× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Irrigation

»  News   »  Publié le 28-09-2014  »  lu [ 1265 fois ]

Irrigation

Le ministre des Ressources en eau à Khenchela : Un réseau d'irrigation au sud de la wilaya

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a annoncé, jeudi à Khenchela, la création d'un réseau d'irrigation agricole dans la région saharienne du sud de la wilaya de Khenchela.

Ce projet sera confié, dès le début de 2015, à l'Office national de l'irrigation et du drainage (ONID), en vue de promouvoir l'agriculture dans un périmètre de 150.000 hectares, a indiqué le ministre, soulignant que l'ONID devra veiller à prévoir un dispositif technique efficient, en attendant la création d'une unité de cet office pour la gestion du réseau sur place.M. Necib a également souligné que les agriculteurs bénéficiaires de parcelles dans cette zone où se déroulent des travaux de mise en valeur, seront ''accompagnés'' en vue d'une bonne exploitation de ce réseau d'irrigation.''L'Etat est décidé à multiplier les opérations de mise en valeur, que ce soit dans le sud ou dans les régions nord du pays, en vue de renforcer les capacités agricoles dans le cadre de la réalisation de l'autosuffisance alimentaire'', a déclaré le ministre pour qui ''la relance de l'agriculture ne peut se faire sans la modernisation de l'irrigation ou en comptant sur la seule pluviométrie''.Il a également rappelé la nécessité de réaliser un cadastre géophysique pour déterminer les potentiels souterrains et maîtriser les eaux de surface par des barrages et de retenues collinaires.
Dans la région saharienne du sud de la wilaya de Khenchela, les travaux ont déjà été lancés pour la réalisation de la premièretranche du programme d'irrigation agricole dans les périmètres de la région.

L'on compte 331 puits profonds et trois petits barrages  dans la région d'El Mayta, à 120 km au sud du chef-lieu de wilaya, selon les explications fournies au ministre lors de sa visite du projet de barrage d'Oued Rakhouche, d'une capacité de 12 millions de m3, inscrit au titre de la dernière tranche du plan quinquennal 2010-2014.M. Necib a suivi sur place un exposé autour de la proposition de réaliser trois barrages pour le dernier trimestre 2015. Il s'agit du barrage de Mellagou, d'El Oueldja et d'Oued Lazrag.Le ministre s'est, également, déplacé dans la daïra de Bouhmama pour se rendre compte des travaux de réalisation du barrage de Tagharist, dans la commune de Yabous, située à l'ouest de la wilaya. Ce grand ouvrage hydraulique qui, faut-il le souligner, ne se fera pas dans les délais impartis, compte tenu de l'important retard cumulé, a été attribué au groupe Cosider pour un montant de 6,57 milliards de dinars. Lancé en 2009, le délai de réalisation de ce barrage a été fixé à 30 mois à partir de la date d'attribution définitive du projet.
L'hôte de Khenchela est passé également par le chef-lieu de wilaya où il a procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation d'un grand réservoir de stockage d'eau potable d'une capacité globale de 20 000 m3. Enfin, Hocine Necib a tenu à rassurer la population locale en annonçant d'importants projets de réalisation d'ouvrages hydrauliques dont trois barrages à Mellagou, Ouledja et Oued Lazreg, des retenues collinaires et des réservoirs de stockage des eaux superficielles. Ces projets s'inscrivent dans le cadre du programme quinquennal 2015-2019.


Source : http://www.lemaghrebdz.com/


Evènements en relation:

         INTERWELL ,vente et prodution de grosses électro et motopompes
         Aquaculture à Tipasa
         Raccordement en eau potable
         Grine et les chargés de communication des ministères
         Rejet des eaux usées en mer
         Plan national de l'eau
         Hydraulique: investissements publics
         SIEE Pollutec 2015
         Salon inter national des équipements, des technologies et des services de l’eau
         Pollutec
         Assainissement en Afrique
         Barrage de Beni Haroun
         Activité dessalement de l’eau de mer
         Nouvelles stations d'épuration des eaux usées
         7ème Forum mondial de l’eau
         AEP à M'sila
         Hydraulique
         Ressource en eau
         Coopération Algéro-Italienne
         Irrigation

Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :