× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Les céréales

»  News   »  Publié le 21-06-2015  »  lu [ 2790 fois ]

Les céréales

Des promesses pour les céréales

En visite d'inspection et de travail, hier, dans la wilaya de Constantine, M. Kadi Abdelkader, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, a donné le coup d'envoi officiel, à partir de la daïra de Ain-Abid, de la campagne nationale moissons battages tout en déclarant qu'il est tout à fait confiant sur le niveau de production nationale de blé qui dépasserait, selon ses prévisions, les 43 millions de quintaux. «Nos prévisions indiquent qu'il y aura cette saison une augmentation de plus de 20% par rapport à la quantité produite la saison dernière », a déclaré en effet le ministre en rappelant que l'année dernière cette production a atteint tout juste 35 millions de quintaux. Il ajoutera même que la production de cette année aurait été plus importante s'il n'y avait pas eu cette période de sécheresse qui a frappé le secteur agricole au cours du printemps dernier. Commentant la situation actuelle du secteur de l'agriculture, M. Kadi dira qu'il y a une nette amélioration. « Et cela se sent sur le terrain, non seulement au niveau des efforts fournis sur les champs par les fellahs qui bénéficient depuis quelques années de mesures incitatives, financières et matérielles, édictées par l'Etat, mais aussi par l'impact, tout aussi positif, des mesures d'organisation introduites dans l'agriculture qui viennent de donner leurs fruits. Et on espère que ces facteurs positifs vont contribuer à faire entrer le monde agricole dans un cycle du développement durable», a souhaité le ministre après avoir rendu visite à une exploitation agricole de Ain-Abid et constaté les améliorations apportées dans le processus de production. Et d'enchaîner sur le processus de mécanisation de l'agriculture en affirmant que le secteur de production du machinisme agricole prévoit également une augmentation de sa production pouvant aller jusqu'à 50%. 

Le ministre a visité aussi plusieurs exploitations agricoles dans cette daïra, à El-Khroub et à Ain-Smara, et a inspecté des organismes du secteur implantés dans les zones industrielles d'El-Khroub et de Constantine au cours de la journée d'hier. 

D'autre part, le directeur des services agricoles de la wilaya de Constantine, M. Yacine Ghediri, a déclaré à la presse que ses services s'attendent également à une production saisonnière pouvant atteindre 1,5 million de quintaux au niveau du secteur des céréales et des légumes secs, spécialité dans laquelle ne cesse de se distinguer la wilaya de Constantine. Et il terminera en prévoyant une production soutenue dans le secteur agricole, notamment pour les fruits et légumes, qui contribuera à stabiliser les prix au niveau du marché et permettra au citoyen de passer un Ramadan tranquille. «Les prix de ces produits n'ont pas connu d'augmentation en ce début du Ramadan, a-t-il noté. Ils sont même en baisse car ce Ramadan coïncide avec la période où la majorité des produits de large consommation arrivent à maturité et alimentent en grandes quantités le marché». 

Source : http://www.lequotidien-oran.com/


Evènements en relation:

         Terroir Santé Boumerdes
         Terroir Santé Boumerdes
         Conservatoire National des Formations à l’Environnement Algérie
         Intérêt de l’Algérie au blé Russe
         Alimentation de bétail : les opérations de vente de l’orge et du maïs exemptées de la TVA
         Après une production élevée de grain...Algériens: les prix baissent-ils?
         L'Algérie est le troisième producteur mondial de figues
         Foncier agricole : Bientôt, un nouveau recueil de données statistiques
         Production de figues fraîches : l’Algérie occupe la troisième place à l’échelle mondiale
         L’Algérie va acheter 360.000 tonnes de blé
         Signature d’un protocole d’accord Algéro-Chinois
         Lancement des travaux de dragage du port de pêche de Dellys au 3e trimestre 2018
         Lancement du programme de promotion en faveur de la viande bovine européenne sur le marché
         Le groupe Hasnaoui , à l’avant-garde dans l’agriculture
         Groupe Hasnaoui : un exemple d’une gestion intégrée pour des objectifs lointains
         Agriculture: vers une autosuffisance en blé dur dans 3 à 4 ans
         Agriculture : la FAO en renfort dans la lutte contre la chenille légionnaire en Afrique
         Foncier agricole : la récupération des terres va se poursuivre
         Le secteur agricole algérien, attire les investisseurs hollandais
         Agriculture

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :