× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Investissement en Algérie

»  News   »  Publié le 14-09-2014  »  lu [ 981 fois ]

Investissement en Algérie

Alors que les américains, français et italiens se montrent hésitants; Les Britanniques encensent l'Algérie

C'est un précieux blanc-seing que vient de délivrer le Foreign Office aux autorités algériennes.Quelle audace ces Britanniques! Au moment où les Américains, les Français et même les Italiens expriment leurs réticences et leur frilosité par des travel warning conseillant à leurs ressortissants et investisseurs de ne pas se rendre en Algérie, les Britanniques se dégagent des sentiers battus et montrent à leurs entreprises ce qu'ils estiment être le vrai chemin. Le filon, l'eldorado caché se trouvent en Algérie. Avant-hier, le ministère britannique des Affaires étrangères a rassuré les investisseurs britanniques potentiels sur le climat des affaires en Algérie, soulignant que c'est un pays «politiquement stable». Une déclaration qui fera jaser aussi au plan interne puisque l'opposition algérienne qualifie des plus précaires, justement, la situation politique du pays et au plan externe où des organisations internationales qui ne ratent aucune occasion de charger le régime algérien «statique». Dans sa note d'information sur l'Algérie qu'il vient de publier sur son site Internet à l'intention des milieux d'affaires, le ministère donne des informations utiles sur plusieurs questions parmi lesquelles la politique, l'économie, la corruption, les droits de l'homme, la menace terroriste, la protection de la propriété intellectuelle et des droits d'auteur ainsi que le crime organisé. Cette même note informe les hommes d'affaires britanniques que «l'Algérie a annoncé un nouveau programme d'investissement pour la période 2014-2019, comparable à celui de 2010-2014, pour lequel le gouvernement avait alloué une enveloppe de 285 milliards de dollars».

Le morceau est craché: 285 milliards de dollars... cela mérite un tour en Algérie surtout en ces temps de vaches maigres en Europe. Décidément, la bonne santé financière en Algérie n'est pas un feu de paille. Elle semble s'inscrire dans la durée. Il va falloir donc renforcer la position dans ce pays aux atouts économiques indéniables. Le contexte de la globalisation, les échanges, le business et la communication passent essentiellement par l'apprentissage de la langue anglaise, les Britanniques déblaient ce terrain et ouvrent une brèche. Le British Council d'Algérie a lancé un important programme stratégique pour le développement et le renforcement de l'enseignement et l'apprentissage de l'anglais dans les deux cycles de l'enseignement, le moyen et le secondaire. Le programme s'étale sur trois ans et l'accord a été signé le 3 septembre dernier par la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit et l'ambassadeur britannique en Algérie, Andrew Noble. Tant mieux si les Algériens se mettent à la langue de Shakespeare. Mais est-ce leur seul butin? Comment les autorités «algériennes» ont-elles négocié pour arracher ce précieux blanc-seing au Foreign Office? Dans ses recommandations, ce dernier a souligné qu'en plus des hydrocarbures, «il y a des opportunités (d'investissement) dans tous les domaines, dont la santé publique, l'éducation, les infrastructures, l'agriculture, la vente au détail et le secteur des finances». De même qu'il se réjouit que «les Algériens soient ouverts à l'égard du Royaume-Uni» et se félicitent de «l'excellente relation entre les deux pays», mais avertit les entrepreneurs que «faire des affaires en Algérie peut être difficile», notamment «en raison des lenteurs bureaucratiques et de la rude concurrence».

A ceux parmi les investisseurs potentiels qui s'interrogeraient sur la question de la corruption, le ministère informe que «les appels d'offres du gouvernement algérien suivent des procédures strictes pour réduire le risque de pots-de-vin dans l'attribution des contrats». Il a souligné, dans ce sens que «de nombreuses entreprises britanniques font état d'opérations commerciales réussies avec l'Algérie, loin de toute pratique de corruption». La note d'information rappelle, par ailleurs, que l'Algérie a adhéré aux sept grandes conventions des Nations unies sur les droits de l'homme et les huit conventions de l'OIT (Organisation internationale du travail) en la matière. Concernant les risques sécuritaires pour les entreprises, le ministère britannique des Affaires étrangères rassure que «les entreprises étrangères n'ont pas été une cible significative du terrorisme», ajoutant que «les entreprises du secteur du pétrole et du gaz opérant dans le Sud sont bien protégées par les forces de sécurité algériennes». Le Foreign Office avertit, néanmoins, qu' «il y a une menace terroriste dans certaines régions de l'Algérie, notamment les zones frontalières du Sud et de l'Est», tout en précisant «qu'il n'y a pas de menaces spécifiques contre les compagnies étrangères provenant du crime organisé». Le document souligne, enfin, qu'en matière de protection de la propriété intellectuelle, la loi algérienne s'inspire des instruments internationaux en vigueur. D'abord timide, froide à l'image du caractère british, la coopération entre Alger et Londres a connu une incroyable ascension ces dernières années. Pas moins de six ministres, huit parlementaires, quatre visites d'ordre économique et près de 100 entreprises se sont rendus à Alger depuis la visite de deux jours, en 2012, du Prime Minister, David Cameron en Algérie. L'économie algérienne a connu une augmentation de 70% des échanges avec la Grande-Bretagne, tandis que cette dernière a vu ses échanges commerciaux avec l'Algérie augmenter de 30%. Entre Alger et Londres c'est le début d'une histoire...


Source : http://www.lexpressiondz.com/


Evènements en relation:

         Salon International de l’Agroalimentaire et de l’Emballage « AGRO PACK EXPO »
         foire even pro expo
         Algérie Poste inaugure sa première agence digitale à Alger-centre
         Importation de chaînes et équipements de production rénovés : de nouvelles conditions de dédouanement fixées
         L’OPEP+ décide d’augmenter son niveau de production de 441.000 b/j pour le mois de juillet
         Paiement électronique : Plus de 38 000 TPE au 1er trimestre 2021
         Efficacité énergétique : vers un encadrement juridique de l’activité d’installateur d’équipements
         Le cuivre et le minerai de fer atteignent des records historiques
         Sept pays, dont l’Algérie, responsables des deux tiers du volume mondial de gaz torchés
         Le temps presse pour s’attaquer à la crise climatique, avertit l’ONU
         Algérie Télécom : Nouvelles offres promotionnelles sur les rechargements internet ADSL et fibre
         Boehringer Ingelheim : Une année 2020 commerciale positive malgré l’impact de la pandémie COVID-19
         Sétif : Sekceram exporte 240.000 m2 de céramique vers la Jordanie
         Sidérurgie : Le complexe de Bellara prévoit d’exporter 300.000 tonnes de fer
         LG Electronics renonce aux smartphones
         Un incendie au service des archives de l’Autorité de régulation des hydrocarbures à El Biar
         Air Algérie: Des précisions pour les vols et les prix des billets
         sarlbfbeton@gmail.com
         La Chine met au pas ses géants du numérique
         Béjaïa : la reprise des cours reportée au 28 mars dans 22 établissements scolaires

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :