× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






stations de dessalement d'eau

»  News   »  Publié le 23-07-2014  »  lu [ 1113 fois ]

stations de dessalement d'eau

 1.400 milliards pour les deux stations de dessalement d'eau de mer

Ce sont de véritables mégaprojets qui ont été réalisés dernièrement par la wilaya de Tlemcen et qui ont permis, dans une large mesure, de renforcer grandement le secteur de l'alimentation en eau potable des zones déficitaires de la wilaya, en attendant l'achèvement du programme de grand transfert d'eau de Chott El Gherbi vers les zones du sud de la wilaya. 

En effet ces 2 projets concernent le raccordement en aval des 2 stations de dessalement d'eau de mer de Souk Tleta et celle de Honaïne vers 34 communes de la wilaya. C'est donc une enveloppe globale de 1.400 milliards qui a été mobilisée dans un premier temps pour la réalisation de ces mastodontes hydrauliques qui peuvent assurer de l'eau au profit d'une population estimée à 700.000 habitants. Avec une enveloppe de 1.200 milliards, le projet de Honaïne se distingue par la pose de 160 km de conduite, la réalisation de 5 réservoirs d'une capacité globale de 70.000 m³ localisés à Souk El Khemis, Remchi, Aïn Youcef, Beni Mester et enfin celui de Lalla Setti. Ces ouvrages seront desservis par 4 stations de pompage dotées de bâches de reprise. Ce sont 24 communes qui bénéficieront du précieux liquide dans le sens où la dotation quotidienne en eau passera de 60l/j actuellement à 150l/j après l'achèvement de ce projet notamment la partie liée à la segmentation du réseau. Concernant le projet de raccordement en aval de la station de dessalement d'eau de mer de Souk Tleta, ce dernier est doté d'une enveloppe de plus de 200 milliards et desservira dans un premier temps 10 communes. 

Sur le plan technique, ce programme se singularise par la pose de 160 km de canalisation, la réalisation de 3 stations de pompage et de 4 réservoirs totalisant un volume de 47.500 m³. Dans ce cadre, il convient de noter qu'avec l'apport des stations de dessalement d'eau de mer qui peuvent développer une capacité de production de 400.000 m³/j par système d'osmose inverse, la wilaya de Tlemcen est partie du bon pied pour régler définitivement son déficit en eau et que les autorités de la wilaya s'attellent à orienter leurs actions actuellement vers le balancement des eaux de surface vers l'agriculture où déjà un projet ambitieux d'aménagement agricole de 17.000 ha est programmé dont 4.000 seront réalisés dans le périmètre irrigué de Maghnia pour donner un coup de fouet au secteur agricole qui a été pris, voilà plus de 3 décennies, sous les fourches caudines d'une sécheresse implacable. Dans ce contexte, il est utile de préciser qu'avec l'achèvement du grand projet de transfert des eaux de Chott El Gherbi vers Tlemcen, le déficit en eau des régions sud de la wilaya sera aplani et les efforts de la wilaya seront dirigés vers le secteur de l'assainissement où, déjà, la commune de Maghnia vient de bénéficier de l'achèvement d'un programme de 8.000 ml de conduite d'assainissement à Ouled Maïder. 


Source : http://www.lequotidien-oran.com/


Evènements en relation:

         Vous êtes un industriel ? Economisez jusqu'à 200 000 DA HT
         webinaire sur l'Introduction à la Normalisation
         ELAIZ
         Possibilité de création d’un groupe industriel de dessalement de l’eau de mer
         Actualités Protection de l’environnement, L’Algérie fait appel à l’expérience belge
         Les objectifs mondiaux relatifs à l’énergie, le rythme général reste trop lent
         MENA : La croissance dépassera 3% en 2018
         FEIDA 2015
         Énergies renouvelables
         Energie renouvelables
         Aménagement du territoire
         Energie
         Energie
         Energies renouvelables
         Énergie
         ERA 2014
         Sonatrach
         Energie verte
         Sommet mondial des régions pour le climat
         stations de dessalement d'eau

Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :