× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






transport ferroviaire

»  News   »  Publié le 12-08-2010  »  lu [ 2247 fois ]

transport ferroviaire

Ligne ferroviaire Tissemsilt-Boughezoul : Le contrôle des travaux confié à un groupement européen

Le secteur des transports en Algérie figure parmi les priorités du nouveau programme quinquennal, et son développement amorcé lors des précédents exercices sera maintenu avec à la clé de nouveaux projets, et pas des moindres. L'enveloppe allouée au secteur renseigne, en effet, sur l'importance et la nécessité d'aller de l'avant dans la modernisation du réseau routier et du chemin de fer. Dans ce sens, reste à dire que  rien que le développement du chemin de fer a nécessité la mobilisation d'une enveloppe de "30 milliards de dollars" pour les quatre prochaines années. Un secteur précise-t-on, sera étendu vers des régions jusque-là inaccessibles, et d'autres abandonnées  seront réhabilitées.

 C'est dans cette logique que plusieurs études techniques et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires, ont été mises au point jusqu'à ce jour. Ainsi, parmi les opération de contrôle et de suivi et  des travaux de réalisation pour le secteur des chemin de fer, reste à citer l'approbation des études d'exécution, le suivi le contrôle des travaux de réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire à voie unique Tissemsilt-Boughezoul sur 139 km qui  a été confié au groupement de bureaux d'études composé de Getinsa (Espagne), TPF Planège (Portugal) et Sidem (France), c'est du moins ce qu'a annoncé hier  l'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif). Le montant exact pour la réalisation du contrat est fixé à hauteur de 2,375 milliards de dinars.  
Pour ce qui est de la durée d'intervention du groupement, celle-ci  est fixée à 39 mois. Par ailleurs, la signature pour le début  de la réalisation des  travaux  s'effectuera dès que  le contrat sera  approuvé par la Commission nationale des marchés publics. S'agissant du même contexte, il est à préciser que le groupement Getinsa-TPF Planège Sidem était en concurrence avec le français Safege, le canadien Dessau et le groupement Transurb et Techniral.

Les deux premiers ont été déclarés inéligibles et le troisième a été disqualifié en raison d'une note technique minimale. En outre, les pouvoirs publics ont annoncé que, hormis les projets déjà réalisés jusqu'à maintenant, cette ligne  s'étalera aussi dans un avenir proche jusqu'à Timimoune, Adrar Hassi Messaoud,… ce qui était, il n'y a pas si longtemps inimaginable. Et justement la priorité sera donnée aux régions du Sud et des Hauts-Plateaux dans le nouveau programme, en plus de l'achèvement des projets déjà lancés dans le Nord. Une réalisation qui sera d'un grand apport aux populations des régions enclavées qui bénéficieront du transport de marchandises et de voyageurs sur des trains de "160 km par heure ". S'agissant du développement et l'extension  des lignes du chemin de fer, un autre projet est attendu cette année et qui comprendra la ligne Batna-Biskra qui sera elle aussi mise en service vers la fin de l'année en cours. Finalement, le gouvernement   ne cesse de poursuivre ses efforts pour la modernisation et la réalisation de nouvelles lignes ferroviaires.
Et pour cause, ils sont convaincus que la réhabilitation de ce secteur rime avec leur détermination à conférer à ce moyen de transport un caractère prioritaire, étant donné qu'il aura à offrir aux citoyens et aux opérateurs économiques une bonne alternative au réseau routier qui, faut-t-il le signaler, est de plus en plus saturé.


Source : http://www.lemaghrebdz.com


Evènements en relation:

         Grève des cheminots : la SNTF annonce des perturbations
         La compagnie belge TUI Fly inclut l’Algérie dans son programme de septembre
         APRUE : Conversion de 50.000 véhicules au GPLc
         Emirates présente sa première classe à partir d’Alger
         Air Algérie : 55% de réduction sur tous les vols vers l’étranger, du 21 au 26 fevrier
         Nissan produira sa première voiture en Algérie à la mi -2020
         TRANSPORT DE MARCHANDISE ET LOGISTIQUE
         Le contrat avec Air Algérie qui a coûté cher au groupe canadien «SM International»
         Transport ferroviaire : La réouverture de la ligne reliant Alger à Tunis reportée
         Air Algérie: Vers la régularisation de la situation de 120 contractuels de la maintenance
         Pour la troisième année consécutive Condor participe à l’IFA de Berlin
         Air Algérie : lancement d’une nouvelle liaison entre Alger et Charleroi
         Aéroports français Un trafic en baisse de 5,2 sur l’Algérie en juillet
         SNTF : Mise en marche de la deuxième circulation reliant Oran à Saïda
         Exportations hors hydrocarbures : Des bus et véhicules made in Algeria bientôt exportés
         Sovac lance la nouvelle Seat Arona sur le marché algérien
         EPAL : evaluation de la solution GED
         Air Algérie relie Tlemcen à Alicante
         Vueling lance une nouvelle liaison Alger – Malaga
         Ouverture du fret maritime et aérien au privé : Un autre coup de pouce pour les exportations

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :