× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Signature de multiples accords et mémorandums entre l’Algérie et l’Espagne

»  News   »  Publié le 05-04-2018  »  lu [ 227 fois ]

Signature de multiples accords et m&eacutemorandums entre l’Alg&eacuterie et l’Espagne

Cinq (5) projets d’accords ainsi que Huit (8) mémorandums d’entente (cinq signés à Alger alors que les trois autres ont été paraphés à distance)  ont été signés mardi à Alger entre l’Algérie et l’Espagne en présence du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et du Président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy Brey, et de plusieurs ministres des deux pays.

Ces projets d’accords concernent les secteurs de l’industrie, des assurances agricoles, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que la protection civile.

Les documents ont été signés à Alger à l’issue de la 7ème réunion bilatérale algéro-espagnole de Haut niveau en présence du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et le Président du Gouvernement d’Espagne, Mariano Rajoy Brey, les cinq (5) mémorandums d’entente concernent les domaines des assurances agricoles, de l’Industrie et des mines, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des postes, des télécommunications et du numérique, et de la protection civile.

Le premier document relatif aux assurances agricoles a été signé entre la Caisse nationale de la mutualité agricole (CNMA) et l’entité étatique espagnole des assurances agraires ENESA.

Il a été paraphé par le Directeur général de la CNMA, Cherif  Benhabiles, et l’ambassadeur d’Espagne, Santiago Cabanas.

Le deuxième projet de mémorandum d’entente a été signé entre le ministère de l’Industrie et des mines et le Centre espagnol de recherche énergétique, environnementale et technologique (CIEMAT).

Il a été paraphé par le secrétaire général du ministère de l’Industrie et des mines, Khireddine Medjoubi, et la Secrétaire d’Etat espagnole à la recherche, au développement et à l’innovation (SEIDI), Mme Carmen Vela.

Pour ce qui est du troisième document, il porte sur la coopération dans le domaine de la formation professionnelle et a été paraphé par le ministre de l’Enseignement et de la formation professionnels, Mohamed Mebarki, et le Secrétaire d’Etat espagnol à l’éducation, à la formation professionnelle et aux universités, Marcial Marin Hellin.

Quant au quatrième projet du mémorandum d’entente, il concerne la coopération entre les ministères, respectivement, de l’Industrie et des mines, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et des Postes, des télécommunications et du numérique, et le secrétariat d’Etat espagnol à la recherche, au développement et à l’innovation (SEIDI).

Ce document a été paraphé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tahar Hadjar, et le ministère de l’Industrie et des mines, et la secrétaire d’Etat espagnole à la recherche, au développement et à l’innovation, Mme Carmen Vela.

S’agissant du cinquième projet de mémorandum d’entente, il porte sur la coopération entres les écoles de Protection civile des deux pays et a été signé entre le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, et le ministre de  l’Intérieur espagnol, Juan Ignacio Zoido Alvarez.

Par ailleurs, trois (3) autres mémorandums d’entente ont été signés à distance mardi entre l’Algérie et l’Espagne alors qu’un quatrième a également été signé à distance le 28 mars 2018.

Le premier mémorandum d’entente a été paraphé entre l’Institut de la productivité (ministère de l’Industrie et des mines) et l’Ecole nationale polytechnique (ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique) et l’Ecole espagnole d’organisation industrielle (EOI, relevant du ministère espagnol de l’Economie, de l’Industrie et de la Compétitivité).

Les signataires sont le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tahar Hadjar, et la Secrétaire générale espagnole de l’Industrie et de la PME, Mme Begona Cristelo Blasco.

Le deuxième mémorandum d’entente a été signé entre l’entreprise publique de télévision (EPTV) et l’entreprise de télévision espagnole (RTVE).

Quant au troisième document, il porte sur un protocole d’accord signé entre Algérie Poste et SE. Correos y Telégrafos, signé à distance entre le Directeur général d’Algérie poste, Abdelkarim Dahmani, et le Directeur des relations institutionnelles de Correos, José Maria Mayorga Burgos.

En outre, un mémorandum d’entente a été signé à distance le 28 mars dernier entre Algérie Presse service (APS) et l’Agence espagnole EFE.

En parallèle, un forum d’affaires algéro-espagnol s’est tenu sous la co-présidence du ministre de l’Industrie et des mines, Youcef Yousfi, et de la Secrétaire d’Etat au Commerce d’Espagne, Maria Luisa Poncela.

Ce forum d’affaires a regroupé près de 700 participants algériens et espagnols composés de représentants d’organismes institutionnels, d’établissements financiers et d’opérateurs économiques de divers secteurs (agroalimentaire, aéronautique, banques, métallurgie, machinerie industrielle, matériaux de construction, transport…).

source :https://www.dmalgerie.com/actualite/signature-de-multiples-accords-memorandums-entre-lalgerie-lespag...   




Evènements en relation:

         Sovac lance la pré-commande pour la Skoda Fabia et Rapid
         John Desrocher : “Attirer d’autres investissements américains en Algérie..»
         Les femmes africaines détiennent le record mondial de l'entrepreneuriat féminin
         E-commerce: la BDL lancera une campagne médiatique d'information
         Les leaders mondiaux de l'énergie appelés à investir en Algérie
         Pourquoi le prix du baril de pétrole à 100 dollars fait-il trembler ?
         Fin du salon « Alger Industrie » : le marché algérien est encore attractif
         Hausse des crédits à l'économie au 1er semestre 2018
         Algérie : le FMI table sur croissance de 2,5 en 2018
         Africa Investment Forum : tout est fin prêt pour le marché de l’investissement en Afrique
         Le groupe Ival exportera prochainement ses produits au Mali
         L’Algérie et la Tunisie œuvrent pour le développement des régions frontalières
         RAPPROCHEMENT ENTRE SOFRECOM ALGÉRIE ET SOFRECOM TUNISIE
         Sofrecom Algérie, Partenaire Officiel de la délégation Algérienne à l’événement Afric'up 2018
         Sonatrach-Cepsa: un contrat d'investissement de plus d'un milliard de dollars adopté
         Sonatrach : Les premiers forages offshores seront lancés début 2019
         Développement agricole : l’Algérie veut s’inspirer de l’expériences des Pays -Bas
         Montage de véhicules : Yousfi inaugure une nouvelle usine à Batna
         Le groupe Cevital, se lancera bientôt dans la fabrication de pièces détachées et moteurs
         Brandt se lance officiellement en Tunisie

Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Antares développment.Tout les droits sont résérvés.

Tél.: 024 79 97 97

GSM : 0555 05 40 20/21/22/23/24

Fax : 024 79 98 98

Nos partenaires :

 

Notre réseau :

facebook

Twitter

Catalogues

Linkedin