× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Consommons algérie

»  News   »  Publié le 28-04-2015  »  lu [ 787 fois ]

Consommons algérie

Lancée par le ministre du commerce : La campagne "Consommons algérien" voit officiellement le jour

Le ministre du Commerce, Amara Benyounes, a procédé avant-hier à Alger au lancement officiel de la campagne nationale "Consommons algérien", lors d'une cérémonie tenue en présence notamment de membres du gouvernement, de la Centrale syndicale ainsi que du patronat public et privé.

Organisée en fin de journée, cette cérémonie est ponctuée par l'organisation d'une exposition sur la production nationale ainsi qu'un défilé de   mode symbolisant "la richesse culturelle" de l'Algérie, ont expliqué ses organisateurs.

Elle marque ainsi le début de la campagne "Consommons algérien" qui consiste en l'organisation sur une semaine d'opérations de communication, d'information, de vulgarisation ainsi que d'ateliers et de conférences à travers le territoire national pour sensibiliser les consommateurs sur l'importance de promouvoir la production nationale.

Les pouvoirs publics, les syndicats et les organisations patronales vont contribuer à cette initiative. Plus tôt dans la journée, M. Benyounes a incité les chefs d'entreprises et les industriels algériens à redoubler d'effort en vue d'améliorer la compétitivité et les performances de leurs entreprises et combler les retards en matière technologique et managériale. 
En outre, le développement de la production nationale en qualité et en quantité doit constituer "une des priorités majeures de tous les acteurs économiques, pouvoirs publics, chefs d'entreprises et partenaires sociaux pour arriver à la substitution des importations en une offre locale suffisante susceptible de répondre aux besoins du marché intérieur et, également, de dégager des excédents à exporter", a-t-il insisté lors d'une journée nationale sur l'encouragement de la consommation du produit algérien.
 
Diversification et amélioration de la qualité de la production 

A cet effet, et dans le même sillage visant la promotion et le développement de la production locale,  les participants à la semaine de la production nationale, ouverte avant-hier au siège de la chambre de commerce et de l'industrie de l'Oranie (CCIO) à Oran, ont insisté sur une production nationale riche et diversifiée, pour favoriser la consommation des produits "made in Algéria".
"Pour ce faire, une adhésion de l'ensemble des acteurs directs et indirects est souhaitable", a souligné Pr Khjadija Guennachi, directrice du laboratoire des sciences des risques industriels, technologiques et environnement de l'université Ahmed Ben Bella. La directrice a mis l'accent sur la nécessité d'offrir aux consommateurs toutes les conditions incitatives à se pencher aux produits locaux, "Il faut assurer la pérennisation du produit local, sa disponibilité en toute circonstance et la fiabilité du service offert", a-t-elle encore déclaré à l'ouverture de la semaine de la production nationale "Consommons algérien".

Dans une conférence sur "Les enjeux de la production nationale et les opportunités d'exportation", elle a estimé que "l'encouragement de la production nationale est une urgence et un besoin immédiat que chaque acteur doit prendre au sérieux".
L'objectif de cet évènement est de renforcer l'acte d'achat du produit national par le consommateur algérien et de mieux connaître l'éventail des produits et services disponibles sur le marché, a indiqué, pour sa part, le président de la chambre de commerce et de l'industrie de l'Oranie, Mouad Abed, qui a soutenu que la priorité doit être accordée au produit national.

"Nous encourageons le produit artisanal local et du terroir qui incarne un volet important du patrimoine et qui se veut une opportunité à l'exportation", a-t-il ajouté. Il est prévu, pour hier, une caravane de sensibilisation composée d'une quinzaine d'étudiants encadrés par des cadres de la CCIO et de la direction de l'industrie et des mines, a annoncé le président de la CCIO.
La première journée de cette semaine de la production nationale a été marquée par la tenue d'une exposition avec la participation d'un nombre d'entreprises locales dont une spécialisée dans la production de groupes électrogènes et énergie solaire, la société "Electrolux" qui fabrique des batteries de cuisine pour les collectivités, la société de transformation de tréfilage des aciers (TPL) et autres artisans versés dans les produits d'alfa et le miel.

Un concours du meilleur produit national exposé sera organisé pour la circonstance, selon les organisateurs.
Plusieurs thématiques animées par des experts sont également au programme de cette semaine de la production nationale abordant, entre autres, l'état des lieux en entrepreneuriat local de production locale et les produits bio, de même qu'une table ronde télévisée sur "la démarche assurance qualité: un challenge commun entre l'entreprise et l'université".

Source : http://www.lemaghrebdz.com/


Evènements en relation:

         Lancement du programme de promotion en faveur de la viande bovine européenne sur le marché algérien
         Privatisation de la SNTA: Les travailleurs menacent de recourir à la justice
         Pain, carburant, logement...: Le gouvernement veut changer de système des subventions
         Importation de la poudre de lait
         Flière viandes rouges
         Stockage de pomme de terre
         Production de matériels agricoles
         Boumerdès
         Laiterie « Sahel » à Mostaganem
         Développement durable (ODD)
         Industrie laitière
         Développement de la filière lait
         Production nationale
         Salon Sipsa agrofood
         Consommons algérie
         Djazagro2015
         Marché mondial des produits agricoles
         Agroalimentaire
         SIAG
         Agroalimentaire

Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Antares développment.Tout les droits sont résérvés.

Tél.: 024 79 97 97

GSM : 0555 05 40 20/21/22/23/24

Fax : 024 79 98 98

Nos partenaires :

 

Notre réseau :

facebook

Twitter

Catalogues

Linkedin