× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Transport maritime

»  News   »  Publié le 12-01-2015  »  lu [ 1756 fois ]

Transport maritime

 La CNAN Med acquiert un nouveau cargo

M. Amar Ghoul, ministre des Transports, a présidé hier, au port d’Alger, la cérémonie de réception du MV Gouraya, un nouveau cargo polyvalent de 10.000 tonnes pour le transport des marchandises, construit en 2010 en Bulgarie pour les besoins  de la CNAN Med, filiale du groupe CNAN. Etaient présents à cette cérémonie M. Sid-Ahmed Ferroukhi, ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, le    commandant du service national des gardes côtes (SNGC), les présidents des commissions parlementaires des transports et des finances, les représentants de la DGSN et de la Gendarmerie nationale ainsi que nombre de directeurs généraux et cadres des sociétés relevant du groupe.


Prenant la parole à cette occasion, le ministre a indiqué que cette nouvelle acquisition s’ajoute aux 4 autres cargos mis en exploitation l’année dernière, et permet de renforcer grandement la position très faible de l’Algérie sur le marché de transport maritime de marchandises. Deux autres navires marchands sont également prévus durant le premier trimestre 2015. Il a ensuite précisé que la réception et la mise en exploitation de la totalité des 25 navires programmés, avant fin 2016, permettra à notre pavillon national d’effectuer un bond qualitatif dans le domaine, se traduisant par la prise d’une part de 30 %  du marché du transport des marchandises, sans parler des effets bénéfiques induits par cette revalorisation de la position de l’Algérie, en termes d’emplois nouveaux, de création de richesses et autres. Pour ce faire, a déclaré M. Ghoul, une enveloppe de 170 milliards de dinars, dont 120 milliards pour l’acquisition des navires, a été consacrée par les pouvoirs publics pour la  réalisation de ce programme. Grâce à ces acquisitions, la Cnan Med, qui assure régulièrement le transport de marchandises entre l’Algérie et les pays du Bassin méditerranéen comme la France, l’Espagne et l’Italie, notamment, pourra transporter 110.055 tonnes en 2015, sur un volume total prévu de 249.590 tonnes, soit une augmentation de 6,5% par rapport à 2014. Le chiffre d’affaires frêt de cette filiale devrait également progresser de 7,2% à 2,3 milliards de DA dont 924,7 millions de DA à réaliser avec des  navires en propriété. Grâce à la capacité cumulée de ces cargos, qui avoisine les 50.000 tonnes par rotation, la Cnan Nord compte transporter 25.000 conteneurs en 2015, soit  600.000 tonnes de marchandises.

 L’objectif est de satisfaire la demande croissante en termes de transport  maritime qui reste le principal mode d’acheminement (95%) de marchandises  importées par les opérateurs économiques en Algérie. Le plan vise principalement à augmenter la part des armateurs nationaux à 25% du marché algérien de transport maritime de marchandises hors-hydrocarbures à l’horizon 2020, par l’utilisation d’une flotte adaptée, et ce, soit en propriété  soit sous forme d’affrètement.  
Le ministre des Transports devait ensuite mettre l’accent sur les efforts considérables déployés par les pouvoirs publics, dans le cadre du programme du Président de la République, afin d’impulser une nouvelle dynamique dans le secteur du transport maritime, synonyme de modernisation, d’efficacité et de rentabilité. Dans ce cadre, il a précisé que 12.000 navires sont passés dans nos ports en 2014, permettant de traiter quelque 124 millions de tonnes de marchandises diverses. L’extension et l’aménagement de plusieurs infrastructures portuaires, la réparation et la construction de navires qui l’équipement et la sécurisation des lieux, ont été évoqués par M. Ghoul. Le ministre a saisi cette occasion pour aborder avec beaucoup d’éloges certains projets de son secteur, s’agissant particulièrement de celui relatif à la construction prochaine d’un grand port dans la région centre pour aider l’infrastructure portuaire d’Alger à faire face aux besoins exprimés. C’est aussi le cas pour le projet extrêmement important de système VTMIS de contrôle, surveillance et gestion de la sécurité maritime et portuaire du pays, lancé en 2013, avec le concours du ministère de la Défense Nationale.


Source : http://www.elmoudjahid.com/


Evènements en relation:

         Grève des cheminots : la SNTF annonce des perturbations
         La compagnie belge TUI Fly inclut l’Algérie dans son programme de septembre
         APRUE : Conversion de 50.000 véhicules au GPLc
         Emirates présente sa première classe à partir d’Alger
         Air Algérie : 55% de réduction sur tous les vols vers l’étranger, du 21 au 26 fevrier
         Nissan produira sa première voiture en Algérie à la mi -2020
         TRANSPORT DE MARCHANDISE ET LOGISTIQUE
         Le contrat avec Air Algérie qui a coûté cher au groupe canadien «SM International»
         Transport ferroviaire : La réouverture de la ligne reliant Alger à Tunis reportée
         Air Algérie: Vers la régularisation de la situation de 120 contractuels de la maintenance
         Pour la troisième année consécutive Condor participe à l’IFA de Berlin
         Air Algérie : lancement d’une nouvelle liaison entre Alger et Charleroi
         Aéroports français Un trafic en baisse de 5,2 sur l’Algérie en juillet
         SNTF : Mise en marche de la deuxième circulation reliant Oran à Saïda
         Exportations hors hydrocarbures : Des bus et véhicules made in Algeria bientôt exportés
         Sovac lance la nouvelle Seat Arona sur le marché algérien
         EPAL : evaluation de la solution GED
         Air Algérie relie Tlemcen à Alicante
         Vueling lance une nouvelle liaison Alger – Malaga
         Ouverture du fret maritime et aérien au privé : Un autre coup de pouce pour les exportations

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :