× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Produits alimentaires

»  News   »  Publié le 19-04-2011  »  lu [ 2096 fois ]

Produits alimentaires

Hausse des produits alimentaires en Afrique : Des mesures pour parer aux chocs


Le FMI et le Groupe consultatif africain ont convenu, dimanche à Washington, des mesures à prendre pour contrecarrer les effets de la hausse des produits alimentaires et pétroliers. Lors d’une réunion qui l’a regroupé avec ce groupe africain, en marge de la réunion de printemps du FMI et de la Banque mondiale, tenue du 14 au 16 avril, le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, a souligné qu’il mesurait l’ampleur du défi que représente la hausse des prix internationaux des produits alimentaires et pétroliers pour les pays d’Afrique. Il a noté la convergence de vues sur la réponse de politique économique à mettre en œuvre pour relever ce défi, en ajoutant que, dans les pays où ces chocs ont un impact sensible sur la balance des paiements, l’adoption de politiques intérieures appropriées pourrait justifier une aide financière accrue du FMI. Durant cette rencontre, les deux parties ont considéré que si la hausse des prix mondiaux des produits alimentaires a eu un effet modéré sur les prix intérieurs dans la plupart des pays d’Afrique, grâce aux bonnes récoltes de plusieurs régions du continent, l’inflation, même si elle demeure faible, a commencé à augmenter, et les tensions sur les prix pourraient s’amplifier dans les mois à venir.

 En conséquence, il a été convenu de mesures qui pourraient comprendre des subventions temporaires aux prix des biens consommés par les groupes les plus vulnérables, des transferts monétaires assortis de conditions de revenu ou la distribution directe de nourriture. Sur ce point, ils ont insisté pour éviter les subventions généralisées aux prix des carburants, car ce type de subvention profite essentiellement aux personnes aisées, encourage la surconsommation et a un coût budgétaire très lourd. En outre, il a été affirmé que la politique monétaire ne doit pas chercher à contrer l’effet immédiat de la hausse des prix internationaux des produits alimentaires et pétroliers, mais les banques centrales devraient s’efforcer d’empêcher que celle-ci ait un effet plus persistant sur l’inflation intérieure. Etant donné que les contrôles de prix aggravent les pénuries et les interdictions d’exportation diminuent les incitations des producteurs nationaux, il a été alors préconisé d’éviter ce type de mesures.



Source : http://www.lemidi-dz.com/


Evènements en relation:

         Salon international de l’aménagement
         Salon Al Manzel
         Meubles importés
         CNES
         Augmentation ses stocks de produits
         Produit algérien
         SIM -Sanders
         Modernisation des productions végétales
         Nestlé
         Pêche et ressources halieutiques
         Eau minérale
         Produits alimentaires
         Blé dur
         Importations
         Produits alimentaires
         Tchin Lait - Candia
         Viandes blanche et rouge
         Légumes secs et Pâtes
         Agroalimentaire
         Djazagro

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :