.
Made in Algeria
Produits Entreprises Appels d'offres Annonces B2B Actualités
 
 
Se connecter
 
Inscription

Développement national

»  News   »  Publié le 04-08-2015  »  lu [ 664 fois ]

Développement national

Répartition équitable a des fruits du développement national

Le programme quinquennal 2015-2019, qui s'inscrit dans la continuité, est devenu aujourd'hui  à travers sa mise en application le cœur de la croissance et une probable continuité se manifeste en matière économique et sociale. Le gouvernement a toujours promis tout à la fois une augmentation des transferts sociaux et une accélération de la croissance et mentionne un taux annuel de 7 %.

Depuis un certain temps, le climat économique a changé en Algérie et dans le monde, de telle sorte qu'une politique conjoncturelle valable en 1999 ne pouvait l'être presque deux décennies plus tard. Aussi, s'agit-il à présent pour le gouvernement de présenter, de manière réactualisée, de nouvelles idées. Il importe d'accélérer la croissance et aussi de relancer la machine productive. Un keynésianisme devant   logiquement concilié des mesures d'inspiration sociale  et économiques avec les exigences de la relance. Le programme quinquennal en question cautionné par les deux Chambres parlementaires, part d'une analyse réelle des besoins du pays et d'une confiance fondée sur l'efficacité budgétaire et ce, à un moment où les pays producteurs de pétrole adoptent une politique de sens contraire en raison de la persistance de la baisse des prix du baril de pétrole sur les marchés mondiaux, mettant en péril nombre d'économies.

La loi de finances complémentaire pour 2015 adoptée récemment par le Conseil des ministres revêt un caractère particulier de par l'ampleur des crédits qu'elle comporte dans le chapitre de l'équipement, et, surtout, pour son rôle dans la montée en cadences de la réalisation des projets inscrits au titre du programme quinquennal 2015-2019, ceux des régions du Sud et des Hauts-Plateaux.  De fait, la stratégie de développement est en train de s'étendre à tous les secteurs et à toutes les localités du territoire national avec pour objectif principal de doter le pays de réseaux structurants dans le cadre d'une approche adossée sur le Schéma national d'aménagement du territoire que le gouvernement s'attelle, sur instruction du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika , à en finaliser les délais et à mettre en place les instruments réglementaires qui doivent régir sa mise en œuvre. Il est à rappeler que c'est à travers ce schéma national à projection 2025 que l'Etat définit son grand projet territorial visant à restaurer la force et l'attractivité du territoire et exprimer ses obligations d'assurer, dans un cadre de développement durable, le double équilibre de l'équité sociale et de l'efficacité économique, à l'échelle du pays tout entier, pour les vingt prochaines années.
Dans ce contexte, la signification de l'œuvre d'aménagement du territoire apparait selon un triple point de vue : elle est stratégique, parce qu'elle assure une occupation rationnelle et équilibrée du territoire et doit répondre aux impératifs de défense et de sécurité nationale ; elle est économique, parce qu'elle vise l'utilisation optimale des potentialités nationales et régionales ; elle est historique, culturelle et humaine, parce qu'elle constitue le cadre d'intégration inter-régionale et continentale du territoire national. En tant que politique ayant pour finalité la promotion de tous les citoyens, l'aménagement du territoire a pour objectif fondamental l'élimination des disparités régionales, tant au niveau de la répartition des populations que des activités économiques, sociales et culturelles.

Le programme politique du président de la République a choisi d'orienter les plus grands efforts de développement vers les régions déshéritées du Sud, des Hauts-Plateaux, des zones montagneuses et frontalières ; c'est le sens de la politique de l'équilibre régional. Ce programme présidentiel vise à la promotion des citoyens, à l'égalité entre tous, il ne pourrait atteindre ses objectifs que dans la mesure où il supprime les inégalités de chance entre Algériens, indépendamment de la région où ils vivent. Le chef de l'Etat ne saurait accepter, en effet, une inégalité de développement entre les différentes régions du pays.  A ce titre, l'application de ce principe est de mise à travers la répartition des fruits du développement national à travers l'ensemble des régions. L'expansion économique est en train de profiter à l'ensemble de la population, et à travers tout le territoire national. Cette répartition volontaire et sélective des activités génératrices de progrès et de revenus, du reste inscrite en grande ligne dans le programme quinquennal 2015-2019 est entreprise surtout au bénéfice des régions subissant pour diverses raisons des handicaps, notamment les zones montagneuses, les régions du Sud, les Hauts-Plateaux et les régions frontalières qui n'ont pas bénéficié du développement à la mesure de leurs problèmes.
Source : http://www.lemaghrebdz.com/




Evènements en relation:

         Salon International de la Construction et du Bâtiment en Tunisie
         Grande mosquée d’Alger
         Lafarge Algérie
         Travaux publics
         Travaux publics
         Importations des matériaux de construction
         OPGI
         Cosider et ses nouveaux métiers
         Logements sociaux
         Développement national
         La Grande Mosquée d'Alger
         Travaux publics
         Travaux publics
         Matériaux de construction
         Groupe Lafarge Holcim
         Plaidoyer pour les logements ruraux
         Fusion acquisition
         Matériaux de construction
         Prochain sommet Inde-Afrique
         Bâtiment et construction
  
Couvre-joints de sols mono bande rapporté
Couvre joints de sols mono bande encastré
Acrovyn® Bois
Projecteurs d'éclairage extérieur à LED- LED Flood Lighting
LED spotlight E27
LED spotlight(GU10)
Blocs de jonction
TRIBUNES MOBILES ET DEMONTABLES
Technique de raccordement d'appareils - OMNIMATE-
Filtre à graisse



lKyRmqma
lKuSnaWW
lKuYl6mV
lKuTm6aR
lKuTm6mW
lKyRlamY
lKyQnKSU
lKmSlqSZ

Bienvenue | Accueil | Concept | Devenir membre Made in Algeria | Contact | Connexion