× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Port de Djendjen : 500 000 tonnes de ciment exportées en 2018

»  News   »  Publié le 24-10-2018  »  lu [ 204 fois ]

Port de Djendjen : 500 000 tonnes de ciment exportées en 2018

Les opérateurs dans le secteur du ciment, publics et privés, continuent leurs opérations d’exportation, notamment via le port de Djendjen, dans la wilaya de Jijel, qui est en train de devenir un véritable hub d’export pour le clinker et le ciment. Pas moins de 500 000 tonnes seront exportées d’ici la fin de l’année 2018 par le Groupe industriel des ciments d’Algérie (Gica), le groupe français LafargeHolcim et le groupe privé Biskria. Contacté par El Watan, Abdesselem Bouab, directeur général du port de Djendjen, souligne que le port compte accélérer les opérations d’exportation de ciment en 2019 avec un total de 2,5 millions de tonnes au vu des contrats dûment signés avec trois opérateurs.

De nouvelles perspectives se dessinent, par ailleurs, avec d’autres producteurs, dont le groupe ETRHB Haddad qui prépare, selon M. Bouab, l’exportation du ciment produit à Djelfa où est implantée une usine d’une capacité de 2 millions de tonnes/an. Une concession pour le stockage des quantités à exporter a d’ores et déjà été accordée par le port de Djendjen à l’opérateur – comme pour tous les opérateurs dont les exportations sont déjà effectives –, mais le directeur de l’autorité portuaire estime qu’il est prématuré de parler des quantités à exporter par l’ETRHB tant que le contrat n’a pas encore été signé avec l’opérateur.

Pour ce qui est des opérations réalisées ces derniers mois, M. Bouab indique que le groupe privé Biskria a entamé, le 11 octobre 2018, ses opérations d’exportation avec 37 000 tonnes de clinker expédiées vers la Côte-d’Ivoire. D’autres cargaisons, d’environ 40 000 tonnes chacune, sont prévues cette année et l’année prochaine en vue d’expédier toute la quantité contractuelle, soit un total d’un million de tonnes. La cimenterie privée basée à Biskra table sur une exportation allant jusqu’à 5 millions de tonnes en 2020, selon les prévisions avancées par l’opérateur privé. Le groupe Lafarge a pour sa part exporté 100 000 tonnes de clinker et 16 700 tonnes de ciment vers la Guinée à partir du port de Djendjen, alors que le groupe Gica a finalisé, depuis le mois de mai, trois opérations totalisant 110 000 tonnes sur un contrat de 200 000 tonnes en 2018, pour une valeur dépassant les 4 millions de dollars. Le groupe GICA avait effectué sa première opération d’exportation en mai 2018, avec une opération d’expédition de 45 000 tonnes. Le groupe table sur des contrats à l’export allant jusqu’à 2 millions de tonnes dans un avenir proche, afin de placer un excédent de production estimé à plus de 5 millions de tonnes, sur le marché international, selon les indications de Samir Stiti, PDG de la Société de distribution des matériaux de construction (Sodismac), filiale du GICA.

Pour encadrer toutes ces opérations d‘exportation, le directeur du port de Djendjen table sur l’amélioration des moyens logistiques en vue de booster la cadence des chargements. Ainsi, un appel d’offres pour l’acquisition d’engins nécessaires devrait être lancé pour permettre d’améliorer les équipements du port dès 2019.

Le port diversifie, selon M. Bouab, les marchandises à exporter en misant sur le liège provenant de la région de Jijel et de Sétif, notamment via des opérateurs privés et publics qui exportent vers le Portugal, principal client de l’Algérie. Le port de Djendjen table aussi sur le sel de déneigement destiné au marché européen via l’opérateur privé Chloral, et prochainement par l’entreprise publique Enasel, selon les premiers éléments d’information communiqués par le patron du port de Djendjen.

Source : www.elwatan.com


Evènements en relation:

         EIM Sanitaire MILIANA
         MERTRAV SERVICE GENERAUX BTPH
         Port de Djendjen : 500 000 tonnes de ciment exportées en 2018
         ACHAT ( TOITURE TN40 OU PANNEAUX SONDWICH )
         Demande fournisseur
         Le ministre a fixé le 15 septembre comme dernier délais pour lancer le reste des projets
         Ciment : le groupe Gica conclut un accord pour l’exportation
         Bâtiment : Un secteur en pleine mutation
         Salon International de la Construction et du Bâtiment en Tunisie
         Grande mosquée d’Alger
         Lafarge Algérie
         Travaux publics
         Travaux publics
         Importations des matériaux de construction
         OPGI
         Cosider et ses nouveaux métiers
         Logements sociaux
         Développement national
         La Grande Mosquée d'Alger
         Travaux publics

Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Antares développment.Tout les droits sont résérvés.

Tél.: 024 79 97 97

GSM : 0555 05 40 20/21/22/23/24

Fax : 024 79 98 98

Nos partenaires :