× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Développement de la filière lait

»  News   »  Publié le 02-06-2015  »  lu [ 815 fois ]

Développement de la filière lait

Pour booster la filière lait à Oran : 2 000 hectares consacrés au fourrage vert dans la plaine de M'leta

Dans un souci de booster la filière lait, la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya d'Oran prévoit de consacrer quelque 2 000 ha au niveau de la plaine de M'leta au fourrage vert, apprend-on de sources proches de la commission de l'agriculture de l'APW. 

Cette superficie est incluse dans le périmètre touché par l'irrigation de la plaine de Mleta par les eaux traitées de la station d'épuration d'El Kerma. Nos sources indiquent par ailleurs que l'opération pilote d'irrigation des terres agricoles de la plaine de M'léta par ces eaux traitées débutera en octobre prochain.Dans une première phase, l'opération ciblera 5 000 hectares de terres agricoles sur les 8 000 hectares prévus. Les 3 000 ha restants seront irrigués lorsque les travaux d'aménagement seront achevés et tous les équipements réceptionnés, a indiqué Brachemi Meftah Hadj. Environ 70 pour cent des travaux sont achevés. Il s'agit, entre autres, de la pose de canalisations pour l'acheminement des eaux traitées, la mise en place des systèmes d'irrigation, l'électrification et l'ouverture de pistes. Les mêmes interlocuteurs signalent que ce projet permettra d'augmenter le rendement agricole dans cette région réputée pour l'élevage ovin et bovin, la céréaliculture et l'arboriculture et qu'avec sa concrétisation, les superficies agricoles irriguées dans la wilaya devront connaître une augmentation dans les années prochaines pour atteindre 15 000 hectares. Toujours dans le cadre des dispositions prises par le ministère de l'Agriculture pour la réhabilitation de la filière lait, près de 800 vaches laitières ont été importées le mois dernier d'Allemagne et de France. 

Le but est aussi d'encourager le développement de la production locale de lait et sa collecte à travers trois principaux programmes, à savoir la promotion de la collecte du lait cru, l'incitation à la réalisation de mini-laiteries et enfin le développement de la production de lait cru par la promotion de l'insémination à la ferme et la promotion de l'investissement à la ferme. En 2014, près de 30 millions de litres de lait cru ont été collectés à Oran. Malgré ces résultats, quelques contraintes entravent le développement de cette filière. Outre l'insuffisance d'unités de transformation, la filière est confrontée à la non disponibilité du fourrage vert, la faiblesse de la diversification des aliments de bétail, limités au fourrage concentré et aux herbes sèches. La difficulté de la collecte du lait cru réside dans la localisation des laiteries par rapport aux élevages et à l'habitude acquise par certains transformateurs de recourir systématiquement à la poudre de lait. Plusieurs autres mesures ont été prises par l'Etat pour encourager cette filière. 

Pour les éleveurs qui ont recours à l'insémination artificielle, ils pourront bénéficier d'une aide s'élevant à 75% du coût. Les éleveurs disposant de 12 vaches laitières et plus peuvent bénéficier d'un financement à concours de 50% des installations d'étables, d'équipements d'irrigation et de matériels de récolte et de 30% pour le matériel laitier. A Oran, près de 22 000 vaches on été recensées. Le cheptel est constitué de trois races de vaches laitières : la race laitière hautement productive, importée principalement des pays d'Europe. La race locale, peu productive, disponible surtout dans les régions montagneuses, prisée surtout pour sa rusticité.

Source : http://www.lequotidien-oran.com/


Evènements en relation:

         Lancement du programme de promotion en faveur de la viande bovine européenne sur le marché algérien
         Privatisation de la SNTA: Les travailleurs menacent de recourir à la justice
         Pain, carburant, logement...: Le gouvernement veut changer de système des subventions
         Importation de la poudre de lait
         Flière viandes rouges
         Stockage de pomme de terre
         Production de matériels agricoles
         Boumerdès
         Laiterie « Sahel » à Mostaganem
         Développement durable (ODD)
         Industrie laitière
         Développement de la filière lait
         Production nationale
         Salon Sipsa agrofood
         Consommons algérie
         Djazagro2015
         Marché mondial des produits agricoles
         Agroalimentaire
         SIAG
         Agroalimentaire

Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Antares développment.Tout les droits sont résérvés.

Tél.: 024 79 97 97

GSM : 0555 05 40 20/21/22/23/24

Fax : 024 79 98 98

Nos partenaires :

 

Notre réseau :

facebook

Twitter

Catalogues

Linkedin