× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






PME: l’innovation financée par le Gouvernement

»  News   »  Publié le 01-06-2010  »  lu [ 1931 fois ]

PME: l’innovation financée par le Gouvernement

Premier engagement du nouveau ministère de la PME et de l’Industrie
 
Le Gouvernement devait trancher sur la question du financement de l’innovation hier, suite à la dernière réunion avec le ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’Investissement.
Un avant projet de loi sur la promotion et le soutien de l’innovation dans l’industrie et d’autres textes relatifs ont été proposés au Gouvernement. Le ministère a défendu l’option de financer l’innovation à partir du fonds de compétitivité qui est réservé jusque-là à la mise à niveau des entreprises, a révélé hier Ahmed Trad Khodja, directeur des études au sein du ministère. C’est à l’occasion d’un séminaire sur l’innovation, organisé par l’Institut Supérieur de Gestion et de Planification (ISGP), à Alger, que M. Trad Khodja a relevé l’importance de cette loi sur l’innovation au cas où elle sera retenue par le Secrétariat Général du Gouvernement (SGG). Elle permettra ainsi hormis, les aides financières, entre- autres la réalisation de prototype, la protection des brevets d’inventions, l’acquisition de matériel destiné à la recherche et au développement (R&D) et la prise en charge de diagnostic de l’entreprise innovante. Aussi, un projet de décret pour la création d’une agence avec la décentralisation des décisions pour la gestion des aides à l’innovation au niveau local a été proposé. Enfin, la révision du statut type des Centres techniques de l’innovation (CTI) avec l’intégration de la mise à niveau des entreprises, sur proposition du Gouvernement, devra aboutir et dont la nouvelle version sera publiée prochainement.
Un séminaire au profit des entreprises est prévu en septembre prochain afin de les associer à la démarche institutionnelle. Il faut dire que 70 centres d’appui technique à la technologie et l’innovation (CATI) seront créés. Ces CATI recevront les projets innovants qui ont besoin d’aides et les proposent, après validation par le Conseil de l’innovation, à la recherche scientifique dont le financement se fera à travers le fonds national de recherche. Un choix de projets fédérateurs, en partenariat avec d’autres intervenants qui donneront ainsi les moyens au ministère de mettre en place des incubateurs et des pépinières au niveau des entreprises, sera alors possible.
Désormais, la recherche sera soumise à des appels d’offre mais «les projets n’étant pas en relation avec l’entreprise sont d’emblée refusés». La problématique des brevets pour inventions a été posée et leur validation par l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement Technologique (Anvredet) qui a accompli un travail, jusque là, avec la mise en place de 27 cellules de valorisation de projets de recherche et 5 incubateurs prototypes, selon son DG Mohamed Taïbi. Il est important de signaler que tout ce travail a été fait à partir de l’étude qui a été confiée par le ministère au professeur Abdelkader Djeflat et son équipe d’experts menée depuis deux années déjà.
Malak Farah

Source : www.lefinancier-dz.com


Evènements en relation:

         CIAR Compagnie Internationale d’Assurance et de Réassurance
         Indice mondial du Commerce électronique : L’Algérie gagne 29 places en 2020
         Selon Belmihoub, l’économie nationale nécessite la création d’un à deux millions d’entreprises en 2021
         Rebrab déplore le blocage depuis trois ans de son projet d’usine à Béjaïa
         𝑭𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑪𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑮𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝑴𝒊𝒄𝒓𝒐 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆 𝑺𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆́𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝑻𝒓𝒂𝒊𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑽𝒂𝒍𝒐𝒓𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝑫𝒆́𝒄𝒉𝒆𝒕𝒔
         financement de projet
         Le projet de Cevital en France toujours au point mort
         Certification des Mises à niveau Des Entreprises du BTPH
         Reprise des vols : Communiqué d’Air Algérie
         Cash Assurances : Le chiffre d’affaires en hausse de 21,3%, le bénéfice net en baisse de 43% en 2019
         Algérie Poste : Prolongement des horaires d’ouverture des bureaux
         Offre de prêt entre particulier sérieux et rapide
         Institut Supérieur de Gestion d'Annaba
         Prêt rapide en Algérie
         ANEM : 404 571 offres d’emploi enregistrées jusqu’au 30 novembre 2019
         Algérie Poste : Les salaires augmentés de 14% depuis août dernier
         Boumerdès : Siemens installe son premier centre de maintenance de turbines au Maghreb
         La Libra, la cryptomonnaie de Facebook, au menu d’une rencontre avec 26 banques centrales
         SSD SOLUTION AUTOMATIQUE ALGERIE TUNISIE MAROC.
         Algérie Poste : « Hawalatic », un nouveau service de transfert d’argent sans compte CCP

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :