× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Maghreb

»  News   »  Publié le 19-02-2015  »  lu [ 367 fois ]

Maghreb

Commémoration du 26ème anniversaire de l'UMA

 Le 26ème anniversaire de la création de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), célébré avant-hier, est une occasion de commémorer un événement fédérateur qui a marqué à tout jamais l'histoire des pays maghrébins et qui a jeté les bases de l'intégration maghrébine tant attendue par les peuples de la région.

Le destin commun et les liens de fraternité entre les pays du Maghreb, unis par la langue, la culture, la religion et l'espace géographique, associés à une volonté de bâtir un avenir meilleur pour les peuples de cette région, ont été les principales motivations ayant présidé à la création de cette union qui a vu le jour à Marrakech en 1989. Vingt-six ans après, bien du chemin a été parcouru sur la voie de l'édification maghrébine, bien que le bilan ne soit pas encore à la hauteur des attentes des peuples de la région ni même des objectifs fixés au départ par le Traité constitutif de l'UMA, notamment la réalisation progressive de la libre circulation des personnes, des services, des marchandises et des capitaux entre les Etats membres et l'adoption d'une politique commune dans tous les domaines, notamment économique.

En effet, l'UMA a à son actif plusieurs réalisations visant à booster l'intégration dans la région maghrébine dans les divers domaines. Tout observateur du développement de cette union peut constater que ce groupement régional œuvre à consolider la coordination, la collaboration et la complémentarité entre ses Etats membres, ce qui a permis de mettre en œuvre plusieurs projets et programmes de coopération. Le rêve de l'intégration maghrébine tant caressé par les peuples maghrébins demeure vivant et se trouve "aujourd'hui plus que jamais près de se concrétiser", selon le secrétariat général de l'UMA, qui relève que l'ensemble des acteurs concernés sur le plan régional sont conscients de l'importance de la complémentarité et de la solidarité pour faire face aux défis posés aux pays maghrébins sur tous les plans.

Dans le domaine politique, indique un communiqué du secrétariat général de l'UMA rendu public à l'occasion du 26ème anniversaire de la création de l'Union, cette dernière a veillé, depuis sa création, à la consécration du principe de concertation entre ses Etats membres, notamment dans le cadre du conseil des ministres des Affaires étrangères, dont la 32ème session s'est tenue en 2014. Consciente de l'importance de la consolidation des relations avec les organisations et groupements régionaux similaires sur le plan international, l'UMA a œuvré, poursuit le communiqué, pour le renforcement du dialogue et de la coopération avec ces groupements et avec plusieurs Etats, dont les Etats-Unis, la Chine, le Japon et l'Inde.

Dans le même cadre, l'Union a déployé des efforts importants pour l'activation du dialogue avec l'Union européenne (UE) à travers plusieurs réunions ministérielles, dont celles tenues notamment à Rabat et à Bruxelles, tout en entamant des réunions consultatives périodiques avec les secrétaires généraux de la Ligue arabe, de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) et du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), axées sur le renforcement du partenariat bilatéral.

Sur le plan sécuritaire, les pays de l'UMA ont veillé à lancer un processus de coopération maghrébine visant la mise en place d'une stratégie sécuritaire globale, dans le but de faire face de façon conjointe aux phénomènes de l'extrémisme et du terrorisme transfrontaliers, relève la même source. Des étapes importantes ont été franchies à ce niveau depuis la première réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'UMA consacrée à la problématique sécuritaire, tenue en Algérie (juillet 2012) et qui a été suivie par d'autres réunions comme celles tenues en septembre de la même année à Nouakchott par les ministres des Affaires religieuses, celle des ministres de l'Intérieur (Rabat-Avril 2013) ou celle des ministres de la Jeunesse et des Sports (Tunis-Mai 2013).

Au niveau sectoriel, la coopération maghrébine a enregistré plusieurs acquis grâce aux réunions des comités techniques et commissions ministérielles spécialisés qui ont porté sur la mise en place de programmes de coopération dans plusieurs secteurs, dont le commerce, la santé et le transport. La sécurité alimentaire est l'un des domaines de coopération privilégiés également par l'UMA qui veille à la mise en œuvre de la "Vision stratégique de l'agriculture maghrébine à l'horizon 2030? élaborée en coopération avec l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

En matière économique, le processus d'intégration maghrébine a connu une nouvelle dynamique en 2014, notamment à travers la tenue en décembre dernier du conseil des ministres du Commerce des pays de l'UMA qui a été consacré notamment à l'examen des projets des trois protocoles exécutifs annexés à l'accord maghrébin portant sur la mise en place d'une zone de libre-échange. Juin 2015, a été fixé comme date limite pour l'élaboration de la version finale de ces textes.

Tous ces efforts et beaucoup d'autres ont un but majeur : accélérer le processus d'intégration maghrébine afin que l'UMA puisse être en mesure de relever les défis posés sur divers niveaux et s'ériger en un groupement régional au service du développement économique de ses Etats membres et de leur intégration dans l'économie mondiale.


Source : http://www.lemaghrebdz.com/


Evènements en relation:

         Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs en 2019
         OPEP : les participants à la réd’Alger viseront la stabilité du marché
         La chancelière allemande en visite officielle lundi en Algérie
         Projets d’aide publique: La République tchèque sollicite l’expérience algérienne
         Coopération algéro-vénézuélienne: Renforcement des relations dans le domaine agricole
         Algérie-Etats-Unis : un grand intérêt pour les produits algériens sur le marché américain
         L’Algérie se prépare à lancer une épargne publique internationale
         Des entreprises privées pour gérer les biens des collectivités locales
         BMCE Bank of Africa conclut un partenariat avec China Africa Business Council
         Bourse d’Alger Le chiffre d’affaire en hausse de 9 en 2017
         PLF 2019 : Le Fonds de développement des hauts plateaux renforcé
         Dernières nominations consacrent le principe de l’alternance aux postes de responsabilité
         L'Algérie et l'Espagne ont "les mêmes intérêts géostratégiques et économiques"
         Industrie pharmaceutique : la société mixte « Ipsen Pharma Algérie » est née
         3 piliers indispensables aux États pour créer des conditions favorables aux PPP
         Bourse d’Alger : L’activité en hausse de plus de 25 en août
         L’Algérie et la Chine ont signé,un mémorandum d’entente sur l’adhésion de l’Algérie
         Etudes en France : 40 000 étudiants algériens ont introduit une demande via Campus France
         La loi de finances n’est qu’au stade de projet,et doit passer par le conseil des ministres
         Une saisie de 1,45 million d’euro à l’aéroport d’Alger

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :