× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Communication publicitaire

»  News   »  Publié le 14-10-2014  »  lu [ 677 fois ]

Communication publicitaire

8é Journées euromaghrébines de la communication publicitaire : L'hôtel Aurassi abrite l'édition

A la veille d'un examen par le gouvernement de plusieurs projets  qui visent à  réglementer le marché de la communication publicitaire en plein essor, RH. International Communication organise aujourd'hui et demain à l'hôtel Aurassi (Alger) les huitièmes Journées euromaghrébines de la communication publicitaire sous le patronage du ministre de la Communication.

Ainsi donc, ce sont des sommités et des experts nationaux et Internationaux  qui sont attendus à Alger pour prendre part à cette édition 2014 qui a la particularité d'être organisée à la veille d'un examen par le gouvernement de plusieurs projets  qui visent à réglementer ce  marché en plein essor, notamment à travers un encadrement juridique de l'activité publicitaire, et des règles d'étique et de déontologie.D'ailleurs l'organisateur principal de cet évènement insiste pour expliquer que  "C'est la complémentarité et la synergie de l'ensemble des éléments qui peuvent conduire à l'équilibre recherché et à produire une loi consensuelle qui jetterait les bases d'une ère nouvelle pour la profession ".Il faut savoir que l'Algérie  s'apprêterait, d'ici à une dizaine d'années, selon les pronostics, à consacrer à la publicité un "nerf" de plus d'un milliard de dollars.L'année 2014 a confirmé  la valeur des nouvelles technologies, avec l'émergence de  nouvelles chaines de télévision et bien entendu avec l'enrichissement  du secteur par de nouvelles agences conseils  et de représentations internationales. Ce qui fait que le marché algérien pèserait  50 millions de dollars  alors que celui des voisins marocains  pèserait plus de 150 millions de dollars. Une marge, certes, importante mais, certainement pas difficile à rattraper, selon quelques professionnels du secteur. Et pour ce faire, estiment-ils, il suffirait que le marché s'ouvre et s'organise un peu plus  pour confirmer sa force.
 
Tout est une question d’organisation

D'ailleurs, le magazine " ParisAlger " de janvier 2014  indiquait, dans une enquête que " de nouvelles concessions " très " grand format comme celle de 2000 km de l'affichage autoroutier,( se développe) avec des chaines privées où la publicité s'invite sans complexe, dans et entre les programmes.. ".De plus, la mise en application de la 3G et bientôt la 4,  poussent davantage les jeunes  à s'inscrire dans cette dynamique et à s'accrocher à ces nouvelles technologies pour donner plus de jus au marché publicitaire et donc bien le booster. Le directeur de RH International Communication, Rachid Hessas, cite une source gouvernementale rapportée ,en 2012 par le quotidien 'le Jeune Indépendant " dans un dossier consacré à la Publicité qui indique que  " si l'Algérie parvient à maintenir, durant les dix années à venir, le rythme de croissance qu'elle enregistre actuellement, le volume du marché algérien grimpera de 100 millions de dollars par an, dont 25 % seront consacrés au secteur de l'audiovisuel, pour atteindre 1 milliard de dollars".Par ailleurs, il y a lieu de noter que les experts attribuent la croissance du marché publicitaire en Algérie à l'apparition de pôles industriels et de services. Une comparaison avec le voisin marocain fait ressortir que, dans ce pays, la croissance est due, notamment, à l'apparition  de nouvelles chaînes de télévison  privées avec l'ouverture du champ de l'audiovisuel. D'où les plus gros budgets du marché publicitaire qui se trouvent concentrés au niveau de ce secteur au Maroc. "La part de la pub TV par citoyen est de l'ordre de 5 euros au Maroc, tandis qu'elle se chiffre à 1, 8 euro, en Tunisie, et encore bien moins en Algérie avec 0,6 euro", selon M. Hessas. Ceci étant, si l'on considère la communication publicitaire dans son ensemble, l'Algérie pourrait devenir, à l'échéance susmentionnée, "le premier marché de la région".

D'autre part, il est utile de rappeler que lors des précédentes journées organisées par  RH. International Communication, il a été mis en évidence le fait que " Les prévisions de croissance seraient aisément réalisables dans un environnement adéquat, c'est-à-dire dans un marché bien structuré, où les règles du jeu et le rôle de chacun sont bien définis. Car pour tout marché qui prend de plus en plus d'ampleur et qui connaît une grande affluence des intervenants à tous les niveaux, il arrive un moment où la professionnalisation, dans tous les sens du terme, devient une  nécessité incontournable.Et c'est justement le cas, aujourd'hui, pour le marché de la communication publicitaire en Algérie. Le Directeur  Général de cette agence  a alerté les professionnels   du secteur, notamment des responsables d'agence-conseil, sur l'urgence de mettre en place un cadre  organisationnel.Ill a aussi plaidé pour une meilleure structuration en commençant  par une organisation en " Union ", en " Association " ou en " Groupement " - peu importe la terminologie, pourvu qu'il y ait organisation - pour chaque catégorie d'intervenants, à l'instar d'autres pays où il existe des associations d'annonceurs et des associations d'agences-conseil. 

Ainsi, ces journées ont ouvert les portes à  l'application des règles déontologiques  qui ont  comblé un tant soit peu le déficit en matière de réglementation et de régulation du secteur, à travers le Code ICC consolidé sur les pratiques de publicité et de communication commerciale  que l'Algérie   a lancées  grâce, justement, à ces journées." Un code qui remplit plusieurs objectifs primordiaux pour l'interprofession publicitaire, tels que veiller à une publicité décente ; honnête et véridique ; protéger le consommateur et la vie privée et sauvegarder la créativité publicitaire. Un code qui sert  aussi bien les entreprises que la société, en établissant des principes éthiques à même d'assurer une concurrence juste et de  réduire la nécessité de législations et de réglementations restrictives. ", conclut le Directeur général de RH. International Communication.


Source : http://www.lemaghrebdz.com/


Evènements en relation:

         Internet: le câble sous-marin Orval-Alval en exploitation « effective »
         Offre exceptionnelle
         Le pétrole termine la semaine avec une chute d’environ 5% dans un marché fébrile
         Djezzy: Près de 80% de hausse des revenus data au premier trimestre 2018
         Un nouveau directeur général pour Mobilis
         La 6ème édition du Salon « MANTOUDJ BLADI »
         Salon du Livre d’Alger : L’application SILA 2018 pour guider les visiteurs
         PARTICIPATION ALGÉRIENNE À AFRIC’UP 2018
         Participation algérienne à Afric’up 2018
         Conférence de presse d'Antares développement concernant l'événement Afric'up
         Samsung Algérie : lancement d’une campagne de réparation gratuite des smartphones et tablettes !
         Les constructeurs étrangers de téléphonie implantent des unités de production en Algérie
         Samsung Algérie : Bientôt une usine d’électroménager à Annaba
         « Condor» présente ses offres et nouveautés
         Smartphones : Wiko ouvre une usine de montage en Algérie
         Ooredoo Algérie : Les résultats financiers en hausse
         Le SICOM revient pour sa 27 édition sous le thème de l’Innovation et la Digitalisation.
         Plus de 400 000 placements prévus pour 2018
         Technologie
         Algérie Télécom

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :