× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Groupe Hasnaoui : un exemple d’une gestion intégrée pour des objectifs lointains

»  News   »  Publié le 15-03-2018  »  lu [ 146 fois ]

Groupe Hasnaoui : un exemple d’une gestion intégrée pour des objectifs lointains

Le groupe des sociétés Hasnaoui (GSH), est un pionnier dans la construction et la production agricole. Avec une expérience qui date des années 70, le groupe a su se développer et acquérir une expérience qui l’a rendu leader incontestable dans son domaine. GSH rassemble aujourd’hui plus de 18 entreprises opérant dans trois principaux pôles, construction, agriculture et services. Il emploie aujourd’hui plus de 3000 collaborateurs répartis à travers le pays, Le directeur général du groupe Omar Hasnaoui, n’a pas hésité un instant pour nous ouvrir les portes de quelques filiales de groupe situées dans la wilaya de Sidi-Bel-Abbès.
Notre curiosité n’a pas été déçue de cette visite guidée dans le complexe du groupe, puisque elle nous a permet de découvrir un savoir-faire exemplaire et une persévérance et rigueur de travail, qui si elle indique une chose, c’est que le groupe a une maîtrise de ces activités, mais aussi une stratégie qui englobe les différentes spécialités dont il en a besoin. La vision lointaine des responsables qui visent à garantir une intégrité des activités au sein du groupe.

Nous avons débuté notre virée avec la filiale de la construction, Grupopuma, spécialisées dans les matériaux de constructions, à l’instar du ciment colles, différents mortiers prêts à l’emploi, comme le mortier pour joint, mortiers de revêtements de décoration et de revêtement. Elle produit aussi des systèmes d’isolation et d’imperméabilité, des additifs et impressions.  Une unité moderne qui dispose de tous les moyens nécessaires pour offrir un produit de qualité, est lancée depuis 2004, avec un partenaire italien.

Grupopuma

Pas loin de Grupopuma , est installée Teknachem Algérie, fruit d’un partenariat avec l’italien, Teknachem Italie. Elle constitue un grand laboratoire spécialisé dans la chimie de la construction qui offre aux lient une vaste gamme des produits avec une assistance technique en fonction du mode d’application, ou d’agrégats employés. Ainsi, Teknachem offre des agents de mouture, des adjuvants pour bétons, et produits auxiliaires.   

Une autre unité spécialisée dans la production de porte, armoires et revêtements en bois, c’est la MDM Hasnaoui, qui est entrée en production depuis 2012, celle-ci a une capacité de 400 portes jours. MDM ne sort pas des traditions du groupe est s’est lancée dans une production de haute gammes de tout ce qui est porte intérieures, armoires modulaires, et des revêtements en bois.

Le groupe s’est spécialisé aussi dans le domaine de l’aluminium en réalisant un partenariat avec l’espagnol en 2013, avec une capacité de production annuelle de 1800 tn, Strugal Algerie  procède à l’extrusion d’aluminium, passant par les différents processus de laquage de profilés, ainsi que la fabrication d’accessoires. L’usine produits différents système de profilés, à battants, en coulissant, volet, roulant, panneaux composite, qui sont ensuite transférés vers la région de Timouni où est installé Alumix une société algero-espagnole, spécialisée dans la menuiserie et le vitrage, ou ils font appel à des chaînes de production et de montage automatisée.

Alumix

Le HTA l’autre défis ou se lancent le groupe

C’est avec une grande fierté que le Dg du groupe Omar Hasnaoui nous a fait une visite exclusive dans les locaux de Hasnaoui Telecom Algérie (HTA), spécialement celle de montage des caméras de surveillance. Réalisée avec un partenaire chinois, cette unité connaîtra bientôt un développement en terme de taux d’intégration qui sera de l’ordre de 70% nous a souligné le Dg du groupe. Par ailleurs, une extension de HTA est prévu pour le court et long terme, pour le montage et la production d’autres produits technologiques, tel que les modems , les serveurs, et les switchs.

Hasnaoui Telecom Algérie

Le HTA s’est lancé dans une perspective de d’indépendance du groupe et son intégration,  en offrant un IPTV résidentielle et hospitalité riche en contenu, axé sur des nouvelles technologies mondialement reconnue, ainsi qu’à l’internet de haut débit. Le HTA se distingue aussi par la distribution d’équipement informatique, logiciel et caméras.

Moderniser l’agriculture  

En effet, on ne peut pas parler du groupe Hasnaoui, sans évoquer son pôle dédié à l’agriculture est qui est constitués lui aussi de deux filiales qui ont eux le privilège d’apporter des nouvelles techniques afin de moderniser le secteur de l’agriculture en Algérie, a commencé par le système d’irrigation de goutte à goutte, jusqu’à le griffage maraîchers et arboricole. Ainsi, la société par actions SPPM,  spécialisée dans la production de plants maraîchers et la production des plants arboricoles, forestiers et d’ornements, dispose de moyens nécessaire (de 03 serres de 5.000 m² chacune) pour produire plus de 3 millions de plants par cycle (25 à 40 jours).

société par actions SPPM

Par ailleurs, Partisano Biotech Algérie (PBA), est une société mixte qui a été créée avec comme premier objectif la production de la biomasse micro-algues de valeur énergétique et nutritionnelle élevée. Le second objectif consiste, à produire de l’artémia salina, élément indispensable au développement de l’aquaculture. La filiale, à travers son laboratoire et l’installation d’une première ligne de photo bioréacteurs fonctionnant sous serres, envisage d’entamer la phase production d’ici une année.

Partisano Biotech Algérie

Produits aux normes européennes

Réaliser des produits d’une qualité supérieure est la devise du groupe qui a levé la barre dans ce sens en se distinguant d’une manière significative des autres concurrents sur le marché. « Nous n’avons rien à envié au produits fabriqués en Europe » a tenu a confirmé le Dg du groupe. Tous les produits qui sort des différentes filiales du groupe sont certifiés (CE), ce qui nous laisse constaté que la qualité est une « ligne rouge » chez le groupe. En effet, plusieurs produits passent par des tests de qualité et subissent un contrôle vigoureux avant qu’ils soient livrés aux clients.

Pour ce faire des laboratoires équipés de matériels très modernes sont implantés dans chaque unités de production à l’instar de celui de l’usine de Grupopuma dans le domaine de construction ou bien celui d’Alumix pour la menuiserie en aluminium ou dans Teknachem, spécialisé dans la chimie du bâtiment. L’objectif de cette démarche est de « répondre à la demande de plus en plus exigeante du marché » a souligné M Hasnaoui. Par cette démarche, le groupe garantie un système de production performant qui lui permet de réduire les coûts de productions mais aussi d’avoir un produits aux normes sur tous les plans.

Cette qualité dans la production est aussi garantie par le centre de formation Le Phare, qui est créé en 2005, et qui rentre dans le cadre de la longue vision du groupe vers l’avenir qui doit être accompagné de compétences avérées dans la production et la gestion. En outre des sessions de formations  sont réalisées en permanence avec les centres de formations professionnelles.

Ainsi, le groupe Hasnaoui, donne par cette organisation et méthode de travail, un exemple d’intégrité pour les entreprises émergentes dans le territoire national. Il est un exemple que beaucoup d’entrepreneurs doivent imiter afin d’atteindre leurs objectifs d’une manière moderne.
 


Source : /www.algerie-eco.com


Evènements en relation:

         Signature d’un protocole d’accord Algéro-Chinois
         Lancement des travaux de dragage du port de pêche de Dellys au 3e trimestre 2018
         Lancement du programme de promotion en faveur de la viande bovine européenne sur le marché
         Le groupe Hasnaoui , à l’avant-garde dans l’agriculture
         Groupe Hasnaoui : un exemple d’une gestion intégrée pour des objectifs lointains
         Agriculture: vers une autosuffisance en blé dur dans 3 à 4 ans
         Agriculture : la FAO en renfort dans la lutte contre la chenille légionnaire en Afrique
         Foncier agricole : la récupération des terres va se poursuivre
         Le secteur agricole algérien, attire les investisseurs hollandais
         Agriculture
         Les filières agricoles
         développement du secteur Agricole
         SIPA 2015
         Agriculture
         Agriculture
         Production céréalière
         Les céréales
         Agriculture
         Exposition universelle 2015 de Milan
         Algérie-USA

Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Antares développment.Tout les droits sont résérvés.

Tél.: 024 79 97 97

GSM : 0555 05 40 20/21/22/23/24

Fax : 024 79 98 98

Nos partenaires :

 

Notre réseau :

facebook

Twitter

Catalogues

Linkedin