× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Impératif de développer le secteur de la pêche en faveur de l'économie nationale

»  News   »  Publié le 07-05-2018  »  lu [ 814 fois ]

Imp&eacuteratif de d&eacutevelopper le secteur de la p&ecircche en faveur de l'&eacuteconomie nationale

ALGER - Le directeur général de la pêche au ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche, Taha Hamouche, a insisté samedi à Alger sur l'impératif de développer la filière pêche et aquaculture en faveur de l'économie nationale, tout en soulignant l'importance de valorisation des infrastructures sectorielles, ainsi la préservation de la biomasse halieutique.

Intervenant lors du lancement de la 6ème édition de l’opération "Ports et barrages bleus", à partir du port  d’El Djamila à Alger, M. Hamouche a indiqué que cette opération vise à développer la pêche et l’aquaculture à travers la valorisation et l’intégration des ports et activités de la pêche dans le développement socio-économique. elle vise également à mettre en place des mesures de lutte contre les différentes formes de pollution dans les ports et les barrages et toutes autres zones de pêche.

Le responsable a appelé les professionnels à saisir les opportunités d’investissement dans ces espaces qui, a-t-il dit, contribuent à la "création d’emploi et de richesse à travers les activités économiques et métiers de la mer", rappelant qu’un décret présidentiel instituant une zone économique exclusive (ZEE) au large des côtes algériennes a été publié en avril dernier au Journal officiel.

"Nous œuvrons à faire connaître et développer les économies liées à la mer, les ports et barrages, entre autres, qui constituent des espaces pour bâtir une économie bleue", a expliqué le responsable.

Par ailleurs, il a relevé l'importance de "sensibiliser les citoyens et les professionnels du secteur sur les questions en rapport avec l’environnement", invitant, les acteurs du secteur halieutique à investir dans les espaces marins et aquatiques, les ports et barrages.

Organisée par le ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche, l’opération "Ports et Barrages bleus" s’articule autour de trois axes dont le premier est relatif aux activités et animations en relation directe avec la préparation des différentes campagnes de production (pêche de sardine et thon rouge) ainsi que la présentation des activités de la pêche et de l’aquaculture.

Le deuxième axe porte sur les activités et animations relatives à l’entretien et la préservation des milieux et les espaces professionnels, en plus de la présentation des activités des associations de protection des milieux aquatiques de pêcheurs artisans et nettoyage des infrastructures.

L’autre axe a trait aux activités et animations à développer en association avec les secteurs du tourisme, de l’artisanat, les transports et l’environnement, entre autres.

Sur le plan environnemental, l’opération "Ports et Barrages bleus", a pour objectif de sensibiliser les citoyens sur les questions en rapport avec l’environnement à travers leur sensibilisation à contribuer à la propreté des plages qui se trouvent généralement à proximité des ports.

Ainsi, des opérations de nettoyage des ports sont organisées afin de sensibiliser les usagers des ports sur l'impact de l'activité humaine sur l'environnement et encourager les opérations qui concourent à l’amélioration de la qualité environnementale des ports de pêche et de plaisance.

 

15 thonier mobilisés pour pêcher le quota de l`Algérie

 

D’autre part, M. Hamouche a précisé que 15 thonier ont été mobilisés pour pécher le quota de l’Algérie estimé à 1.340 tonnes de thon rouge pour la campagne 2018, rappelant qu’un quota de 1.000 tonnes a été péché en 2017.

Le quota de thon rouge réservé à l'Algérie devra augmenter en 2019 pour atteindre 1.400 tonnes puis 1.600 en 2020, a-t-il indiqué.

Interrogé sur la disparition du thonier algérien "Younes 2", survenue en avril dernier au large de la Méditerranée, M.Hamouche a assuré qu’une "cellule d’écoute et d’accompagnement a été installée" suite à cet accident.

Il a précisé, à ce propos, que des représentants des familles de l’équipage ont été reçus au niveau de la cellule, signalant que des campagnes de sensibilisation sur les risques liés aux métiers de la mer seront lancées pour renforcer la  prévention et la sécurité dans le domaine de la pêche.

Pour rappel, le volume des poissons pêchés sur la côte algéroise a dépassé les 4.400 tonnes en 2017, soit une hausse de près de 45% par rapport à 2016.

Source:aps.dz




Evènements en relation:

         CIAR Compagnie Internationale d’Assurance et de Réassurance
         Indice mondial du Commerce électronique : L’Algérie gagne 29 places en 2020
         Selon Belmihoub, l’économie nationale nécessite la création d’un à deux millions d’entreprises en 2021
         Rebrab déplore le blocage depuis trois ans de son projet d’usine à Béjaïa
         𝑭𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑪𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑮𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝑴𝒊𝒄𝒓𝒐 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆 𝑺𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆́𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝑻𝒓𝒂𝒊𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑽𝒂𝒍𝒐𝒓𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝑫𝒆́𝒄𝒉𝒆𝒕𝒔
         financement de projet
         Le projet de Cevital en France toujours au point mort
         Certification des Mises à niveau Des Entreprises du BTPH
         Reprise des vols : Communiqué d’Air Algérie
         Cash Assurances : Le chiffre d’affaires en hausse de 21,3%, le bénéfice net en baisse de 43% en 2019
         Algérie Poste : Prolongement des horaires d’ouverture des bureaux
         Offre de prêt entre particulier sérieux et rapide
         Institut Supérieur de Gestion d'Annaba
         Prêt rapide en Algérie
         ANEM : 404 571 offres d’emploi enregistrées jusqu’au 30 novembre 2019
         Algérie Poste : Les salaires augmentés de 14% depuis août dernier
         Boumerdès : Siemens installe son premier centre de maintenance de turbines au Maghreb
         La Libra, la cryptomonnaie de Facebook, au menu d’une rencontre avec 26 banques centrales
         SSD SOLUTION AUTOMATIQUE ALGERIE TUNISIE MAROC.
         Algérie Poste : « Hawalatic », un nouveau service de transfert d’argent sans compte CCP

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :