× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Importations

»  News   »  Publié le 24-04-2011  »  lu [ 4799 fois ]

Importations

Importations de viandes rouges et de poissons : Plus de 5 700 opérateurs recensés


Le nombre de celles opérant dans l’activité de l’importation de fruits a atteint 2.734.


Le nombre total des sociétés inscrites au registre du commerce dans l’activité de l’importation de viandes rouges et de poissons à fin mars 2011 s’élève à 5.715, alors que le nombre de celles opérant dans l’activité de l’importation de fruits a atteint 2.734, selon un bilan du Centre national du registre de commerce (CNRC). Selon le CNRC, la wilaya d’Alger demeure la plus importante en matière d’implantation des opérateurs économiques activant dans l’importation de viandes rouges et de poissons avec 2.665 commerçants, soit 46,63% du total, suivie de la wilaya d’Oran avec 486 opérateurs, Blida avec 331 et Constantine avec 186.  

Le rapport statistique relève, en outre, que la wilaya d’Alger vient en tête en matière de concentration des commerçants inscrits au registre du commerce dans l’activité de l’importation de fruits avec 1260 opérateurs, suivie toujours de la wilaya d’Oran avec 240 commerçants, de la wilaya de Sétif  avec 203 et Blida avec 192. Selon les données du centre arrêtées fin décembre 2010, 1 413 628 opérateurs étaient inscrits au registre du commerce au niveau national, parmi lesquels 1 288 418 inscrits comme personnes physiques et 125 210 sont des entités à caractère économique ou commercial. Les nouvelles inscriptions au registre du commerce au 31 décembre de l’année écoulée se sont élevées à 364 362 inscriptions effectuées par des opérateurs économiques, dont 90% sont constitués en personnes physiques activant dans le secteur commercial. Pour rappel, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a délivré des dizaines de dérogations sanitaires pour l’importation de la viande bovine désossée et congelée de l’Inde à l’occasion du mois de ramadan dernier.

C’est la première fois que l’Algérie, qui importe de la viande fraîche et congelée d’une dizaine de pays, autorise l’importation de viande de l’Inde afin de contenir la forte demande sur ce produit, caractérisant toujours l’arrivée du mois de Ramadhan. Les négociations pour l’importation des viandes de ce pays, entamées en 2001, ont abouti après neuf ans de négociations au bout desquelles l’Inde a réussi à obtenir la certification pour l’exportation de sa viande vers l’Algérie, en répondant à toutes les exigences sanitaires. L’octroi de la certification ne s’est donc effectué qu’à la suite de visites sur place «de nos services vétérinaires qui se sont assurés du respect de toutes les normes», a-t-il fait savoir. Ces viandes ont été importées de deux Etats indiens musulmans. Les prérogatives du ministère se limitaient à l’octroi des certifications et des dérogations, l’importation effective restant l’affaire des opérateurs économiques eux-mêmes.
Le responsable du ministère a expliqué que la certification d’un produit n’est pas limitée dans la durée mais peut être suspendue en cas d’évolution de la situation sanitaire du pays exportateur. La dérogation est, par contre, délivrée pour une seule opération d’importation et précise le lieu d’embarquement et de débarquement ainsi que les moyens de transport utilisés. Il est à noter que par mesures de sécurité, les responsables des services vétérinaires et techniques et les ingénieurs de contrôle de la qualité de la se sont déplacés en Inde et se sont assurés de la bonne qualité de cette viande.


Source : http://www.transactiondalgerie.com/


Evènements en relation:

         Salon international de l’aménagement
         Salon Al Manzel
         Meubles importés
         CNES
         Augmentation ses stocks de produits
         Produit algérien
         SIM -Sanders
         Modernisation des productions végétales
         Nestlé
         Pêche et ressources halieutiques
         Eau minérale
         Produits alimentaires
         Blé dur
         Importations
         Produits alimentaires
         Tchin Lait - Candia
         Viandes blanche et rouge
         Légumes secs et Pâtes
         Agroalimentaire
         Djazagro

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :