× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Journée de l'Etudiant La voie de ceux qui ont quitté l'école pour rejoindre l'ALN

»  News   »  Publié le 17-05-2018  »  lu [ 558 fois ]

Journée de l'Etudiant La voie de ceux qui ont quitté l'école pour rejoindre l'ALN

ALGER- Le Directeur général de la sûreté nationale (DGSN), le général-major, Abdelghani Hamel a affirmé, mercredi à Alger, que la célébration du 62e anniversaire de la journée de l'étudiant constituait une occasion pour tirer les leçons et suivre la voie de ceux qui ont choisi de quitter les bancs de l'école le 19 mai 1956 pour rejoindre les rangs de l'Armée de libération nationale (ALN).

Dans un message adressé aux participants au "forum de la sûreté nationale" consacré à la célébration de la journée de l'étudiant, le général-major Hamel a indiqué que "ces dates historiques nous permettent de nous remémorer les qualités de ceux qui ont protégé le pays dans les moments les plus difficiles et de tirer les leçons pour être les dignes dépositaires du legs de nos prédécesseurs".

Porteuse de plusieurs significations, la journée du 19 mai 1956 "marque le parcours de ces jeunes qui ont quitté tôt les bancs de l'école et choisi de conforter la Révolution par leurs idées et leurs sacrifices, convaincus que l'affirmation de l'identité exigeait la liberté du pays", a-t-il ajouté, soutenant que "nous devons aujourd'hui suivre leurs pas pour concrétiser la vision prospective du président de la République, Abdelaziz Bouteflika qui oeuvre pour davantage de prospérité pour le pays".

Déclenchée par toutes les composantes de la société, tous âges et niveaux sociaux confondus, la Guerre de libération  demeurera une référence pour  les peuples épris de liberté", a ajouté le général-major Hamel. 

Dans le cadre de la célébration de cette journée par la DGSN, une communication a été présentée par Lazhar Beddida, professeur à l'université d'Alger qui a évoqué le rôle des étudiants et des intellectuels avant et après le déclenchement de la révolution du 1er novembre.

Lire aussi: 19 mai 1956: les étudiants appelés à prendre conscience de leurs responsabilités dans l'édification de l'Algérie

Le professeur d'histoire a indiqué que les étudiants algériens étaient présents sur tous les fronts durant la Guerre de libération nationale, et constituaient le centre d'intérêt des autorités coloniales qui visaient à en faire un moyen de placer la société algérienne sous leur emprise.

Le communiqué du 19 mai 1956 à travers lequel les étudiants algériens ont annoncé avoir abandonné les bancs de l'école "se veut un compte-rendu exhaustif de la réalité de la Révolution et l'expression claire de leur engagement à y adhérer", a-t-il fait remarquer.

Avant cette date, les intellectuels s'acquittaient d'un rôle important dans la prise de conscience de la société, a poursuivi M. Beddida, rappelant leur appel à l'adresse des étudiants algériens pour refuser la conscription d'Algériens dans l'armée française durant la première guerre mondiale (1914-1918), de par leur rôle dans la formation d'organisations estudiantines pour défendre les droits des étudiants algériens. Ils comptent également une contribution dans l'encadrement des manifestations du 8 mai 1945, a-t-il ajouté.

Outre leur rôle dans la création du Parti du peuple algérien (PPA), les étudiants algériens ont défendu le pays et avaient créé durant les années 40 "l'union des étudiants maghrébins", a-t-il précisé, rappelant que ces mêmes étudiants étaient devenus par la suite les dirigeants de la Révolution, à l'instar de Mohamed Lamine Debaghine et Ferhat Abbas, premier président du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) en 1958.




Evènements en relation:

         CIAR Compagnie Internationale d’Assurance et de Réassurance
         Indice mondial du Commerce électronique : L’Algérie gagne 29 places en 2020
         Selon Belmihoub, l’économie nationale nécessite la création d’un à deux millions d’entreprises en 2021
         Rebrab déplore le blocage depuis trois ans de son projet d’usine à Béjaïa
         𝑭𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑪𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑮𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝑴𝒊𝒄𝒓𝒐 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆 𝑺𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆́𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝑻𝒓𝒂𝒊𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑽𝒂𝒍𝒐𝒓𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝑫𝒆́𝒄𝒉𝒆𝒕𝒔
         financement de projet
         Le projet de Cevital en France toujours au point mort
         Certification des Mises à niveau Des Entreprises du BTPH
         Reprise des vols : Communiqué d’Air Algérie
         Cash Assurances : Le chiffre d’affaires en hausse de 21,3%, le bénéfice net en baisse de 43% en 2019
         Algérie Poste : Prolongement des horaires d’ouverture des bureaux
         Offre de prêt entre particulier sérieux et rapide
         Institut Supérieur de Gestion d'Annaba
         Prêt rapide en Algérie
         ANEM : 404 571 offres d’emploi enregistrées jusqu’au 30 novembre 2019
         Algérie Poste : Les salaires augmentés de 14% depuis août dernier
         Boumerdès : Siemens installe son premier centre de maintenance de turbines au Maghreb
         La Libra, la cryptomonnaie de Facebook, au menu d’une rencontre avec 26 banques centrales
         SSD SOLUTION AUTOMATIQUE ALGERIE TUNISIE MAROC.
         Algérie Poste : « Hawalatic », un nouveau service de transfert d’argent sans compte CCP

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :