× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Transports

»  News   »  Publié le 13-07-2015  »  lu [ 1502 fois ]

Transports

Chantier de la future ligne électrifiée à double voie Birtouta - Zéralda : M. Talai fera le point sur l'état des travaux

Le ministre des Transports, Boudjemaa Talai fera aujourd'hui le point sur l'état des travaux du projet de la ligne ferroviaire électrifiée à double voie Birtouta-Zéralda (21 km), dont la mise en service est prévue au mois de décembre prochain.D'ailleurs demain, le ministre inspectera plusieurs parties du chantier, notamment la gare du futur pôle universitaire de Sidi Abdallah et le grand viaduc de Tessala El Mardja. 

La dernière visite d'inspection au chantier a été effectuée le 7 avril dernier. Les travaux du projet étaient bloqués à cause du problème du relogement des familles et l'opération d'indemnisation. Mais, ces contraintes ont été bien levées le 7 avril dernier où lors de sa visite d'inspection à différents points du chantier, l'ancien ministre des Transports, Amar Ghoul, avait constaté que les travaux de réalisation avaient vancé, malgré les problèmes d'expropriation et des bidonvilles, maintenant réglés. A ce moment-là, les travaux sont très bien avancés", s'est félicité M. Ghoul qui était accompagné du wali d'Alger Abdelkader Zoukh,  avant d'inviter les responsables du projet et les entreprises de réalisation de cette ligne de 23 km à fournir davantage d'efforts pour rattraper l'arrêt des travaux pendant l'hiver, pour qu'elle soit livrée dans les délais arrêtés, soit en décembre 2015. Selon la fiche technique du projet, cette ligne ferroviaire sera électrifiée et à double voie et s'inscrit dans le prolongement de la voie Alger-Blida. Le ministre estime que le projet est important eu égard à ses retombées en matière de transport des personnes et de marchandises notamment grâce à une extension prévue vers Tipaza, proche du futur port d'Alger, sur 90 km pour desservir Bou-Ismaïl et Cherchell.Une autre extension est en étude pour relier Zéralda à Ain Bénian par Staouéli et Chéraga (15 km).  Cette ligne ferroviaire est dotée de cinq gares: Birtouta, Tessala El Merdja, Sidi Abdallah, la halte de l'université et la gare de Zéralda. Les travaux de réalsation ont été confiés à la société nationale Infrarail et une entreprise turque, Yapimerkezi.Il est important de rappeler que la capitale devrait bénéficier d'une nouvelle gare ferroviaire centrale qui sera implantée à Kourifa (El Harrach) dans la banlieue est d'Alger.A noter également que les projets de Zéralda et de l'aéroport international font partie du projet d'aménagement ferroviaire de la région algéroise (PAFRA) avec l'installation prévue d'équipements de sécurité sur le linéaire Alger-Thenia sur 53 km, El Harrach-El Affroun sur 68 km pour un  nombre de 21 gares et 5 haltes. Toutes ces réalisations s'inscrivent dans le cadre de la modernisation du réseau ferroviaire partant de la capitale vers Tizi Ouzou, Blida et Tipaza sur un linéaire total de 250 km.
 
Bouffée d'oxygène pour le Sahel algérois

D'autre part, il faut bien remarquer qu'en l'absence d'un mode de transport alternatif (rail, tramway, bateau), l'accès reste difficile aux communes côtières de Zéralda et de Staouéli, à partir de la vieille voie qui longe la côte ou même de l'autoroute. Ainsi donc la mise en service prévue au mois de décembre prochain de la ligne ferroviaire électrifiée à double voie Birtouta-Zéralda (21 km) permettra d'offrir des solutions pour le transport au Sahel algérois. Ce qui permettra également d'apporter une bouffée d'oxygène à une région asphyxiée par une infernale circulation automobile entre la capitale et les communes côtières du Sahel (Staouéli, Zeralda, Douaouda, Fouka, Bou Ismail). Vu l'urgence de la situation et pour veiller à la réception dans les délais de cette infrastructure, le ministre des Transports Boudjemaa Talai inspectera, demain mardi, plusieurs parties du chantier, notamment la gare du futur pôle universitaire de Sidi Abdallah et le grand viaduc de Tessala El Mardja. Mais auparavant  M. Talai fera donc le point ce lundi sur ce qui a été réalisé sur le chantier après la levée de toutes les contraintes. Confiée à une société nationale (Infrarail) et turque (Yapimerkezi), la réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire Birtouta-Zéralda reliera la localité de Birtouta à Zéralda via la ville nouvelle de Sidi Abdellah. Elle permettra également de relier les communes de Birtouta, Ouled chebel, Tessala el Merdja, Douera et Rahmania à travers cinq gares:Birtouta, Tessala El Mardja, Sidi Abdellah, pôle universitaire de Sidi Abdellah et Zéralda. "Le gain est triple. Birtouta est reliée déjà au réseau  national et constituera un rond-point, voire un trait d'union qui permettra de faire la jonction entre plusieurs wilayas et Alger Ouest sans pour autant rejoindre Alger-Centre", indique l'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif), maître d'ouvrage délégué.  Longue de 21 km, la ligne comprend 16 ouvrages d'art, 12 ponts d'une longueur de 784 m, 4 viaducs totalisant 1.914 m, un tunnel de 341m et 7 ouvrages de drainage.


Source : http://www.lemaghrebdz.com/


Evènements en relation:

         Grève des cheminots : la SNTF annonce des perturbations
         La compagnie belge TUI Fly inclut l’Algérie dans son programme de septembre
         APRUE : Conversion de 50.000 véhicules au GPLc
         Emirates présente sa première classe à partir d’Alger
         Air Algérie : 55% de réduction sur tous les vols vers l’étranger, du 21 au 26 fevrier
         Nissan produira sa première voiture en Algérie à la mi -2020
         TRANSPORT DE MARCHANDISE ET LOGISTIQUE
         Le contrat avec Air Algérie qui a coûté cher au groupe canadien «SM International»
         Transport ferroviaire : La réouverture de la ligne reliant Alger à Tunis reportée
         Air Algérie: Vers la régularisation de la situation de 120 contractuels de la maintenance
         Pour la troisième année consécutive Condor participe à l’IFA de Berlin
         Air Algérie : lancement d’une nouvelle liaison entre Alger et Charleroi
         Aéroports français Un trafic en baisse de 5,2 sur l’Algérie en juillet
         SNTF : Mise en marche de la deuxième circulation reliant Oran à Saïda
         Exportations hors hydrocarbures : Des bus et véhicules made in Algeria bientôt exportés
         Sovac lance la nouvelle Seat Arona sur le marché algérien
         EPAL : evaluation de la solution GED
         Air Algérie relie Tlemcen à Alicante
         Vueling lance une nouvelle liaison Alger – Malaga
         Ouverture du fret maritime et aérien au privé : Un autre coup de pouce pour les exportations

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :