× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Observatoire national

»  News   »  Publié le 18-12-2014  »  lu [ 658 fois ]

Observatoire national

Pour une meilleure organisation des activités productives et du marché, Un Observatoire des filières agricole et agroalimentaire

Le secteur agricole s’est doté d’un Observatoire national pour les filières agricole et agroalimentaire (Onfaa)


Le secteur agricole s’est doté d’un Observatoire national pour les filières agricole et agroalimentaire (Onfaa), dont l’installation a eu lieu hier à l’Institut national de la recherche agronomique d’Algérie (Inraa) d’El Harrach. Créé dans le cadre d’un projet de jumelage algéro-européen en appui au ministère de l’Agriculture et inscrit au chapitre de l’Unité du programme d’appui à la mise en œuvre de l’Accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne (UE), cet organisme sera un outil qui fournira des indications sur les prix et les marchés agricoles. À ce titre, il sera une source d’informations fiables et de statistiques qui aidera à la prise de décision. Présent à la cérémonie du lancement de l’observatoire, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Fodil Ferroukhi, dira que «c’est un instrument indispensable pour soutenir la production agricole et accompagner les filières agricole et agroalimentaire en s’appuyant sur des statistiques fiables qui facilitent la prise de décision», a rapporté l’APS. 

Pour sa part, la représentante de la Délégation de l’UE en Algérie, Manuela Navarro, se félicitera de la création de l’Onfaa. Elle qualifiera le projet de jumelage de «réussite». Confortant la déclaration de M. Ferroukhi, Mme Navarro dira que l’observatoire permettra à l’Algérie de disposer d’une information fiable qui aide, d’une part, les autorités à prendre les décisions adéquates pour le secteur agricole et, d’autre part, les opérateurs privés à bien cibler les filières ou les activités où ils devraient inscrire leurs projets d’investissements.

En effet, l’Onfaa a pour principale mission de constituer l’image la plus réelle et détaillée du secteur agricole. Les 14 chercheurs agronomes qui constituent l’équipe de l’observatoire travailleront à la collecte de données, statistiques et informations sur les différentes filières agricole et agroalimentaire pour avoir une connaissance parfaite de tous les paramètres endogènes et exogènes intervenant dans le développement ou le recul de la production. La base de données que ces scientifiques constitueront sera à la disposition de tous les acteurs, intervenants et décideurs, et les aidera à élaborer les propositions et/ou les solutions nécessaires. Le travail de cette équipe se focalisera évidemment sur les filières stratégiques comme les céréales, la pomme de terre et le lait. L’observatoire a également une mission de «veille» et diffusera des informations sur les prix des produits agricoles sur le marché national, mais également sur les tendances des marchés internationaux pour permettre aux responsables d’anticiper les actions à envisager. 

M. Ferroukhi y voit aussi un instrument qui contribuera à l’établissement d’une meilleure coordination entre les différents opérateurs et producteurs du secteur agricole et à la régulation du marché. L’objectif final, a-t-il poursuivi, est de contribuer à assurer la sécurité alimentaire visée par le ministère dans le cadre de sa politique de renouveau agricole et rural.
Pour une meilleure efficacité de ses actions, l’Onfaa va signer des conventions avec l’ensemble des instituts et des offices relevant du ministère de l’Agriculture pour pouvoir accéder à leurs bases de données et les exploiter, indiquera le directeur général de l’Inraa, Fouad Chehat. Des conventions similaires sont également prévues avec le Centre national du registre de commerce (Cnrc), le Centre algérien de contrôle de la qualité et de l’emballage (Cacque) et l’Office national des statistiques (ONS), selon ce responsable.
À rappeler que ce projet de jumelage européen, financé à hauteur de 1,2 million d’euros par l’UE, s’ajoute à trois autres actuellement en cours dans le secteur agricole.

Source : http://www.latribune-dz.com/


Evènements en relation:

         Terroir Santé Boumerdes
         Terroir Santé Boumerdes
         Conservatoire National des Formations à l’Environnement Algérie
         Intérêt de l’Algérie au blé Russe
         Alimentation de bétail : les opérations de vente de l’orge et du maïs exemptées de la TVA
         Après une production élevée de grain...Algériens: les prix baissent-ils?
         L'Algérie est le troisième producteur mondial de figues
         Foncier agricole : Bientôt, un nouveau recueil de données statistiques
         Production de figues fraîches : l’Algérie occupe la troisième place à l’échelle mondiale
         L’Algérie va acheter 360.000 tonnes de blé
         Signature d’un protocole d’accord Algéro-Chinois
         Lancement des travaux de dragage du port de pêche de Dellys au 3e trimestre 2018
         Lancement du programme de promotion en faveur de la viande bovine européenne sur le marché
         Le groupe Hasnaoui , à l’avant-garde dans l’agriculture
         Groupe Hasnaoui : un exemple d’une gestion intégrée pour des objectifs lointains
         Agriculture: vers une autosuffisance en blé dur dans 3 à 4 ans
         Agriculture : la FAO en renfort dans la lutte contre la chenille légionnaire en Afrique
         Foncier agricole : la récupération des terres va se poursuivre
         Le secteur agricole algérien, attire les investisseurs hollandais
         Agriculture

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :