× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Dessalement de l'eau de mer

»  News   »  Publié le 19-08-2014  »  lu [ 1682 fois ]

Dessalement de l'eau de mer

L'Algérie a capitalisé une expérience de leader mondial en matière de dessalement de l'eau de mer

«L’investissement dans la mobilisation des eaux dites non conventionnelles a permis à l'Algérie de gagner une position de leader, et cela pas seulement en Afrique mais à l'échelle planétaire», c’est ce qu’a indiqué le ministre des ressources en eau, Hocine NECIB lors d'une visite de travail dans la wilaya d’Oran.


Dans une conférence de presse, il a assuré que «la stratégie nationale continuera d'être axée sur la consolidation des investissements pour la mobilisation et la diversification des ressources hydriques». Toutefois, le ministre a rappelé que «la mise en œuvre de ce programme de développement a également permis, depuis 2000 à ce jour, la réalisation de près de 40 barrages et un nombre important de retenues collinaires à travers le pays», en insistant sur l'importance de ces acquis visant à la sécurisation du pays par rapport au stress hydrique. Abordant le volet infrastructurel, Hocine Necib a annoncé la mise en service, avant la fin de l'année en cours, de deux stations de dessalement, à savoir celle d'El-Mactaa (Oran) d'une capacité de 500.000 m3/j, et celle de Ténès (Chlef) qui produira 200 000 m3/j, faisant savoir que ces deux réalisations porteront à elles seules la capacité de production nationale en eau potable issue du dessalement à un volume de 2,3 millions de m3/j, ajoutant que deux autres stations sont prévues à Tipasa et El-Tarf. Pour rappel, le ministre avait entamé sa visite de travail au niveau de la Station d'épuration des eaux usées (Step) d'El-Kerma où il a notamment mis l'accent sur l'impact de cette infrastructure sur le secteur agricole.

 L'eau produite au niveau de cette Step est destinée à l'irrigation du périmètre de la Mleta qui s'étend sur une superficie de 800 hectares dans la région d’Oued Tlélat, à une trentaine de km au sud-est de la ville d'Oran. A cet égard, Hocine Necib a assuré que toutes les dispositions ont été prises pour pallier à la fissuration survenue dernièrement au niveau d'un bac de cette station et qui a engendré des odeurs incommodantes pour les riverains. Les premières mesures initiées portent sur la mise en place d'un produit inhibiteur (désodorisant) et l'exploitation à échelle primaire (plus bas de niveau de production) de la Step, alors qu'un organisme spécialisé est d'ores et déjà à l'œuvre pour procéder à la réparation. Le ministre des Ressources en eau a mis en exergue le perfectionnement des compétences humaines. Rappelant que la modernisation de la gestion constitue un axe majeur du programme de développement de son secteur. En outre, il s'est enquis de l'état d'avancement des travaux de transfert des eaux usées épurées à partir des différentes Step de la wilaya vers les plaines agricoles, et du projet de protection du pôle économique de Bethioua contre les inondations. Le ministre a informé que l'assainissement figure parmi les priorités majeures de son département, signalant à ce titre qu'à l'échéance 2018, la wilaya d'Oran verra l'élimination totale des rejets en mer des eaux usées.



Source : http://www.lnr-dz.com/


Evènements en relation:

         INTERWELL ,vente et prodution de grosses électro et motopompes
         Aquaculture à Tipasa
         Raccordement en eau potable
         Grine et les chargés de communication des ministères
         Rejet des eaux usées en mer
         Plan national de l'eau
         Hydraulique: investissements publics
         SIEE Pollutec 2015
         Salon inter national des équipements, des technologies et des services de l’eau
         Pollutec
         Assainissement en Afrique
         Barrage de Beni Haroun
         Activité dessalement de l’eau de mer
         Nouvelles stations d'épuration des eaux usées
         7ème Forum mondial de l’eau
         AEP à M'sila
         Hydraulique
         Ressource en eau
         Coopération Algéro-Italienne
         Irrigation

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :