× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Fusion entre Holcim et Lafarge

»  News   »  Publié le 10-05-2015  »  lu [ 573 fois ]

Fusion entre Holcim et Lafarge

Holcim : La fusion avec Lafarge validée par une large majorité des actionnaires

Les actionnaires de Holcim ont validé à une très large majorité la fusion avec le cimentier français Lafarge, vendredi lors de l'assemblée générale extraordinaire du groupe saint-gallois. La balle est désormais dans le camp tricolore, les actionnaires de Lafarge devant maintenant apporter leurs titres à l'opération qui doit donner naissance à un leader mondial des matériaux de construction.

Quelque 93,7% des actionnaires réunis lors de l'AG à Zurich ont notamment approuvé l'augmentation de capital ordinaire pour un maximum de 264,2 millions d'actions, nécessaire à la réalisation de l'opération.Ils ont également validé à 94,11% le nouveau nom de l'entité fusionnée LafargeHolcim et ont voté à 92,94% pour la nomination de Bruno Lafont, l'actuel P-DG de Lafarge, au conseil d'administration de la future entité réunie. Il doit prendre, avec le président de Holcim Wolfgang Reitzle, la co-présidence de LafargeHolcim. Les autres nouveaux administrateurs ont également été adoubés à plus de 90%. "Nous venons de poser les fondations pour la création du groupe LafargeHolcim", a estimé M. Reitzle à l'issue du vote, estimant que le score élevé était un "vote de confiance" en faveur de la fusion. Le feu vert des actionnaires de Holcim est "une chance de réaliser un projet historique", avait estimé M. Lafont avant le vote. Le patron de Lafarge s'est dit "ravi" de travailler aux côtés de M. Reitzle.
Le président de Holcim a quant à lui estimé que cette assemblée générale était "historique" et permettait de tracer la voie pour l'avenir du groupe. Selon M. Reitzle, la fusion permettra de "créer un nouveau leader mondial dans les matériaux de construction". La fusion devrait permettre de saisir les chances liées à l'accroissement de la population mondiale et la demande grandissante en logements et infrastructures notamment en Asie, a souligné M. Reitzle. Pour le président de Holcim, la demande mondiale en ciment devrait croître de 4,5% par an entre d'ici 2020.

"La fusion va changer les règles du jeu. Les marchés de Lafarge et de Holcim sont complémentaires et seul un grand groupe mondial sera en mesure de répondre à cette demande", a encore dit M. Reitzle, ajoutant que la nouvelle entité sera en mesure de créer de la valeur ajoutée pour les actionnaires. L'Allemand s'est donné trois ans pour améliorer la performance du nouveau groupe.
Comme attendu, les représentants d'Ethos et d'Actares ont appelé, sans succès, à voter contre le mariage de géants. Pour Ethos, "la fusion est inacceptable" et provoquera de la "destruction de valeur, des problèmes financiers et dans l'organisation". Le représentant a également dit craindre "la suppression de milliers d'emplois".
Interrogé par des journalistes en marge de l'AG, M. Reitzle a dit qu'il ne pouvait "pas exclure" des suppressions d'emplois après la fusion, mais la Suisse sera "très peu concernée".
 
Confiance dans la réussite de l'opération d'échange

La balle est maintenant dans le camp français, où les actionnaires de Lafarge doivent échanger leurs titres pour les actions du nouvel ensemble. Pour dix actions Lafarge, ils doivent recevoir neuf titres LafargeHolcim."Je suis très confiant" que les actionnaires de Lafarge apportent leurs titres à l'opération d'échange, a dit M. Lafont en marge de l'assemblée générale. Lafarge va maintenant déposer en France auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) le dossier pour l'échange d'actions. L'opération doit débuter en juin et se terminer mi-juillet.M. Reitzle a quant à lui déclaré à des journalistes que la majorité des deux tiers nécessaire à la réussite de l'offre d'échange devrait être atteinte. Holcim et Lafarge ont obtenu mardi les dernières autorisations nécessaires aux Etats-Unis et au Canada. Bruxelles avait déjà accordé son feu vert fin avril. La finalisation de l'opération reste agendée au mois de juillet. Si l'opération de fusion devait aboutir, les actionnaires de Holcim détiendront 55,31% et ceux de Lafarge le solde du groupe fusionné. Le chiffre d'affaire de LafargeHolcim, qui emploiera environ 116 000 personnes, est évalué à 33,1 milliards de francs suisse, le résultat d'exploitation à 4,1 milliards et le bénéfice net attribuable aux actionnaires à 1,67 milliards.A la Bourse, l'action Holcim a terminé en hausse de 2,54% à 74,70 francs, dans un SMI en hausse de 2,48%. A Paris, l'action Lafarge a gagné 1,04% à 64,26 euros, alors que le CAC 40 a gagné 2,48%.


Source : http://www.lemaghrebdz.com/


Evènements en relation:

         BALISAGE NOCTURNE BALISE
         Micro-entreprises : l’ANADE lance sa nouvelle plateforme « Khadamate »
         Metal Structure charpentes métalliques
         k plast leaders de l’industrie de la chimie en Algérie
         Chimipose Joints Batiments
         Poudre et vernis de Béton Imprimé
         partenariat et location
         Lancement dooxie™ notre nouvelle gamme d'appareillage électrique
         Certification des Mises à niveau Des Entreprises du BTPH
         ANABIB Tubes Hydrauliques, calibrés & serruriers
         Malki global construction
         Batimetal Charpente Sud
         Revêtement intérieur
         L'ENOF
         L'ENOF
         ALCAHYD béton armé
         Batimatec 2019 : le Groupe des Sociétés Hasnaoui présente ses nouveautés
         EIM Sanitaire MILIANA
         MERTRAV SERVICE GENERAUX BTPH
         Port de Djendjen : 500 000 tonnes de ciment exportées en 2018

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :