qu’entreprend le législateur Algérien. Lois qui sont défavorables pour encourager l’investissement des algériens dans ce domaine-là.

Le projet de loi de finance de 2019  prévoit de taxer les transactions qui se déroulent sur les plateformes d’e-commerce à hauteur de 5%. Une hérésie que nous devons empêcher à tout prix si nous voulons que notre pays sorte de la crise.  Mais en vérité, Ce projet de loi n’a rien de nouveau et ne me surprend pas. Nos législateurs ont tendance à taxer ce qui crée de la valeur, à réguler voire freiner l’innovation, à subventionner ce qu’ils veulent bien subventionner et surtout à interdire ce qu’ils ne comprennent pas.

Les questions que les acteurs de l’économie numérique veulent poser aux régulateurs sont nombreuses notamment : est-ce que le fait de taxer les activités sur l’e-commernce est une stratégie de développement du secteur ? Le coût de lancement n’est pas assez élevé ? Nous voulons créer un écosystème et vous ?

Vous allez me rétorquer que ces taxes servent à l’Etat pour récolter de l’argent. Ainsi soit-il. Voici la question que je vous adresse : est-ce que l’Etat a comme objectif de faire du profit ? Car si l’Etat tombe dans ce cycle pour faire des profits ça ne sera plus un pays, mais une entreprise et ceci est très dangereux pour la démocratie.

Le marché l’emporte à chaque fois, ce qui se passe en Algérie n’est pas nouveau. Généralement l’Etat en mettant ce genre de barrières à l’entrée, crée une bourgeoisie puis un capitalisme dit « capitalisme de connivence ». Personnellement je ne préfère que le marché de l’économie numérique soit ouvert, libre et fondé sur des bases saines d’équité, au lieu de donner un monopole pour un organisme public (tel est le cas en ce moment) ou privé.

Taxer les activités de l’e-commerce c’est mettre les bâtons dans les roues des entrepreneurs algériens et c’est contre-productif pour le développement de notre économie.





Evènements en relation:

         CIAR Compagnie Internationale d’Assurance et de Réassurance
         Indice mondial du Commerce électronique : L’Algérie gagne 29 places en 2020
         Selon Belmihoub, l’économie nationale nécessite la création d’un à deux millions d’entreprises en 2021
         Rebrab déplore le blocage depuis trois ans de son projet d’usine à Béjaïa
         𝑭𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑪𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑮𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝑴𝒊𝒄𝒓𝒐 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆 𝑺𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆́𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝑻𝒓𝒂𝒊𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑽𝒂𝒍𝒐𝒓𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝑫𝒆́𝒄𝒉𝒆𝒕𝒔
         financement de projet
         Le projet de Cevital en France toujours au point mort
         Certification des Mises à niveau Des Entreprises du BTPH
         Reprise des vols : Communiqué d’Air Algérie
         Cash Assurances : Le chiffre d’affaires en hausse de 21,3%, le bénéfice net en baisse de 43% en 2019
         Algérie Poste : Prolongement des horaires d’ouverture des bureaux
         Offre de prêt entre particulier sérieux et rapide
         Institut Supérieur de Gestion d'Annaba
         Prêt rapide en Algérie
         ANEM : 404 571 offres d’emploi enregistrées jusqu’au 30 novembre 2019
         Algérie Poste : Les salaires augmentés de 14% depuis août dernier
         Boumerdès : Siemens installe son premier centre de maintenance de turbines au Maghreb
         La Libra, la cryptomonnaie de Facebook, au menu d’une rencontre avec 26 banques centrales
         SSD SOLUTION AUTOMATIQUE ALGERIE TUNISIE MAROC.
         Algérie Poste : « Hawalatic », un nouveau service de transfert d’argent sans compte CCP

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :