× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Observations du FMI sur l'économie algérienne : Des critiques sévères, vraiment !

»  News   »  Publié le 25-03-2018  »  lu [ 576 fois ]

Observations du FMI sur l'économie algérienne : Des critiques sévères, vraiment !

Pessimisme. Les observations faites par le Fonds monétaire international (FMI) sur la situation économique de l’Algérie ont conforté les positions du gouvernement, contrairement à la lecture faite par certaines parties estimant que cette institution a émis des critiques sévères à l’égard des autorités gouvernementales.

Le chef de mission du FMI, Jean-François Dauphin, qui a effectué une visite de travail en Algérie, a affirmé partager le même diagnostic de l’économie algérienne établi par les pouvoirs publics. Cette position vaut son pesant d’or et illustre parfaitement la profondeur de la relation liant les deux parties. Le délégué du FMI a soutenu que «son institution est pour l’ajustement et la transformation économique de la manière la plus douce possible».

Le FMI a recommandé au gouvernement algérien de procéder à l'assainissement des finances publiques et à lancer des réformes structurelles. Ceci va permettre, selon M. Dauphin, de dégager le potentiel de croissance de l'économie algérienne. Il existe aussi beaucoup de «points communs» entre les visions du FMI et celles du gouvernement sur la nature des contraintes liées à l'investissement et au développement du secteur privé.

Il est inapproprié de dire et de considérer que l’Institution de Bretton-Woods a remis en cause les efforts du gouvernement. Bien au contraire, le FMI soutenait tous les efforts des pouvoirs publics pour l'amélioration de l'environnement des entreprises, la simplification des procédures administratives, des conditions de gouvernance, pour plus de transparence, ainsi que l'encouragement de l'administration numérique.

Le FMI soutient aussi l'Algérie dans sa démarche visant la modernisation du secteur bancaire, ainsi que le développement des marchés de capitaux et ceux obligataires, et aussi l'amélioration du marché du travail en favorisant l'adéquation formationemploi.

Les efforts de l'Etat pour la promotion de l'emploi des femmes a été également salué, au même titre que la volonté affichée pour l’adoption d’une politique de subventions ciblée afin de rééquilibrer les finances publiques et de soutenir directement les ménages nécessiteux. «Ce qui est intéressant de garder à l'esprit, c'est que les subventions généralisées et en particulier les subventions à l'énergie, mises en place souvent dans un objectif social, sont en fait profondément injustes. Plus vous êtes riches plus vous bénéficiez des subventions. Les 20% des ménages les plus riches en Algérie consomment six (6) fois plus que les 20% des ménages les plus pauvres», a fait remarquer le chef de mission du FMI, rejoignant par cet avis les avis émis par des experts et des responsables algériens.

S’agissant du partenariat public-privé (PPP) engagé par le gouvernement dans le cadre de la charte signée avec les partenaires sociaux, le FMI n’a pas remis en cause cette démarche. Il l’a considéré comme une «solution possible» et ne partage pas le pessimisme de certaines parties considérant ce partenariat comme une «privatisation».

Maintenant, concernant le recours au financement monétaire, le FMI, qui s’est dit «réticent» à cause de ses effets, surtout en matière d’inflation, n’a pas réellement critiqué le gouvernement. Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, avait déjà souligné à ce propos que le recours au financement non conventionnel était une contrainte et non un choix. Ce qui laisse comprendre que le gouvernement a mesuré son action et s’attendait à cette inflation.

En somme, les recommandations et les observations faites par le FMI sont loin d’être des critiques sévères à l’égard du gouvernement.

windows настройка
хай тек новости


Source : http://www.actuel-dz.com


Evènements en relation:

         CIAR Compagnie Internationale d’Assurance et de Réassurance
         Indice mondial du Commerce électronique : L’Algérie gagne 29 places en 2020
         Selon Belmihoub, l’économie nationale nécessite la création d’un à deux millions d’entreprises en 2021
         Rebrab déplore le blocage depuis trois ans de son projet d’usine à Béjaïa
         𝑭𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑪𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑮𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝑴𝒊𝒄𝒓𝒐 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆 𝑺𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆́𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝑻𝒓𝒂𝒊𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑽𝒂𝒍𝒐𝒓𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝑫𝒆́𝒄𝒉𝒆𝒕𝒔
         financement de projet
         Le projet de Cevital en France toujours au point mort
         Certification des Mises à niveau Des Entreprises du BTPH
         Reprise des vols : Communiqué d’Air Algérie
         Cash Assurances : Le chiffre d’affaires en hausse de 21,3%, le bénéfice net en baisse de 43% en 2019
         Algérie Poste : Prolongement des horaires d’ouverture des bureaux
         Offre de prêt entre particulier sérieux et rapide
         Institut Supérieur de Gestion d'Annaba
         Prêt rapide en Algérie
         ANEM : 404 571 offres d’emploi enregistrées jusqu’au 30 novembre 2019
         Algérie Poste : Les salaires augmentés de 14% depuis août dernier
         Boumerdès : Siemens installe son premier centre de maintenance de turbines au Maghreb
         La Libra, la cryptomonnaie de Facebook, au menu d’une rencontre avec 26 banques centrales
         SSD SOLUTION AUTOMATIQUE ALGERIE TUNISIE MAROC.
         Algérie Poste : « Hawalatic », un nouveau service de transfert d’argent sans compte CCP

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :