.
Made in Algeria
Produits Entreprises Appels d'offres Annonces B2B Actualités
 
 
Se connecter
 
Inscription

Coopération algéro-norvégienne

»  News   »  Publié le 16-03-2015  »  lu [ 683 fois ]

Coopération algéro-norvégienne

Le MAE norvégien en visite de travail en Algérie

Le ministre norvégien des Affaires étrangères, Borge Brende, est arrivé avant-hier  à Alger pour une visite de travail de deux jours en Algérie à l'invitation de son homologue algérien, Ramtane Lamamra. M. Brende a été accueilli à son arrivée à l'aéroport international Houari-Boumediène par  M. Lamamra. Dans une déclaration à la presse, M. Brende a qualifié les relations algéro-norvégiennes d'"excellentes'', soulignant que l'Algérie était un partenaire "important" de son pays.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie norvégienne a exprimé le soutien de son pays aux efforts de l'Algérie pour le règlement des crises en Libye et au Mali.La visite du MAE norvégien "intervient à un moment où les relations d'ensemble connaissent un dynamisme qui vient conforter les relations d'amitié qui existent entre les deux pays", avait indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.Elle "traduit également la volonté des deux pays d'approfondir davantage le dialogue politique, de consolider et de promouvoir les relations économiques et de partenariat".Au cours de cette visite, les deux ministres "procéderont à l'évaluation de la coopération bilatérale et passeront en revue les questions de l'actualité régionale et internationale", avait précisé la même source.
 
Le rôle de l'Algérie à la résolution des crises dans la région  souligné 

Dans une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, le ministre norvégien des Affaires étrangères, Borge Brend, a indiqué que son pays félicite l'Algérie pour son leadership qui a réussi à faire aboutir les négociations entre les parties maliennes, ainsi que pour son approche pour la résolution de la crise libyenne. M.Borge s'est montré très satisfait du paraphe de l'accord de paix d'Alger en s'exprimant au nom de son gouvernement les félicitations de la reussite de la démarche initiée par le gouvernement algérien à sa tête le président Bouteflika à propos de du rétablissement de la paix et la sécurité au Mali,  "Nous félicitons l'Algérie pour son leadership qui a réussi à faire aboutir l'accord de paix et de réconciliation, paraphé par le gouvernement malien et les groupes politico-militaires et nous la félicitons pour son approche constructive pour trouver une solution à la crise libyenne", a-t-il indiqué.Tout en relevant à ce propos, la "convergence" de vues des deux parties sur la "complexité" du problème et la "préoccupation" de son pays quant à la situation de "l'extrême violence" que connaît la Libye, il a estimé que l'Algérie  qui dispose d'un capital "expérience" est en mesure de "gérer ce genre de crise"."L'Algérie joue un rôle crucial, et nous soutenons son approche pour la résolution de cette crise", a-t-il noté. 
 
Volonté de renforcer la coopération dans le  secteur énergétique 

D'autre part, revenant sur la coopération économique entre les deux pays, particulièrement dans le secteur énergétique, le ministre norvégien a souligné que celle-ci existe déjà à travers la compagnie Statoil, ajoutant qu'il existe un potentiel important pour travailler ensemble dans les énergies renouvelables.Répondant à une question relative à une coordination entre l'Algérie et la Norvège pour une stabilisation des prix du pétrole, M. Brende qui a exprimé son "optimisme" pour le moyen terme, a affirmé que la Norvège producteur en off-shore, a l'expérience nécessaire et elle peut "échanger beaucoup de choses dans ce sens avec l'Algérie", précisant qu'il aura l'occasion, d'approfondir les discussions avec le ministre de l'Energie, Youcef Yousfi.Sur les questions internationales, notamment la question du Sahara occidental, M. Brende a déclaré que la position de la Norvège est "conforme" à celle de l'Algérie, à savoir une solution du conflit entre le Maroc et le Ffront polisario conformément aux résolutions des Nations unies.

Source : http://www.lemaghrebdz.com/




Evènements en relation:

         Performance de l’économie nationale
         Energie solaire
         Le ministre de l’Energie à Skikda
         Energie
         Carburants
         Algérie - Japon: Production de silicium
         Industrie et mines
         Énergie
         Energie
         Energies renouvelables
         Transition énergétique
         Gaz de schiste
         Coopération algéro-norvégienne
         Efficacité énergétique
         Unité et la souveraineté nationales
         Pouvoir révolutionnaire
         Gaz de schiste
         Complexe sidérurgique de Bellara
         Gaz de schiste
         Algérie-Niger
  
Machines de moulage par injection
Batimaghreb N°2
Boutonneries et relais industriels
Résine cationique regénérable
Sel en pastilles

Acrovyn® Bois
Mains-courantes pare-chocs Bio Form 89
Couvre joints de sols double bande – parasismique
ERP-IC Panneau en Aluminium



lKyQnKyV
lKyRnaeS
lKyQnaqU
lKyPmqyR
lKyQnKWY
lKyRmqSV
lKuRlqSa
lKuWnKeV

Bienvenue | Accueil | Concept | Devenir membre Made in Algeria | Contact | Connexion