× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Le port sec de la zone industrielle de Rouïba inauguré ce dimanche

»  News   »  Publié le 14-08-2018  »  lu [ 587 fois ]

Le port sec de la zone industrielle de Rouïba inauguré ce dimanche

Le port sec de la zone industrielle de Rouïba inauguré dimanche, est une nouvelle base logistique qui permettra de désengorger le port d’Alger et de booster les opérations du commerce extérieur, a affirmé le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane lors de sa visite d’inspection à Alger.

« Cette nouvelle base logistique permettra de développer les opérations d’exportations et d’importations tout en maîtrisant les coûts », a affirmé le ministre lors d’un point de presse, en marge de cette visite.

« Le port sec de Rouiba, qui est le fruit d’un partenariat entre le groupe maritime Cnan-Med et l’Entreprise nationale de transport ferroviaire (SNTF), permettra de maîtriser le processus des opérations d’importations et d’exportations et de réduire ainsi les coûts des marchandises », a-t-il expliqué, en précisant que les frais du transport représentent actuellement plus de 35 % de la valeur du produit et que les opérations d’importation à moindre coût dans le monde sont tributaire d’une logistique aux normes internationales.

« Cette plate forme d’entreposage qui s’étend sur une superficie de 51.000 M2, répond aux standards internationaux en matière de stockage des produits d’import et d’export, ainsi elle dispose d’une capacité de 35.000 conteneurs », a-t-il indiqué.

 

Le Port Sec qui se situe dans la zone industrielle de Rouiba, au niveau de la gare marchandise accessible par la route nationale N5 et à proximité de la deuxième rocade d’Alger.

Une desserte ferroviaire relie directement le port Sec au port d’Alger, selon les explications des responsables de cette infrastructure.

Par ailleurs, la ligne de cette plate forme d’entreposage permet la station de 44 trains.

Cette base logistique est dotée d’un scanner en état d’exploitation, des caméras de surveillance, de deux chariots élévateurs de 3 tonnes pour dépotage, d’équipement de pesage, selon la même source.

Cette infrastructure est également reliée au Centre national de l’informatique et des statistiques Cnis relevant des douanes.

Le directeur général du Port Sec, Saoudi Ahcène, a affirmé que quelques opérations d’exportations ont déjà été réalisées à partir de ce Port Sec, et que son entreprise est prête à accompagner tous les opérateurs exerçants au niveau de cette zone pour expédier leurs marchandises.

« Nous invitons les opérateurs économiques à venir est nous leur offrant une tarification raisonnable » (Zaalane)

Selon le même responsable, la réalisation de cette infrastructure a coûté 1,5 milliards de dinars.

 

Au cours de cette sortie, le ministre s’est rendu également à la direction générale de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) où il a eu des explications sur le nouveau système de contrôle ferroviaire GSM-R.

« Ce système de télécommunication propre au transport ferroviaire adopté par 70 pays dans le monde permet d’éviter les accidents, de rendre le système de signalisation plus efficace et renforce la communication entre les différents acteurs du transport ferroviaire », a expliqué le ministre.

« La mise en service de ce système et prévue le 10 septembre prochain, entre la ligne de Tougourt et Biskra, avant qu’il soit généralisé à tout le réseau ferroviaire du pays », a-t-il annoncé,

Par ailleurs, le ministre s’est également rendu au centre de maintenance de la SNTF où il a indiqué que le transport ferroviaire à Alger est assuré par 64 trains automotrices et leur maintenance est pris en charge par des ingénieurs et des techniciens algériens formés en Suisse dans le cadre d’un partenariat entre la SNTF et la société Stadler.

Il a indiqué que les ces trains entrées en service ont atteint 1 million de kilomètres, ce qui impose impérativement leur révision et leur entretien.

Source:www.algerie-eco.com




Evènements en relation:

         CIAR Compagnie Internationale d’Assurance et de Réassurance
         Indice mondial du Commerce électronique : L’Algérie gagne 29 places en 2020
         Selon Belmihoub, l’économie nationale nécessite la création d’un à deux millions d’entreprises en 2021
         Rebrab déplore le blocage depuis trois ans de son projet d’usine à Béjaïa
         𝑭𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑪𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑮𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝑴𝒊𝒄𝒓𝒐 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆 𝑺𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆́𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝑻𝒓𝒂𝒊𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑽𝒂𝒍𝒐𝒓𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝑫𝒆́𝒄𝒉𝒆𝒕𝒔
         financement de projet
         Le projet de Cevital en France toujours au point mort
         Certification des Mises à niveau Des Entreprises du BTPH
         Reprise des vols : Communiqué d’Air Algérie
         Cash Assurances : Le chiffre d’affaires en hausse de 21,3%, le bénéfice net en baisse de 43% en 2019
         Algérie Poste : Prolongement des horaires d’ouverture des bureaux
         Offre de prêt entre particulier sérieux et rapide
         Institut Supérieur de Gestion d'Annaba
         Prêt rapide en Algérie
         ANEM : 404 571 offres d’emploi enregistrées jusqu’au 30 novembre 2019
         Algérie Poste : Les salaires augmentés de 14% depuis août dernier
         Boumerdès : Siemens installe son premier centre de maintenance de turbines au Maghreb
         La Libra, la cryptomonnaie de Facebook, au menu d’une rencontre avec 26 banques centrales
         SSD SOLUTION AUTOMATIQUE ALGERIE TUNISIE MAROC.
         Algérie Poste : « Hawalatic », un nouveau service de transfert d’argent sans compte CCP

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :