Société d'exploitation des Tramways d'Algérie SETRAM S.P.A
 



Mes produits:

  » Equipements ferroviaires  

» Tramways


  » Véhicules ferroviaires  

» Promouvoir la formation spécifique aux activités de transport dans les établissements spécialisés
 

» Formation
 


Adresse : Chemin de la wilaya N° 13 Quatre chemins Kouba, Alger - Algérie
Tél :
Fax :
E-mail :
 

Présentation


Société d’Exploitation des TRAMways SETRAM :

SETRAM est la société chargée de l’exploitation et de la maintenance des Tramways Algériens. Elle exploite actuellement les Tramways d’Alger, Oran et Constantine pour une période de 10 ans. La direction générale de la SETRAM se trouve dans la capitale Alger.

Sous la présidence de Monsieur Pierre SCHBATH, la SETRAM est née d’un accord entre l’établissement de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA), l’entreprise du métro d’Alger (EMA) et le groupe RATP.

Riche du savoir-faire hérité du groupe RATP dont l’expertise a été reconnue en France et à l’international dans de nombreux pays du monde, la SETRAM, société de droit algérien a pour objectifs :

- De porter l’Algérie vers un nouveau mode de transport urbain accessible à tous.
- D'offrir un service de transport de haute qualité où sécurité, confort, régularité et propreté sont maîtres à bord.
- D'accompagner les algériens dans la phase d’adaptation à ce nouveau moyen de transport et l’ancrer dans leurs habitudes et déplacements.
- D'assurer le transfert de savoir-faire des experts du groupe RATP vers l’ensemble des salariés de la SETRAM par l’apprentissage et la formation.
- De se positionner comme référence en Afrique et dans le monde.

Emplois et transfert du savoir-faire :

Au-delà du service public qu’elle offre aux voyageurs des tramways d’Alger, d’Oran et de Constantine, la SETRAM, depuis sa création en Septembre 2012, favorise l’emploi local. 1977 salariés ayant été recrutés pour assurer l’exploitation, la maintenance et les directions fonctionnelles sont fiers de travailler pour une société dont les valeurs humaines sont très fortes et dont l’emploi garantit la stabilité et l’évolution de carrière.

Les formations à la conduite, à l’encadrement d’exploitation et à la régulation ont été assurées avec l’assistance des experts du Groupe RATP connus et reconnus pour leur expérience probante et leur expertise dans le domaine des transports guidés. Les équipes de maintenance ont été formées à la fois par les constructeurs (TRAMNOOR, ALSTOM, PIZZAROTTI) et par le Groupe RATP (voie, billettique…).

Garantir le transfert de savoir-faire dans la durée et l’une des missions principales de la SETRAM. Les experts français employés à la SETRAM accompagnent quotidiennement les salariés locaux afin de leur transmettre toute leur expérience et leurs connaissances sur le terrain. Grâce à un système de binôme, les postes managériaux à l’exploitation comme à la maintenance seront transférés progressivement vers les acteurs locaux qui seront prêts à reprendre le flambeau dans quelques années. Certains postes managériaux (directions fonctionnelles principalement) sont déjà assurés par des algériens, tels que les ressources humaines, le marketing, l’informatique, les achats et la sûreté interne.

Accompagnement et prévention : " Adoptons ensemble la « tram-attitude » "

En prévention des risques liés à l’utilisation du Tramway, et afin d’accompagner la population à s’habituer à ce nouveau mode de transport, la SETRAM mène régulièrement des campagnes de sensibilisation et d’information à l’attention des riverains et des voyageurs du tramway. Ces campagnes sont étalées sur les trois réseaux et touchent toutes les générations. « La tram-attitude » se résume en les comportements et les réflexes que chacun doit adopter afin de préserver sa sécurité et celle des autres dans l’enceinte du tramway.


Accueil | Présentation | Information générale | Contact | Catalogue produits | Actualités
 
made-in-algeria.com
Appeler