× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






ONAB

»  News   »  Publié le 24-07-2011  »  lu [ 4920 fois ]

ONAB

Pour la production de l’aliment composé pour bétail : L’Onab compte importer 300 000 T de maïs et 180 000 T de soja, d’ici fin 2011



L’Office national des aliments de bétail (ONAB) prévoit d’importer 300 000 tonnes de maïs d’ici au 31 décembre prochain pour atteindre les 600 000 T d’importations prévues sur l’ensemble de l’année 2011, a indiqué à l’APS son P-DG, M. Lambarek Yahi. De janvier à ce jour, le groupe a importé 300 000 T de maïs, volume qu’il compte doubler pour répondre à ses propres besoins et ceux du marché national en aliment de bétail, a-t-il préciséOutre le maïs, l’Onab va, cette année, s’approvisionner en soja,   sur les marchés mondiaux, pour une quantité de 180 000 T, a ajouté le même responsable, soulignant que «le groupe est en train de surveiller les prix du marché mondial du maïs et du soja pour faire sa commande». Ces quantités sont destinées à la production d’environ 1,2 million de tonnes d’aliments composés pour l’année 2012. Selon M. Yahi, l’Onab s’est fixé, pour 2011, l’objectif de produire 600 000 tonnes d’aliment composé pour le bétail (volaille et bovin), soit près du double de l’année précédente (360 000 T).

L’aliment produit par l’Onab est composé de 60% de maïs et de 30% de soja. Les prix de ces deux matières premières ont augmenté la semaine dernière sur le marché de Chicago (CBOT, Chicago Board of trade), soutenus par des prévisions de demandes en hausse, de la part des autorités agricoles américaines pour les céréales, ainsi que par la canicule qui menace le centre des Etats-Unis. La production de maïs et de soja est actuellement en pleine croissance dans la région du Midwest, principale zone de culture des Etats-Unis, premier exportateur de céréales.Pour réduire sa dépendance du marché extérieur, dont la hausse des prix va se maintenir durant les prochaines années, l’Onab a lancé cette année un programme de production du maïs.  Pour mener à bien ce programme, «il nous faut des terres, de l’eau et des équipements d’irrigation», a souligné le P-DG de l’Onab.  Une superficie de 350 ha sera récoltée en septembre prochain, alors que le groupe a identifié 200 autres hectares à Adrar pour la prochaine campagne, a indiqué M. Yahi, soulignant que l’Onab est à la recherche de partenaires pour étendre la superficie productive de maïs.  «Nous sommes en contact avec les directions des services agricoles pour identifier des terres ayant les ressources en eau nécessaires en vue de conclure des partenariats de production de maïs», a-t-il dit, tout en reconnaissant que l’Algérie «avait pris beaucoup de retard dans ce domaine».

 Le groupe met à la disposition des agriculteurs la semence et achète leur production à un prix attractif de 4 500 DA/quintal, et ce, dans l’optique d’encourager cette culture.En plus du maïs, l’Onab compte développer la production de la luzerne pour les vaches laitières.  «Le cheptel de vaches laitières augmente de plus en plus ce qui signifie que les besoins en aliments vont augmenter. La culture de la luzerne est la solution idoine pour garantir une production laitière importante», estime le P-DG de l’Office national des aliments de bétail.


Source : http://www.latribune-online.com/


Evènements en relation:

         forniture banane , fuits et légumes
         Céréales: une production de plus de 60 millions de quintaux attendue en 2019
         Lancement du programme de promotion en faveur de la viande bovine européenne sur le marché algérien
         Privatisation de la SNTA: Les travailleurs menacent de recourir à la justice
         Pain, carburant, logement...: Le gouvernement veut changer de système des subventions
         Importation de la poudre de lait
         Flière viandes rouges
         Stockage de pomme de terre
         Production de matériels agricoles
         Boumerdès
         Laiterie « Sahel » à Mostaganem
         Développement durable (ODD)
         Industrie laitière
         Développement de la filière lait
         Production nationale
         Salon Sipsa agrofood
         Consommons algérie
         Djazagro2015
         Marché mondial des produits agricoles
         Agroalimentaire

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :