× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Exposition vente de produits algériens en Mauritanie
 Exposition vente de produits algériens en Mauritanie


Exposition spécifique des produits algériens à Nouakchott
 Exposition spécifique des produits algériens à Nouakchott


HASSI MESSAOUD EXPO 2018
 HASSI MESSAOUD EXPO 2018


Congrès international sur les énergies renouvelables

»  Evenement   »  Publié le 02-04-2018  »  lu [ 224 fois ]

Congr&egraves international sur les &eacutenergies renouvelables

1er Congrès international sur les énergies renouvelables : la sécurité énergétique au cœur des préoccupations

« Ce congrès est important, car il traite de trois thèmes interdépendants et cruciaux pour l’Algérie : la sécurité énergétique, la sécurité en eau et la sécurité alimentaire. L’Algérie dispose de ressources énergétiques fossiles appréciables, mais également d’un potentiel considérable en énergies renouvelables, notamment à travers le solaire. L’accès aux services énergétiques moderne est assuré à toute la population, grâce aux investissements colossaux réalisés », a déclaré ce dimanche le ministre de l’Energie, M. Mustapha Guitouni, à l’ouverture du 1er Congrès international sur les énergies renouvelables, sécurité énergétique et sécurité alimentaire en Algérie, qui se tient aux Centre international de Conférences d’Alger du 1 au 3 avril.

M. Guitouni a rappelé que « l’Algérie dispose de ressources conventionnelles d’hydrocarbures d’un niveau appréciables, dont une partie seulement a été traduite en réserves prouvées récupérables. Il nous revient d’élargir cette base de réserve de pétrole et de gaz à travers l’intensification des efforts d’exploration du domaine minier national, qui demeure sous-exploité », ajoutant « notre objectif est également d’assurer une exploitation optimale des réserves prouvées par l’augmentation du taux de récupération des gisements, afin d’en accroitre la production et d’allonger leur durée de vie. Ensuite, il s’agit d’évaluer les ressources non conventionnelles d’hydrocarbures du pays, afin de pouvoir définir les conditions optimales pour leur exploitation à long terme ».

Evoquant les défis liés à l’eau,  le ministre a souligné que « l’Algérie, de par sa situation géographique, se trouve naturellement dans une zone à stress hydrique élevé, résultat d’une pluviométrie faible à  très faible. Au-delà de ces conditions naturelles, le pays connait une croissance démographique élevée, accentuée par une urbanisation accélérée et concentrée sur l’étroite bande côtière au nord du pays », ajoutant « les besoins en eau potable sont caractérisés par une croissance forte, dépassant celle de la démographie de par l’évolution du monde et de la qualité de vie ».

Il a rappelé que le gouvernement a été instruit, dès l’année 2000, par le président de la république,  « pour réaliser un vaste programme d’investissement pour la réalisation de treize stations de dessalement d’eau de mer pour satisfaire des besoins des populations pour une capacité de 2,5 millions de m3 par jour ».

De son côté, M. AbderahmaneMebtoul, expert en économie, a indiqué, lors d’une conférence sur la sécurité énergétique et énergies renouvelables, que « l’Algérie, qui n’est pas en faillite, a toutes les potentialités de sortie de la crise  et peut fonctionner avec un baril entre 55 et 60 dollars, sous réserve de la dynamisation des autres secteurs, créateurs de valeur ajoutée, supposant une réorientation de l’actuelle politique économique ».



Date : du  02-04-2018  au  03-04-2018  
Lieu : Centre international de Conférences d’Alger   Algérie
Organisateur : CACI


Evènements en relation:

         Congrès international sur les énergies renouvelables

Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Antares développment.Tout les droits sont résérvés.

Tél.: 024 79 97 97

GSM : 0555 05 40 20/21/22/23/24

Fax : 024 79 98 98

Nos partenaires :

 

Notre réseau :

facebook

Twitter

Catalogues

Linkedin