× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Industrie du textile

»  News   »  Publié le 30-08-2012  »  lu [ 1520 fois ]

Industrie du textile

Industrie du textile: Les trames turques en renfort


Une cinquantaine de sociétés turques parmi les plus performantes, séjourneront à Alger du 15 au 18 septembre 2012 dans le cadre d'une mission économique organisée par la Chambre du commerce d'Istanbul.

L'information était dans l'air. La coopération algéro-turque dans le domaine du textile prend désormais forme. Le gouvernement algérien projette la création de deux complexes textiles, un à Béjaïa et l'autre à Relizane en partenariat avec des entreprises turques qui devront travailler en coordination avec 54 entreprises publiques pour la production des textiles et la confection de vêtement. Une cinquantaine de sociétés turques parmi les plus performantes séjourneront à Alger du 15 au 18 septembre 2012 dans le cadre d'une mission économique organisée par la Chambre du commerce d'Istanbul. Une bouffée d'oxygène pour un secteur à l'agonie et en friche qui a constitué une opportunité pour les Chinois mais aussi pour le marché de la fripe qu'une loi pour son interdiction, votée en séance plénière dans le cadre de la loi de finances 2012, n'a pas réussi à venir à bout de ce juteux filon. Une filière qui faisait aussi l'affaire des petites bourses laminées par une flambée des prix qui n'a en définitive épargné aucun secteur d'une économie nationale qui reste à structurer.
La partie est cependant loin d'être gagnée tant les dégâts ont pris une ampleur considérable. Le secrétaire général de la Fédération du textile demeure toutefois optimiste et voit cette initiative plutôt d'un bon œil.


«L'intérêt qu'affichent actuellement de grands groupes turcs pour produire des vêtements en Algérie ne peut que me réjouir, car cela permettra d'améliorer nos capacités de production et de faire face, un tant soit peu, à la rude concurrence des produits asiatiques qui inondent notre marché.Le secteur du textile, comme toute l'industrie nationale, a besoin de capitaux étrangers mais surtout de savoir-faire. Et les Turcs, à ma connaissance, n'en manquent pas. Ils font partie des rares pays qui ont su et pu préserver leur outil de production, et résister à une concurrence des plus féroces du textile chinois», estime Amar Takjout. Contacté par nos soins, il nous livrera quelques détails sur ces deux projets (Béjaïa et Relizane) que l'on peut considérer comme «pilotes» lesquels doivent être implantés dans deux régions dont l'espace économique se limite à une industrie manufacturière pratiquement à l'état embryonnaire. «Elles pourront bénéficier du savoir-faire turc dont la réputation dans le domaine du textile n'est plus à faire, et répondre aux normes internationales d'ici l'horizon 2013», a-t-il fait remarquer. Ce partenariat qui doit se faire en plusieurs étapes consistera dans un premier temps à privilégier l'exportation puis dans un second temps à accéder au marché national. Le marché de l'emploi doit, en principe, tirer des dividendes de cette association dans ces deux wilayas qui souffrent terriblement du chômage.


«L'entreprise Alcost, qui est implantée à Béjaïa, spécialisée dans la confection de l'habillement, qui compte actuellement 500 salariés, doit voir ses effectifs atteindre 2500 à 3000 travailleurs tandis que celle de Relizane, spécialisée dans les sous-vêtements, qui tourne actuellement avec 200 salariés, devrait en compter entre 1200 à 1500 d'ici 2013», nous a confié le président de la FNT.
Au-delà de cette année c'est en amont que doit se répercuter les fruits de cette expérience pour asseoir définitivement l'industrie textile algérienne sur des bases assainies et solides. Améliorer la qualité de ses produits, parachever sa mise à niveau et la hisser aux normes internationales...


Source : http://www.lexpressiondz.com


Evènements en relation:

         AFRICA protection
         TDA SPA
         Texstyle-Expo
         Textiles et cuirs : la filière sera dotée de plus de 4 millions de peaux dès 2019
         300 millions de dollars d’importations de produits de maquillage chaque année
         Le secteur du textile se dote d’un centre d’expertise technique et industriel textile
         Production chaussures militaires
         Complexe textile de Tlemcen
         Conséquence du plan de relance
         Accords de commandes public-public
         Industrie du cuir
         Usines de textile
         Partenariat algéro-turc
         Colloque sur les technologies du textile
         Industrie du textile
         L'Etat a investi des milliards pour sa relance
         Secteur de textile
         Secteur du textile 
         Textile Algérien
         Partenariat algéro-serbe

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :