.
Made in Algeria
Produits Entreprises Appels d'offres Annonces B2B Actualités
 
 
Se connecter
 
Inscription

Signature de multiples accords et mémorandums entre l’Algérie et l’Espagne

»  News   »  Publié le 05-04-2018  »  lu [ 52 fois ]

Signature de multiples accords et m&eacutemorandums entre l’Alg&eacuterie et l’Espagne

Cinq (5) projets d’accords ainsi que Huit (8) mémorandums d’entente (cinq signés à Alger alors que les trois autres ont été paraphés à distance)  ont été signés mardi à Alger entre l’Algérie et l’Espagne en présence du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et du Président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy Brey, et de plusieurs ministres des deux pays.

Ces projets d’accords concernent les secteurs de l’industrie, des assurances agricoles, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que la protection civile.

Les documents ont été signés à Alger à l’issue de la 7ème réunion bilatérale algéro-espagnole de Haut niveau en présence du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et le Président du Gouvernement d’Espagne, Mariano Rajoy Brey, les cinq (5) mémorandums d’entente concernent les domaines des assurances agricoles, de l’Industrie et des mines, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des postes, des télécommunications et du numérique, et de la protection civile.

Le premier document relatif aux assurances agricoles a été signé entre la Caisse nationale de la mutualité agricole (CNMA) et l’entité étatique espagnole des assurances agraires ENESA.

Il a été paraphé par le Directeur général de la CNMA, Cherif  Benhabiles, et l’ambassadeur d’Espagne, Santiago Cabanas.

Le deuxième projet de mémorandum d’entente a été signé entre le ministère de l’Industrie et des mines et le Centre espagnol de recherche énergétique, environnementale et technologique (CIEMAT).

Il a été paraphé par le secrétaire général du ministère de l’Industrie et des mines, Khireddine Medjoubi, et la Secrétaire d’Etat espagnole à la recherche, au développement et à l’innovation (SEIDI), Mme Carmen Vela.

Pour ce qui est du troisième document, il porte sur la coopération dans le domaine de la formation professionnelle et a été paraphé par le ministre de l’Enseignement et de la formation professionnels, Mohamed Mebarki, et le Secrétaire d’Etat espagnol à l’éducation, à la formation professionnelle et aux universités, Marcial Marin Hellin.

Quant au quatrième projet du mémorandum d’entente, il concerne la coopération entre les ministères, respectivement, de l’Industrie et des mines, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et des Postes, des télécommunications et du numérique, et le secrétariat d’Etat espagnol à la recherche, au développement et à l’innovation (SEIDI).

Ce document a été paraphé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tahar Hadjar, et le ministère de l’Industrie et des mines, et la secrétaire d’Etat espagnole à la recherche, au développement et à l’innovation, Mme Carmen Vela.

S’agissant du cinquième projet de mémorandum d’entente, il porte sur la coopération entres les écoles de Protection civile des deux pays et a été signé entre le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, et le ministre de  l’Intérieur espagnol, Juan Ignacio Zoido Alvarez.

Par ailleurs, trois (3) autres mémorandums d’entente ont été signés à distance mardi entre l’Algérie et l’Espagne alors qu’un quatrième a également été signé à distance le 28 mars 2018.

Le premier mémorandum d’entente a été paraphé entre l’Institut de la productivité (ministère de l’Industrie et des mines) et l’Ecole nationale polytechnique (ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique) et l’Ecole espagnole d’organisation industrielle (EOI, relevant du ministère espagnol de l’Economie, de l’Industrie et de la Compétitivité).

Les signataires sont le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tahar Hadjar, et la Secrétaire générale espagnole de l’Industrie et de la PME, Mme Begona Cristelo Blasco.

Le deuxième mémorandum d’entente a été signé entre l’entreprise publique de télévision (EPTV) et l’entreprise de télévision espagnole (RTVE).

Quant au troisième document, il porte sur un protocole d’accord signé entre Algérie Poste et SE. Correos y Telégrafos, signé à distance entre le Directeur général d’Algérie poste, Abdelkarim Dahmani, et le Directeur des relations institutionnelles de Correos, José Maria Mayorga Burgos.

En outre, un mémorandum d’entente a été signé à distance le 28 mars dernier entre Algérie Presse service (APS) et l’Agence espagnole EFE.

En parallèle, un forum d’affaires algéro-espagnol s’est tenu sous la co-présidence du ministre de l’Industrie et des mines, Youcef Yousfi, et de la Secrétaire d’Etat au Commerce d’Espagne, Maria Luisa Poncela.

Ce forum d’affaires a regroupé près de 700 participants algériens et espagnols composés de représentants d’organismes institutionnels, d’établissements financiers et d’opérateurs économiques de divers secteurs (agroalimentaire, aéronautique, banques, métallurgie, machinerie industrielle, matériaux de construction, transport…).

source :https://www.dmalgerie.com/actualite/signature-de-multiples-accords-memorandums-entre-lalgerie-lespag...   





Evènements en relation:

         Importation de produits pyrotechniques: plus de 294 millions DA d’amendes en 2017
         Le groupe Bessa lancera ses nouveaux projets à l’occasion du Batimatec
         Sonatrach et l’ASAL signent une convention pour une assistance spatiale
         Conseil de la Nation: Adoption du projet de texte sur le commerce électronique
         Propriété industrielle L’INAPI se penche sur les brevets d’invention
         Signature d’un partenariat algéro-canadien pour la gestion integrée des dechets.
         Ooredoo présente ses nouvelles solutions et innovations aux professionnels
         La dette bat des records et menace l’économie mondiale, alerte le FMI
         Hamoud Boualem SPA: « Ce n’est pas aussi simple de changer de fournisseurs »
         Distribution postale : Algérie Poste exige plus de rigueur
         Les charges de la SNTF seront entièrement couvert par son chiffre d’affaires, d’ici 2019
         Véhicules neufs : Les immatriculations en baisse de plus de 44%
         Fabrication de pièces de rechange pour les installations pétrolières sera lancée en 2019
         Commission mixte algéro-saoudienne: signature de 3 accords à Ryadh
         Air Algérie décroche le rééchelonnement de sa dette auprès du CPE
         ANEM : plus de 1,2 millions de demandes d’emplois enregistrée en février 2018
         Sonatrach vise à augmenter sa capacité production d’hydrocarbures
         Protection de l’économie les déclarations de l’UE préoccupent Le FCE et l’UGTA
         Recours au financement non conventionnel : La Banqueentrevoit une crise financière
         Air Algérie : « Elle doit bénéficier des facilitations comme les autres entreprises »
  
C/S Rain Defence Performance Louvers RSV-5700
LED spotlight GU10
LED spotlight GU10
Casiers à yaourts
Boîtes de dérivation Plexo™
Programme Plexo™
PASSERELLES ET ESCALIERS PUBLICS
Table tournante
PC bureau




lKyRmaWU
lKyRlqyV
lKuSnaWW
lKySl6WX
lKyRmaqa
lKyQnKWX
lKyRlamS
lKmTmaiW

Bienvenue | Accueil | Concept | Devenir membre Made in Algeria | Contact | Connexion