× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






L'Allemagne enregistre un excédent budgétaire record

»  News   »  Publié le 25-08-2018  »  lu [ 340 fois ]

L'Allemagne enregistre un excédent budgétaire record

La vigueur de l'économie allemande, qui a progressé de 0,5% au deuxième trimestre, permet aux caisses publiques d'afficher un excédent record de 48,1 milliards d'euros au premier semestre.

La vigueur de l'économie allemande et la solidité historique de son marché de l'emploi remplissent les caisses publiques du pays : l'Allemagne a enregistré sur les six premiers mois de l'année son plus grand excédent budgétaire semestriel depuis la Réunification, a annoncé vendredi l'Office fédéral des statistiques (Destatis). 

L'excédent d'environ 48,1 milliards d'euros représente 2,9% du PIB allemand, une performance bien éloignée des critères européens de Maastricht, qui demandent aux Etats de ne pas dépasser un déficit de 3% du PIB.

Dans le détail, l'Etat fédéral a enregistré le plus gros excédent, à environ 19,5 milliards d'euros, contre 13,1 milliards d'euros pour les Länder, et 6,6 milliards d'euros pour les communes. Grâce à la très bonne santé de l'emploi, les caisses de la sécurité sociale affichent quant à elles un excédent de 9 milliards d'euros, un large surplus qui plaide en faveur d'une baisse des cotisations à l'assurance-chômage, souligne Jörg Krämer, économiste chez Commerzbank.

Accélération de la croissance

Destatis a par ailleurs confirmé vendredi la  progression de 0,5% du PIB allemand  au deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents (soit +2,3% sur un an), une accélération par rapport au premier trimestre où la croissance avait progressé de 0,4% (contre 0,3% initialement estimé).

LAllemagne enregistre un excdent budgtaire record

Les exportations, moteur traditionnel de l'économie allemande, n'ont cependant pas contribué à cette progression, alors que l'Allemagne a vu ses importations davantage progresser que ses exportations entre avril et juin. « On assiste à une normalisation par rapport à 2017, où les exportations allemandes ont été tirées à la hausse par le boom économique mondial », décrypte Simon Junker, expert de l'Institut allemand pour la recherche économique à Berlin (DIW).

Demande intérieure 

C'est donc la demande intérieure qui a avant tout soutenu la croissance au deuxième trimestre, grâce à la vigueur du secteur du bâtiment et des dépenses publiques.

 *Un modèle de croissance très équilibré*

La consommation des administrations publiques a progressé de 0,6% au deuxième trimestre, tout comme les investissements dans le bâtiment. Les dépenses des ménages ont quant à elles progressé de 0,3%, ce qui constitue leur 18e mois de hausse d'affilée, souligne Carsten Brzeski, économiste chez ING Diba. Ces chiffres témoignent d'un « modèle de croissance très équilibré » qui donne tort aux critiques régulièrement formulées contre l'Allemagne, commente Carsten Brzeski. 

Tensions commerciales

Mais si les  tensions commerciales avec les Etats-Unis n'ont pas encore vraiment porté atteinte à la machine « Made in Germany », Carsten Brzeski met en garde contre une hausse des risques.

La Bundesbank  a pour sa part abaissé à 2% en juin sa prévision de croissance pour 2018 en évoquant notamment les fortes tensions commerciales susceptibles de freiner les exportations et les investissements. Elle tablait initialement sur une expansion de 2,5% outre-Rhin, comme observée en 2017.





Evènements en relation:

         Sept entreprises algériennes lancent une première démarche pour exporter vers les Etats-Unis
         l’ambassadeur des USA reçu par le ministre des finances M.Raouya
         L'Allemagne enregistre un excédent budgétaire record
         L’entreprise actualisée : de la théorie à la pratique
         Ventes de véhicules : l’Algérie garde la première place dans la région Mena
         Le 22éme Salon International ECOMONDO 2018
         Le secteur des boissons emploie 80 000 personnes
         Quatre pistes pour faire progresser le commerce digital en Afrique
         Révision des produits suspendus à l’importation : La liste passe de 851 articles à 877
         Assemblée annuelle de la Banque Africaine de développement
         10 startups algériennes participeront à VivaTech à Paris
         Banque mondiale table sur une hausse plus importante du prix des matières premières
         La compagnie Air Algérie met Oran aux portes de Montpellier
         Hydrocarbures: Les nouveaux défis de l’Algérie
         Le premier smartphone algérien arrive en France
         SITIC Africa 2018
         L’Algérie fournit 49.8% du gaz consommé par l’Espagne
         Lancement officiel du permis de conduire biométrique
         L’intensification des études sismiques pour mieux identifier les r&eacuteservoirs du gaz
         Complexe des textiles de Relizane : la première usine de filature démarre sa production

Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Antares développment.Tout les droits sont résérvés.

Tél.: 024 79 97 97

GSM : 0555 05 40 20/21/22/23/24

Fax : 024 79 98 98

Nos partenaires :