× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Forum mondial de l'eau

»  News   »  Publié le 14-03-2012  »  lu [ 1163 fois ]

Forum mondial de l'eau

 Le stand de l' Algérie, très fréquenté 

L’accès à l’eau à tous les habitants de la planète dans les dix prochaines années est au centre des débats à Marseille du Forum mondial de l’eau qui a atteint pratiquement mardi "son plein débit" avec des tables rondes, des conférences et des rencontres "B to B".


Si le 4ème rapport de l’ONU sur la mise en valeur des ressources en eau estime que les besoins à l’orée 2050 augmenteront de 70% avec une croissance démographique mondiale de 2 à 3 milliards de personnes, les experts présents à ce forum estiment que les solutions à cette problématique doivent être trouvées "aujourd’hui, pas demain". Le 6eme forum mondial de l’eau, qui a choisi pour slogan "le temps des solutions", est devenu un immense présentoir où sont exposés les différentes solutions et les grands enjeux planétaires de la production, la gestion et la distribution de la ressource en eau. Plusieurs conférences débats sont ainsi prévues mardi autour de la question de l’eau dans le monde, autant dans les pays du sud où les besoins sont immenses selon des représentants de pays d’Afrique, qu’en Europe ou en Amérique Latine et Asie. Au programme de cette journée figurent notamment une rencontre avec le commissaire européen Janez Potocnik "autour de la politique européenne de l’eau dans la perspective de Rio+20", une rencontre avec des experts autour de la "gouvernance mondiale de l’eau", une conférence sur "l’avenir du fleuve Niger: gestion de la rivière et de la sécheresse", ainsi que celle sur "une meilleure gestion des enjeux transfrontaliers" de l’eau, avant la présentation de la déclaration du Forum en fin de journée. Parallèlement aux cycles de conférences et tables rondes, le Forum est également animé par des expositions des industriels de l’eau, embouteilleurs comme distributeurs et concepteurs techniques. En face, dans des chapiteaux dressés sur la grande cour du Parc Chanot, les ONG et la société civile s’efforcent de sensibiliser décideurs, experts et industriels d’une meilleure gestion de la ressource hydrique. D’autre part, les quelques 120 pays représentés à ce forum, dont l’Algérie, présentent à travers leurs stands d’exposition leur politique nationale de l’eau, et les différents intervenants locaux dans la production de l’eau, sa distribution et son stockage. Le Forum mondial de l’eau est la plus grande manifestation internationale dédiée à la ressource hydrique. Il se tient tous les trois ans, et après cinq fora de diagnostic et d’échanges d’idées (Istanbul, Mexico, Kyoto, La Haye et Marrakech) celui de Marseille, dont le thème est "le Temps des Solutions" doit présenter des réponses concrètes à une problématique décisive pour l’avenir de la planète et ses habitants, selon des participants.

conférences-débat au stand algérien sur la politique nationale de l’eau
Le stand algérien est animé par les entreprises gestionnaires de la  distribution de l’eau à Alger (SEAAL), à Oran (SEOR) et Constantine, ainsi que  l’Agence nationale des barrages et celle de l’assainissement.   Le stand de l’Algérie, très fréquenté par les participants à ce forum,  qui regroupe près de 20.000 participants entre délégations officielles, exposants,  représentants de groupes industriels et ONG altermondialistes, a abrité mardi  dans la matinée une conférence-débat animée par le Directeur général de la SEAAL,  Jean Marc Jahn.  Le thème de cette rencontre-débat est "comment atteindre en 3,5 ans  le H24 dans un grand système urbain? L’exemple d’Alger". Cette rencontre  sera suivie par celle qu’animera le directeur de la SEOR sur "la sensibilisation  des usagers à l’approche de la saison estivale".  Dans l’après midi, une conférence sur "le complexe de Beni-Haroun: un exemple de mega-projet réalisé en Algérie" sera donnée par un responsable  de l’algérienne des eaux (ADE). Enfin, "la réutilisation des eaux épurées en  Algérie : situation et perspectives" sera donnée par un des responsables présents  au Forum de l’Agence nationale de l’assainissement.  Le stand algérien avait été très visité au premier jour de ce forum qui  rassemble les grands décideurs et experts mondiaux de l’eau, notamment par  des délégations de Palestine, de Tunisie, de Cuba et d’Iran, outre les nombreux  participants à ce forum, venus s’enquérir des potentialités hydriques de l’Algérie,  ses projets et les opportunités d’investissements dans le domaine de l’eau.



Source : http://www.transactiondalgerie.com/


Evènements en relation:

         MESURELEC appareils de mesure et de contrôle
         Économie
         Exportations hors hydrocarbures
         Commerce extérieur
         FATILAB
         Pomme de terre
         Forum mondial de l'eau
         Gel du démantèlement tarifaire
         Port de Ténès
         Change
         Propriété industrielle
         Alimentation
         Importation de marchandises
         Croissance économique mondiale
         production des céréales

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :