× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Inauguration de la 16ème édition du DJAZAGRO : Participation de plus de 170 entreprises

»  News   »  Publié le 10-04-2018  »  lu [ 335 fois ]

Inauguration de la 16&egraveme &eacutedition du DJAZAGRO : Participation de plus de 170 entreprises

La 16ème édition du salon International Professionnel de la Production Agroalimentaire «DJAZAGRO 2018», a ouvert ses portes ce lundi 9 avril à la Safex d’Alger et se déroulera jusqu’à jeudi 12 du même mois.Cette nouvelle édition de ce salon a réuni selon les organisateurs quelques 700 exposants, dont plus de 170 entreprises nationales, et des participants étrangers issus de 32 pays, venus exposer leurs produits (équipements et produits alimentaires) dans 5 secteurs de la filière agroalimentaire à savoir, Process et Conditionnement, la Boulangerie et pâtisserie, produits alimentaires et boissons, ingrédients et restauration.

A cette occasion, le Ministre de l’agriculture Abdelkader Bouazghi a indiqué lors d’un point de presse tenu en marge de l’inauguration du salon, que «nous avons remarqué que les entreprises algériennes sont présentes en force avec plus de 170 exposants, soit dans la production d’équipements nécessaires dans l’industrie de transformation, soit dans la transformation industrielle des produits agricoles».

Et d’ajouter «Aujourd’hui, le secteur agricole a réalisé un excédent de production et aussi a atteint un bon niveau en matière de qualité, ce qui fait de l’agriculture et de l’industrie de transformation une nécessité, et ce, à travers ce que nous avons pu constater aujourd’hui, en terme de diversité des équipements et des techniques de transformation des différents produits».

Bouazghi a estimé que «ce salon est une occasion pour les opérateurs économiques, nationaux et étrangers, d’échanger les expériences et la recherche de voies de partenariats, pour bénéficier de la modernisation du secteur de l’industrie de la transformation qui se fait à l’échelle internationale. Et ce,  afin de l’utiliser pour le développement de l’économie nationale, de façon générale, et la transformation de la production agricole en particulier». Ce qui permettra également, selon le Ministre d’atteindre la sécurité alimentaire, qui est d’après lui «l’une des priorités de la souveraineté nationale».

«L’industrie de la transformation qui vient après avoir réalisé un certain niveau dans la production agricole, soit en quantité ou en qualité, nous oblige aujourd’hui, de faire d’elle plus qu’une priorité, et plus qu’une urgence, celle de prendre en charge ce secteur», a-t-il souligné.

Bouazghi a indiqué en outre «ce que nous avons vu aujourd’hui, n’est qu’un échantillon parmi les milliers d’entreprises qui se créent chaque jour, dans différentes industries de transformation, pour donner une valeur ajoutée à la production agricole, et participer à travers la transformation à la diversification de l’économie nationale».

Pour sa part, Said Djellab, le nouveau Ministre du Commerce présent lors de l’inauguration du salon, a indiqué que «ce salon est une occasion pour nous de savoir qu’une production nationale et des partenariats avec des étrangers existent. Selon lui «ce salon est un espace pour les pouvoirs publics pour connaître les résultats des politiques économiques que nous sommes en train de mener».

Le ministre du commerce s’est dit « surpris par la qualité de beaucoup de produits agroalimentaires, qui étaient importés il y a 2 ou 3 ans de cela», en relevant qu’«il y a un engouement à l’investissement pour augmenter les capacités de production pour le marché local et extérieur». Il a estimé que «le taux d’intégration des produits locaux exposés lors de ce salon, est à plus de 60%, ce qui fait d’eux des produits algériens».

Évoquant la commission de sauvegarde du Ministère du Commerce, Djellab a précisé qu’ «elle est en train de travailler par filière, pour entendre les problèmes et les perspectives des opérateurs, pour mettre la politique qu’il faut à leur préoccupation et par rapport aux objectifs du Gouvernement», en ajoutant que «c’est ce travail qu’on va continuer à faire, avec tous les opérateurs», tout en estimant que «notre principe de base est la concertation avec les acteurs, et aussi, les accompagner tout le long de leur chemin de production».

source :https://www.algerie-eco.com/2018/04/09/inauguration-de-la-16eme-edition-du-salon-djazagro-participat...




Evènements en relation:

         Importations : Une liste des fruits soumis au DAPS circule chez les opérateurs
         Bourse d’Alger : l’activité en baisse de plus de 34 en octobre
         Entreprenariat : IncubME lance l’incubation d’une première série de projets prometteurs
         Lancement de nouveaux projets de Cevital à Charleville-Mezieres dans les Ardennes
         Signature d’un contrat entre l’Algérie et l’Italie, pour la réalisation d’un projet de GPL
         Le Top 10 des pays africains ayant attiré le plus de projets d’IDE en 2017
         La stratégie algérienne de promotion de l’emploi , évoquée par l’ONU
         Le déficit commercial de l’Algérie s’est chiffré à 3,691 milliards de dollars
         De nombreuses compagnies étrangères s’intéressent à l’investissement en Algérie
         Pétrole: le prix du panier de l'Opep à plus de 78 dollars
         Automobile : Une dizaine de constructeurs s’intéressent au marché algérien
         Le groupe Tahkout décroche la représentation de BMW en Algérie
         Assurance des exportations : Cagex singe une convention avec Natixis
         ultime réde la CREG avant le lancement de l’avis d’appel d’offres des 150 MW
         Classement 2018 des économies africaines les plus compétitives selon le WEF
         Énergies renouvelables : une société mixte Algéro-Espagnole est née
         L’Algérie lancera un projet d’approvisionnement en énergie en Libye avant fin 2018
         L’institut Fraser classe l’Algérie à la 159ème place sur 162
         Novo nordisk menace de cesser ses investissements en Algérie
         Sovac lance la pré-commande pour la Skoda Fabia et Rapid

Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Antares développment.Tout les droits sont résérvés.

Tél.: 024 79 97 97

GSM : 0555 05 40 20/21/22/23/24

Fax : 024 79 98 98

Nos partenaires :