× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Rapport de la Cnuced sur les IDE en 2009

»  News   »  Publié le 25-07-2010  »  lu [ 1137 fois ]

Rapport de la Cnuced sur les IDE en 2009

309 millions uSD investis par l'Algérie à l'étranger

Selon le Rapport sur l'investissement dans le monde 2010, établi par la Cnuced, les perspectives seraient encourageantes : après un important recul des IDE mondial en 2009, il est prévu que les flux mondiaux se redresseront un peu dès cette année, et plus nettement en 2011 et 2012.  Dans l'ensemble, les pays continuent à libéraliser et à promouvoir l'investissement étranger, même s'il y a aussi davantage de mesures nouvelles visant à réglementer l'investissement étranger. Les pays restent réceptifs aux IDE, qu'ils considèrent comme une importante source extérieure de financement pour le développement. Selon toujours ce même rapport,  en termes du flux des entrées des investissements directs étrangers, l'Algérie a enregistré une hausse considérable depuis 2007. Passant, en effet, de 1662 millions de dollars à 2 646 millions en 2008 pour atteindre une légère progression avec  2 847 millions en 2009.
En revanche, le flux sortant des investissements directs en Algérie, a inscrit une hausse mais timide et minime en comparaison avec le flux entrant des IDE. Passant de 295 millions de dollars en 2007 à seulement 318 millions en 2008 pour timidement atteindre les 309 millions en 2009.
Pour autant l'ANDI précise que, de 2002 à 2009, le total des investissements directs en Algérie atteint 1 688 985 DA avec 924 393 DA comme investissements directs et 764 593 DA comme partenariat, soit 25.18 % des investissements globaux. A ce titre, le nombre total des projets s'élève à 694, soit 0,97 % des projets globaux; employant ainsi  89 480 employés avec 58 450  dans les investissements directs et  31 030 en partenariat, soit 8,96 % des emplois globaux.
Dans ce contexte, l'Europe vient en tête des investissements directs en Algérie avec 324 projets qui coûtent 301 997 DA, avec 121 projets pour la France et 272 pour le reste des pays de l'UE. L'Asie a emporté 48 projets qui coûtent  513 688 DA. En revanche l'Afrique et l'Australie n'ont emporté qu'un seul projet coûtant respectivement 4 510 DA et 2 954 DA.

Avec 387 projets, l'industrie est en tête des investissements directs étrangers en Algérie, soit  55.76 %. Les services viennent en deuxième position avec 143 projets soit 20.61%. Singulièrement, les télécommunications ne décrochent que 3 projets soit 0,43 %.  Créée en 1964, la Cnuced vise à intégrer les pays en développement dans l´économie mondiale de façon à favoriser leur essor. Elle est devenue progressivement une institution compétente, fondée sur le savoir, dont les travaux visent à orienter le débat et la réflexion actuels sur la politique générale du développement, en s´attachant tout particulièrement à faire en sorte que les politiques nationales et l´action internationale concourent ensemble à faire naître le développement durable. Pour remplir son mandat, l´Organisation exerce trois fonctions principales : Elle fonctionne en tant que lieu de débats intergouvernementaux, étayés par des discussions d´experts et par un échange d´expériences, l´objectif étant de créer un consensus. Elle réalise des travaux de recherche et des analyses et rassemble des données pour alimenter les discussions des experts et des représentants des gouvernements. Elle dispense une assistance technique adaptée aux besoins des pays en développement, une attention particulière étant accordée à ceux des pays les moins avancés et des pays en transition. S´il y a lieu, la Cnuced coopère avec d´autres organisations et avec les pays donateurs pour la prestation de l´assistance technique. Depuis le 1er septembre 2005, le Secrétaire général de la Cnuced est le Dr Supachai Panitchpakdi (Thaïlande). En assumant ses fonctions, le secrétariat collabore avec les gouvernements des États membres et communique avec les organismes des Nations unies et les commissions régionales ainsi que des institutions gouvernementales, des organisations non gouvernementales, le secteur privé, notamment des associations commerciales et professionnelles, des instituts de recherche et des universités du monde entier.

Source : http://www.lemaghrebdz.com


Evènements en relation:

         Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs en 2019
         OPEP : les participants à la réd’Alger viseront la stabilité du marché
         La chancelière allemande en visite officielle lundi en Algérie
         Projets d’aide publique: La République tchèque sollicite l’expérience algérienne
         Coopération algéro-vénézuélienne: Renforcement des relations dans le domaine agricole
         Algérie-Etats-Unis : un grand intérêt pour les produits algériens sur le marché américain
         L’Algérie se prépare à lancer une épargne publique internationale
         Des entreprises privées pour gérer les biens des collectivités locales
         BMCE Bank of Africa conclut un partenariat avec China Africa Business Council
         Bourse d’Alger Le chiffre d’affaire en hausse de 9 en 2017
         PLF 2019 : Le Fonds de développement des hauts plateaux renforcé
         Dernières nominations consacrent le principe de l’alternance aux postes de responsabilité
         L'Algérie et l'Espagne ont "les mêmes intérêts géostratégiques et économiques"
         Industrie pharmaceutique : la société mixte « Ipsen Pharma Algérie » est née
         3 piliers indispensables aux États pour créer des conditions favorables aux PPP
         Bourse d’Alger : L’activité en hausse de plus de 25 en août
         L’Algérie et la Chine ont signé,un mémorandum d’entente sur l’adhésion de l’Algérie
         Etudes en France : 40 000 étudiants algériens ont introduit une demande via Campus France
         La loi de finances n’est qu’au stade de projet,et doit passer par le conseil des ministres
         Une saisie de 1,45 million d’euro à l’aéroport d’Alger

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :