× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Paiement électronique

»  News   »  Publié le 08-02-2015  »  lu [ 337 fois ]

Paiement électronique

Développement du paiement électronique : L'organisme de régulation monétique à la rescousse

La généralisation de l'usage de moyens de paiement moderne, dont la carte de paiement et l'e-paiement, est à l'ordre du jour du programme du gouvernement et sa mise à exécution est, probablement, imminente. 

A cet effet, le Groupement d'intérêt économique de monétique (GIE-monétique), opérationnel depuis janvier dernier, s'est fixé pour objectif d'accélérer, durant l'année 2015, le développement du paiement électronique en Algérie, a affirmé à l'APS son Administrateur-Directeur général, Mouatassam Boudiaf. "L'année 2015 doit être celle de la généralisation de la monétique", avance M. Boudiaf, précisant que cet organe de régulation, créé en juin 2014 par l'Association des banques et des établissements financiers (ABEF), a été doté des moyens nécessaires pour la mise en œuvre de ses missions. A cet effet, deux axes prioritaires ont été définis par le GIE-monétique pour la concrétisation de cet objectif, à savoir le développement du paiement par internet et la généralisation du paiement de proximité par carte bancaire. Ce nouvel organisme est essentiellement chargé de la mise en place d'une monétique nationale totalement interbancaire en associant Algérie-Poste tout en assurant l'ouverture sur le monde à travers les deux opérateurs Visa et Mastercard, note le même responsable. "L'objectif étant de promouvoir la monétique par la généralisation de l'usage de la carte de paiement à travers toutes ses extensions", selon lui. Outre les banques de la place, cet organisme compte aussi la Banque d'Algérie qui y siège pour s'assurer de la sécurité des moyens de paiement ainsi que de la pertinence des normes applicables en la matière conformément à la réglementation en vigueur. Il devra ainsi piloter l'interbancarité en assurant cinq fonctions essentielles: la certification monétique, la gestion des standards, la spécification et normes dans le secteur de la monétique, la définition des produits bancaires et des règles de leur mise en œuvre opérationnelle, la gestion de la plate-forme technique de routage et la gestion de la sécurité. A travers ces fonctions, le GIE-monétique "concrétise ainsi la transparence de la définition des normes et des règles de cette activité de façon à libérer les initiatives d'investissement dans l'industrie de la monétique", explique M. Boudiaf. 
 
Améliorer l'inclusion financière de l'Algérie

Le conseil de direction de cet organe de régulation est composé de la  Banque d'Algérie et d'un collège représentatif des membres pour un mandat de  deux ans, tandis que sa présidence est confiée au président en exercice de l'ABEF. Sa gestion est, quant à elle, assurée par un Administrateur-Directeur général. Outre le conseil de direction, le GIE-monétique est structuré autour  de cinq directions et trois pôles d'ingénierie. Il s'agit des directions de certification et d'homologation, de sécurité, des études et développement, du réseau interbancaire et des affaires juridiques interbancaires en plus des pôles de la monétique, la sécurité et des affaires juridiques. Lors de la création, en juin dernier, du GIE-monétique, le ministre des Finances, Mohamed Djellab, avait appelé à la poursuite des efforts pour une modernisation des services et produits bancaires, comme condition indispensable pour l'amélioration de l'inclusion financière de l'Algérie, rappelle-t-on. Le ministre avait noté, dans ce cadre, que le gouvernement ne manquerait pas d'accompagner, par des dispositions appropriées, l'action d'élargissement de l'utilisation de moyens de paiement scripturaux. Il avait aussi encouragé les banques de la place, qu'elles soient  publiques ou privées, à innover en matière de produits et services, notamment  en matière de financements structurés, et ce, à la dimension du programme de  développement engagé par le gouvernement. Cette réforme des systèmes de paiement, longtemps souhaitée par tous les acteurs économiques, découlant des réformes économiques entreprises en Algérie, depuis la fin des années 80, visaient la transformation du mode de régulation de l'économie par notamment l'ouverture des secteurs marchands aux forces du marché. Réforme, faudra-t-il le rappeler, qui n'a pu se concrétiser que durant la période 2004 -2006, à la suite de l'aboutissement du projet piloté par le ministère des Finances, en concertation avec toutes les banques et organismes interbancaires concernés de la place.Ce nécessaire effort d'appropriation de la monétique, ainsi que de tous les autres instruments de paiement moderne, est constamment impulsé par le ministère des Finances, en direction des acteurs de la monétique et également aux grands comptes, en tant que potentiel acceptant pour stimuler et généraliser le paiement par carte. D'autre part, il serait sincère de noter que la généralisation de la monétique en Algérie est un processus qui prendra beaucoup de temps. C'est du moins ce qui se dégage du vécu des Algériens. 


Source : http://www.lemaghrebdz.com/


Evènements en relation:

         Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs en 2019
         OPEP : les participants à la réd’Alger viseront la stabilité du marché
         La chancelière allemande en visite officielle lundi en Algérie
         Projets d’aide publique: La République tchèque sollicite l’expérience algérienne
         Coopération algéro-vénézuélienne: Renforcement des relations dans le domaine agricole
         Algérie-Etats-Unis : un grand intérêt pour les produits algériens sur le marché américain
         L’Algérie se prépare à lancer une épargne publique internationale
         Des entreprises privées pour gérer les biens des collectivités locales
         BMCE Bank of Africa conclut un partenariat avec China Africa Business Council
         Bourse d’Alger Le chiffre d’affaire en hausse de 9 en 2017
         PLF 2019 : Le Fonds de développement des hauts plateaux renforcé
         Dernières nominations consacrent le principe de l’alternance aux postes de responsabilité
         L'Algérie et l'Espagne ont "les mêmes intérêts géostratégiques et économiques"
         Industrie pharmaceutique : la société mixte « Ipsen Pharma Algérie » est née
         3 piliers indispensables aux États pour créer des conditions favorables aux PPP
         Bourse d’Alger : L’activité en hausse de plus de 25 en août
         L’Algérie et la Chine ont signé,un mémorandum d’entente sur l’adhésion de l’Algérie
         Etudes en France : 40 000 étudiants algériens ont introduit une demande via Campus France
         La loi de finances n’est qu’au stade de projet,et doit passer par le conseil des ministres
         Une saisie de 1,45 million d’euro à l’aéroport d’Alger

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :