× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Journée de l'Etudiant La voie de ceux qui ont quitté l'école pour rejoindre l'ALN

»  News   »  Publié le 17-05-2018  »  lu [ 308 fois ]

Journée de l'Etudiant La voie de ceux qui ont quitté l'école pour rejoindre l'ALN

ALGER- Le Directeur général de la sûreté nationale (DGSN), le général-major, Abdelghani Hamel a affirmé, mercredi à Alger, que la célébration du 62e anniversaire de la journée de l'étudiant constituait une occasion pour tirer les leçons et suivre la voie de ceux qui ont choisi de quitter les bancs de l'école le 19 mai 1956 pour rejoindre les rangs de l'Armée de libération nationale (ALN).

Dans un message adressé aux participants au "forum de la sûreté nationale" consacré à la célébration de la journée de l'étudiant, le général-major Hamel a indiqué que "ces dates historiques nous permettent de nous remémorer les qualités de ceux qui ont protégé le pays dans les moments les plus difficiles et de tirer les leçons pour être les dignes dépositaires du legs de nos prédécesseurs".

Porteuse de plusieurs significations, la journée du 19 mai 1956 "marque le parcours de ces jeunes qui ont quitté tôt les bancs de l'école et choisi de conforter la Révolution par leurs idées et leurs sacrifices, convaincus que l'affirmation de l'identité exigeait la liberté du pays", a-t-il ajouté, soutenant que "nous devons aujourd'hui suivre leurs pas pour concrétiser la vision prospective du président de la République, Abdelaziz Bouteflika qui oeuvre pour davantage de prospérité pour le pays".

Déclenchée par toutes les composantes de la société, tous âges et niveaux sociaux confondus, la Guerre de libération  demeurera une référence pour  les peuples épris de liberté", a ajouté le général-major Hamel. 

Dans le cadre de la célébration de cette journée par la DGSN, une communication a été présentée par Lazhar Beddida, professeur à l'université d'Alger qui a évoqué le rôle des étudiants et des intellectuels avant et après le déclenchement de la révolution du 1er novembre.

Lire aussi: 19 mai 1956: les étudiants appelés à prendre conscience de leurs responsabilités dans l'édification de l'Algérie

Le professeur d'histoire a indiqué que les étudiants algériens étaient présents sur tous les fronts durant la Guerre de libération nationale, et constituaient le centre d'intérêt des autorités coloniales qui visaient à en faire un moyen de placer la société algérienne sous leur emprise.

Le communiqué du 19 mai 1956 à travers lequel les étudiants algériens ont annoncé avoir abandonné les bancs de l'école "se veut un compte-rendu exhaustif de la réalité de la Révolution et l'expression claire de leur engagement à y adhérer", a-t-il fait remarquer.

Avant cette date, les intellectuels s'acquittaient d'un rôle important dans la prise de conscience de la société, a poursuivi M. Beddida, rappelant leur appel à l'adresse des étudiants algériens pour refuser la conscription d'Algériens dans l'armée française durant la première guerre mondiale (1914-1918), de par leur rôle dans la formation d'organisations estudiantines pour défendre les droits des étudiants algériens. Ils comptent également une contribution dans l'encadrement des manifestations du 8 mai 1945, a-t-il ajouté.

Outre leur rôle dans la création du Parti du peuple algérien (PPA), les étudiants algériens ont défendu le pays et avaient créé durant les années 40 "l'union des étudiants maghrébins", a-t-il précisé, rappelant que ces mêmes étudiants étaient devenus par la suite les dirigeants de la Révolution, à l'instar de Mohamed Lamine Debaghine et Ferhat Abbas, premier président du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) en 1958.




Evènements en relation:

         SSD SOLUTION AUTOMATIQUE ALGERIE TUNISIE MAROC.
         Algérie Poste : « Hawalatic », un nouveau service de transfert d’argent sans compte CCP
         Vivatech de Paris, des startups algériennes ont fait leurs premiers pas sur la scène
         Le complexe sidérurgique de Bellara opérationnel d’ici fin 2019
         La mise en service la semaine prochaine de la nouvelle aérogare d’Alger
         La Banque Mondiale fait état d’un fort ralentissement de la production algérienne d’hydrocarbures
         Cevital appelle à renoncer à la marche du 5 en sa faveur
         Réseau mondial des centres de l’Instituto Cervantes : Ouverture d’une branche d’aide aux réfugiés sahraouis
         Planche à billets : 6.556 milliards de DA émis jusqu’au 31 janvier 2019
         Tipasa en phase de transition pour devenir une ville intelligente
         Hausse de la facture d’importation des produits alimentaires en 2018 : 135 millions de dollars de plus
         Les hommes d’affaires algériens invités à investir le marché burkinabé
         Sonelgaz : un investissent de 2.400 milliards de dinars prévu pour 2028
         Guitouni élu vice-président de l’Opep à compter du 1er janvier 2019
         Importations : Une liste des fruits soumis au DAPS circule chez les opérateurs
         Bourse d’Alger : l’activité en baisse de plus de 34 en octobre
         Entreprenariat : IncubME lance l’incubation d’une première série de projets prometteurs
         Lancement de nouveaux projets de Cevital à Charleville-Mezieres dans les Ardennes
         Signature d’un contrat entre l’Algérie et l’Italie, pour la réalisation d’un projet de GPL
         Le Top 10 des pays africains ayant attiré le plus de projets d’IDE en 2017

Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Antares développment.Tout les droits sont résérvés.

Tél.: 024 79 97 97

GSM : 0555 05 40 20/21/22/23/24

Fax : 024 79 98 98

Nos partenaires :