× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Coopération Algérie- Mali

»  News   »  Publié le 30-08-2015  »  lu [ 1322 fois ]

Coopération Algérie- Mali

Le président malien aujourd'hui à Alger
 
Le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, effectuera une visite de travail et d'amitié en Algérie a partir d'aujourd'hui, a l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a indiqué hier un communiqué de la présidence de la République. "A l'invitation de son Excellence monsieur Abdelaziz Bouteflika, président de la République, son Excellence monsieur Ibrahim Boubacar Keita, président de la République du Mali effectuera une visite de travail et d'amitié en Algérie du 30 août au 1er septembre 2015", précise le communiqué.

Les responsables des deux pays discuteront durant les deux jours de la visite sur l’avenir des relations bilatérales, notamment la mise en œuvre de l'Accord d'Alger pour la paix et la réconciliation au Mali, ainsi que sur les questions régionales et internationales.  "Cette visite confortera une longue tradition de fraternité, de solidarité, de coopération et de bon voisinage, qui existe entre l'Algérie et le Mali", poursuit le communiqué. "Les entretiens qu'auront à cette occasion les deux chefs d'Etat leur permettront d'échanger leurs vues sur les questions régionales et internationales, au premier chef desquelles la mise en œuvre de l'Accord d'Alger pour la paix et la réconciliation au Mali et au bénéfice de ses voisins ainsi que de la sécurité dans la sous région", ajoute la même source.

Les orientations des présidents Bouteflika et Keita guideront aussi les travaux des délégations des deux pays pour la promotion de la coopération bilatérale et des échanges dans tous les domaines au bénéfice des deux peuples. Pour rappel, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Abdelhamid Senouci Bereksi, a reçu, le 12 août dernier  à Alger, l'Amenokhal des Ifoghas, Mohamed Agh Intalla qui a réservé à l'Algérie sa première sortie à l'étranger en qualité d'Amenokhal. M. Mohamed Agh Intalla a succédé à son père l'Amenokhal Intalla Agh Attaher, décédé en décembre 2014.

Dans une déclaration à la presse au terme de l'audience, tenue au siège du ministère, l'Amenokhal Agh Intalla a remercié l'Algérie pour son "soutien" au peuple malien, rappelant les relations "historiques" entre son défunt père et le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, connu sous le nom de "Abdelkader el-Mali" du temps de la guerre de Libération nationale. Il a, dans ce contexte, évoqué, avec beaucoup d'émotion, "le périple de douze jours effectué, à dos de chameaux, par son défunt père et Abdelkader el-Mali dans la région de Kidal (nord du Mali), destiné à consolider les soutiens à la guerre de Libération nationale".

Mohamed Agh Intalla a indiqué que "des habitations avaient été réalisées durant cette période au nord du Mali avec la contribution de l'actuel président de la République" et émis le souhait qu'elles "soient conservées en tant qu'espace dédié à la mémoire des relations profondes de fraternité et de solidarité entre les peuples algérien et malien".


Source : http://www.lemaghrebdz.com/


Evènements en relation:

         Selon la BAD, l’Algérie est le 4ème pays le plus riche en Afrique
         APN: le projet du règlement intérieur présenté lundi
         Unesco: l’Algérie peut jouer un rôle mondial dans le domaine du patrimoine
         Comment trouver un emploi en Algérie?
         Education nationale : un budget supplémentaire de 583 millions de DA pour les salaires
         BEA : 24 milliards de dinars pour financer 174 projets en 2017
         Restriction des importations : L’UE appelle l’Algérie à respecter l’accord d’association
         Le projet de Loi organique des lois de finances présenté devant la commission des finances
         La Sonatrach a perdu 10 000 employés en trois ans
         Rencontre régionale Oran
         Le chiffre du jour
         Partenariat algéro-américain
         Algérie - État-unis
         Tendances financières et monétaires
         Développement local
         Algérie-FMI
         Grâce aux réformes de la LFC
         Accord entre la CAAT et CPA
         Numérisation totale de l’administration en 2016
         France

Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Antares développment.Tout les droits sont résérvés.

Nos partenaires :

 

Notre réseau :

facebook

Twitter

Catalogues

Linkedin