× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Entreprenariat : IncubME lance l’incubation d’une première série de projets prometteurs

»  News   »  Publié le 08-11-2018  »  lu [ 568 fois ]

Entreprenariat : IncubME lance l’incubation d’une première série de projets prometteurs

L’incubateur de start-ups « IncubME » a organisé hier une cérémonie en l’honneur du démarrage de l’incubation de sa première cohorte d’entrepreneurs. Les jeunes porteurs de projets ont été accueillis au sein des locaux de IncubME, sis à Bouchaoui en banlieue d’Alger, par M. Kamel Oumnia, co-fondateur et directeur général, et en présence des membres du board et d’une délégation de femmes et d’hommes d’affaires, incluant M. Ali Haddad, Président du Forum des Chefs d’Entreprises (FCE). Ce dernier a d’ailleurs salué cette initiative privée visant à faire émerger des entreprises prospères à partir d’un vivier de projets.

À cette occasion, l’entreprise a souligné la concrétisation de son projet en révélant le contenu inédit de l’incubation, ses locaux et les équipements mis à disposition de ses membres ainsi que les premiers projets retenus. Les projets incubés le seront pendant une période allant de 6 à 18 mois, où alterneront des séances de coaching groupé et personnalisé, en plus d’un hébergement en mode « co-working » dans un espace moderne et design.

IncubME s’inspire des meilleurs modèles d’incubation mondiaux et adaptés au contexte local. Il est basé sur un programme d’accompagnement efficace, impliquant des consultants venant d’entreprises établies afin de permettre aux porteurs de projets de développer leur réseau, d’être conseillés sur la réalité du marché et ainsi de faire émerger un écosystème entrepreneurial plus riche. Au-delà des déclarations d’intention, IncubME s’inscrit dans le détail du quotidien des entrepreneurs, les aidant à surmonter les obstacles et à bien planifier le développement de leurs « bébés ». Le modèle d’affaire repose sur une prise de participation, et sur le soutien de bailleurs de fonds qui ont à cœur l’encouragement de l’entreprenariat en Algérie.

M. Kamel Oumnia, co-fondateur d’IncubMe, a déclaré en marge de l’initiative : « Nous sommes fiers de voir notre projet se concrétiser et de tenir notre promesse faite aux porteurs de projets et aux partenaires. IncubME a pour vocation d’aider les jeunes entrepreneurs à développer des solutions qui répondent réellement aux besoins de nos économies. Je suis aussi très heureux de voir que plusieurs femmes et hommes d’affaires ont pris de leur temps pour venir rencontrer nos incubés et leur prodiguer encouragements et conseils. »

Le concept d’IncubMe marque l’aboutissement de plus de deux ans de recherches en Algérie et à l’étranger qui ont révélé de réelles opportunités locales : d’importantes ressources humaines et matérielles, une population jeune, des infrastructures importantes, une volonté en matière de création d’entreprises et peu de concurrence. En effet, en 2016, environ 18,000 entreprises ont été créées en Algérie. Un chiffre faible comparativement aux voisins africains. La même année, la Banque Mondiale recensait le nombre de 173 incubateurs (dont 118 privés) sur le continent Africain, avec une absence de représentation de l’Algérie sur la carte.

Imad, un jeune porteur de projet incubé, ajoute: « Cette initiative est très intéressante pour nous, jeunes porteurs de projets algériens, qui manquons d’encadrement. Le contexte algérien est propice à la création. Il est important que l’on s’ouvre au continent pour s’ouvrir au monde et cela passe par le rapprochement de la jeunesse africaine autour de projets complémentaires, IncubMe nous permet de faire cela.

À propos d’IncubME

IncubMe est un incubateur offrant à des entrepreneurs dont les projets ont été soigneusement sélectionnés la possibilité d’être suivis pendant une année par une équipe de consultants qui les aideront à démarrer leur projet et à le transformer en entreprise florissante. IncubME est une initiative entreprise par des Algériens venant du monde économique, établis en Algérie et à l’étranger, ayant le souhait de partager leurs vécus et leurs expériences dans le but de faire grandir et éclore des idées d’entreprises en Algérie et en Afrique.




Evènements en relation:

         La Libra, la cryptomonnaie de Facebook, au menu d’une rencontre avec 26 banques centrales
         SSD SOLUTION AUTOMATIQUE ALGERIE TUNISIE MAROC.
         Algérie Poste : « Hawalatic », un nouveau service de transfert d’argent sans compte CCP
         Vivatech de Paris, des startups algériennes ont fait leurs premiers pas sur la scène
         Le complexe sidérurgique de Bellara opérationnel d’ici fin 2019
         La mise en service la semaine prochaine de la nouvelle aérogare d’Alger
         La Banque Mondiale fait état d’un fort ralentissement de la production algérienne d’hydrocarbures
         Cevital appelle à renoncer à la marche du 5 en sa faveur
         Réseau mondial des centres de l’Instituto Cervantes : Ouverture d’une branche d’aide aux réfugiés sahraouis
         Planche à billets : 6.556 milliards de DA émis jusqu’au 31 janvier 2019
         Tipasa en phase de transition pour devenir une ville intelligente
         Hausse de la facture d’importation des produits alimentaires en 2018 : 135 millions de dollars de plus
         Les hommes d’affaires algériens invités à investir le marché burkinabé
         Sonelgaz : un investissent de 2.400 milliards de dinars prévu pour 2028
         Guitouni élu vice-président de l’Opep à compter du 1er janvier 2019
         Importations : Une liste des fruits soumis au DAPS circule chez les opérateurs
         Bourse d’Alger : l’activité en baisse de plus de 34 en octobre
         Entreprenariat : IncubME lance l’incubation d’une première série de projets prometteurs
         Lancement de nouveaux projets de Cevital à Charleville-Mezieres dans les Ardennes
         Signature d’un contrat entre l’Algérie et l’Italie, pour la réalisation d’un projet de GPL

Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Antares développment.Tout les droits sont résérvés.

Tél.: 024 79 97 97

GSM : 0555 05 40 20/21/22/23/24

Fax : 024 79 98 98

Nos partenaires :