× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Le salon international de la Formation et du recrutement ouvre ses portes prochainement
 Le salon international de la Formation et du recrutement ouvre ses portes prochainement


Salon de la Formation et des Métiers d’Avenir
 Salon de la Formation et des Métiers d’Avenir


 2ème édition du Salon de la Production Algérienne
  2ème édition du Salon de la Production Algérienne


Festival national du théâtre universitaire féminin

»  Evenement   »  Publié le 06-03-2018  »  lu [ 260 fois ]

Festival national du thé&acirctre universitaire f&eacuteminin

La 5e édition du Festival national du théâtre universitaire féminin, dont le coup d’envoi a été donné dimanche dernier, à l’auditorium Saâd Djaâfri du campus de Targa Ouzemour de Béjaïa, a été dédiée à la défunte militante féministe Nabila Djahnine, lâchement assassinée le 15 février 1995 à Tizi Ouzou.


Organisée par le comité de l’université de Béjaïa de l’association nationale de jeunes Rassemblement Actions Jeunesse (RAJ), en collaboration avec l’université Abderrahmane-Mira, la direction des œuvres universitaires et le Théâtre régional Abdelmalek Bouguermouh (TRB), cette manifestation culturelle se veut un hommage particulier à l’étudiante originaire de Béjaïa, assassinée à Tizi Ouzou, mais aussi à toutes les victimes du terrorisme islamiste.
Ainsi, dans la matinée du dimanche 4 mars, les organisateurs et leurs invités ont observé une minute de silence à la place de la Liberté d’expression Saïd-Mekbel, sise à la cité Rabéa, en plein centre-ville de Béjaïa.
S’étalant du 4 au 8 mars prochain, cette 5e édition, intitulée « Vision maghrébine », a vu la présence de plusieurs délégations universitaires venues de la Tunisie, du Maroc, de Libye, et d’Égypte, mais aussi de Belgique, sans compter les représentants d’une douzaine d’universités algériennes.
Concernant le programme de ce festival théâtral, les organisateurs ont prévu des conférences-débats autour des thématiques liées, notamment, à la Journée internationale des droits des femmes, au théâtre en milieu universitaire et à la place de la femme dans le 4e art.
Les participants et les invités présents à cette manifestation culturelle ont été conviés à la projection d’un extrait du film documentaire sur la défunte présidente de l’association féministe « Tighri n tmettut » (Cri de la femme), intitulé « Lettre à ma sœur » et réalisé par Habiba Djahnine, sœur de feu Nabila. Dans l’une de ses déclarations immortalisées dans ce film documentaire, la militante disparue avait martelé ceci : « On va jusqu’à tuer des femmes ! C’est reconnaître qu’elles ne sont pas des êtres humains. Je crois que tous les crimes, que ce soit à travers les guerres ou à travers les pouvoirs fascistes, n’ont pas fait de différence dans la cible. Ils ont tué des enfants, des femmes, des hommes…, enfin, tous ceux qui les dérangeaient ! ». A noter que ce festival théâtral féminin a pour objectifs, selon les organisateurs, de « faire un diagnostic réaliste sur la position sociale, économique, culturelle et politique des femmes au niveau des ateliers qui y sont prévus », « donner aux femmes l’occasion de s’exprimer librement », « encourager les femmes, notamment les étudiantes, à dépasser certains tabous de la société », « découvrir les jeunes  talents en créant un champ de  divertissement, d’art, de connaissance et un moment d’échange d’expérience » et, enfin, « initier les étudiantes au théâtre en leur permettant de rencontrer les professionnels du 4e art ». 



Date : du  06-03-2018  au  08-03-2018  
Lieu : Béjaïa   Algérie

Evènements en relation:

         ALGEST 2018
         Exposition spécifique des produits algériens à Nouakchott
         JAARBEURS GENT 2018
         Exposition vente de produits algériens en Mauritanie
         ALGER INDUSTRIES 2018
         Salon de Annaba
         Exposition spécifique des produits algériens aux Etats-Unis
         Forum sur la coopération sino-africaine les 3 et 4 septembre à Pékin
         afric’Up | Startup Africa Summit
         FOIRE INTERNATIONALE DE MARSEILLE
         COSMETHYC EXPO & CONFÉRENCE
         Un salon national de l'agriculture et de l'innovation
         Rencontres Africa 2018
         Salon International du Transport et de la Logistique
         Salon International des Importations de Shanghai (Chine)
         Forum Economique des Startups d’Afrique
         Salon International de la Récupération et de la Valorisation des Déchets « REVADE »
         2ème édition du Salon de la Production Algérienne
         Foire Internationale de Flandre
         1ère édition de la Foire Commerciale Intra-africaine « IATF 2018 »

Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Antares développment.Tout les droits sont résérvés.

Tél.: 024 79 97 97

GSM : 0555 05 40 20/21/22/23/24

Fax : 024 79 98 98

Nos partenaires :

 

Notre réseau :

facebook

Twitter

Catalogues

Linkedin