× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Algérie-Luxembourg

»  News   »  Publié le 09-04-2015  »  lu [ 765 fois ]

Algérie-Luxembourg

Priorité à la promotion de la formation

L'Algérie et le Luxembourg travaillent à "promouvoir" et à donner une nouvelle "impulsion" à leur coopération en matière de formation et d'emploi, a souligné, avant-hier à Alger, le ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Economie sociale et solidaire, Nicholas Schmit.

Le ministre luxembourgeois a indiqué, à l'issue d'un entretien avec le ministre du Travail, de l'Emploi et la Sécurité sociale, Mohamed Ghazi, que "les deux pays sont en train de travailler sur un certain nombre d'actions qui visent à promouvoir l'emploi des jeunes et la formation, non seulement entre le Luxembourg et l'Algérie mais surtout entre l'Union européenne et l'Algérie".
M. Schmit a rappelé dans ce sens, qu'il a eu à discuter il y a quelques mois sur des initiatives "communes" concernant la promotion de l'emploi des jeunes, relevant que la rencontre était une occasion pour "poser les bons jalons pour progresser et donner une nouvelle impulsion à la coopération dans ce domaine".

Pour sa part, M. Ghazi a déclaré que les discussions ont porté notamment sur les possibilités de tracer ensemble des objectifs pour la formation des jeunes chômeurs aux nouvelles techniques notamment dans les secteurs du bâtiment et de l'agriculture afin de leur permettre de se réconcilier avec ces domaines jusque-là délaissés.

Le ministre du Travail et de l'Emploi a rappelé que sa rencontre avec M. Schmit à Madrid, l'été dernier, était "l'occasion pour réfléchir à une coordination entre les deux pays,  et l'initiative était venue du ministre luxembourgeois.
Il a également noté que les deux parties ont examiné les mesures qui pourraient être mises en place avec l'Union européenne et même avec les pays du Maghreb pour qu'il y ait une vision globale en matière de formation et d'emploi.
M. Ghazi a relevé que le ministre luxembourgeois dont le  pays présidera l'Union européenne durant le second semestre de l'année en cours, a exprimé une volonté d'établir un partenariat entre l'Union européenne et les pays du sud de la Méditerranée dans ce domaine, qualifiant la rencontre avec M. Schmit de "fructueuse".
 
Une nouvelle dynamique de coopération  au menu entretiens de MM. Sellal et Schmit
Dans ce sens, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu hier à Alger, Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Economie  sociale et solidaire du Grand-Duché de Luxembourg, qui effectue une visite de travail en Algérie, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.
"Après avoir procédé à une évaluation de l'état des relations bilatérales, le Premier ministre et son hôte se sont entretenus sur les moyens à mettre en œuvre à l'effet de parvenir à instaurer une nouvelle dynamique en matière de coopération, particulièrement dans le domaine de l'emploi des jeunes qui constitue, d'un côté comme de l'autre, une préoccupation majeure", précise la même source.

Les deux responsables "ont, à cet effet, exprimé leur totale disponibilité à œuvrer dans le sens de la concrétisation de tout projet de mécanisme considéré comme porteur". La rencontre, qui s'est déroulée en présence du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El-Ghazi, a permis, d'autre part, aux deux responsables d'échanger leurs vues sur la conjoncture économique mondiale", ajoute la même source.
M. Nicolas Schmit se trouve en Algérie dans le cadre de la préparation de la présidence luxembourgeoise de l'Union européenne au second semestre 2015.

Elle vise à identifier les possibilités de coopération dans le domaine de la lutte contre le chômage des jeunes, notamment en mettant l'accent sur le développement de la formation professionnelle.
 
Intensifier la coopération  entre l'UE et les pays du Maghreb 

Juste après avoir été recu par M.Sellal, le ministre du Travail, Nicolas Schmit, a plaidé pour "davantage" de coopération entre l'Union européene (UE) et les pays du Maghreb dans la prise en charge de la question de l'emploi des jeunes.
"Il faut davantage de coopération entre l'Union européenne (UE) et les pays du Maghreb", a déclaré le responsable qui a effectué une visite dans les stands du Salon national de l'emploi qui se tient du 5 au 12 avril 2015 à la Safex, relevant, à cet effet, que "des projets méritent d'être encouragés".
Le ministre luxembourgeois qui se déclare "impressionné" par "le dynamisme de la jeunesse algérienne qui est en train de prendre en main son avenir", a encouragé les responsable algériens à "promouvoir l'entrepreneuriat" et à "soutenir les jeunes qui veulent créer des entreprises".

Nicolas Schmit a été accompagné dans sa tournée au Salon de l'emploi par le DG de l'ANEM (Agence nationale de l'emploi), Mohand Tahar Challal, le DG de l'ANSEJ (Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes), Mourad Zemali et le DG de la CNAC (Caisse nationale d'assurance chômage), Taleb Ahmed Chawki. Nicolas Schmit, qui a été reçu auparavant par le Premier ministre Abdelmalek Sellal, se trouve en Algérie dans le cadre de la préparation de la présidence luxembourgeoise de l'Union européenne au second semestre 2015.

Source : http://www.lemaghrebdz.com/


Evènements en relation:

         Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs en 2019
         OPEP : les participants à la réd’Alger viseront la stabilité du marché
         La chancelière allemande en visite officielle lundi en Algérie
         Projets d’aide publique: La République tchèque sollicite l’expérience algérienne
         Coopération algéro-vénézuélienne: Renforcement des relations dans le domaine agricole
         Algérie-Etats-Unis : un grand intérêt pour les produits algériens sur le marché américain
         L’Algérie se prépare à lancer une épargne publique internationale
         Des entreprises privées pour gérer les biens des collectivités locales
         BMCE Bank of Africa conclut un partenariat avec China Africa Business Council
         Bourse d’Alger Le chiffre d’affaire en hausse de 9 en 2017
         PLF 2019 : Le Fonds de développement des hauts plateaux renforcé
         Dernières nominations consacrent le principe de l’alternance aux postes de responsabilité
         L'Algérie et l'Espagne ont "les mêmes intérêts géostratégiques et économiques"
         Industrie pharmaceutique : la société mixte « Ipsen Pharma Algérie » est née
         3 piliers indispensables aux États pour créer des conditions favorables aux PPP
         Bourse d’Alger : L’activité en hausse de plus de 25 en août
         L’Algérie et la Chine ont signé,un mémorandum d’entente sur l’adhésion de l’Algérie
         Etudes en France : 40 000 étudiants algériens ont introduit une demande via Campus France
         La loi de finances n’est qu’au stade de projet,et doit passer par le conseil des ministres
         Une saisie de 1,45 million d’euro à l’aéroport d’Alger

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :