× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Coopération algéro-espagnole

»  News   »  Publié le 22-07-2015  »  lu [ 520 fois ]

Coopération algéro-espagnole

Pour une diversité des échanges commerciaux

L'Espagne était le premier client de l'Algérie, avec 9,71 milliards de dollars d'exportations algériennes en 2014, et son quatrième fournisseur, avec 4,98 milliards de dollars d'exportations espagnoles. De plus les entreprises espagnoles ont réalisé plusieurs projets tels que le port de Annaba et la pénétrante de Mascara. Par ailleurs, le président des chefs d'entreprises, (FCE), 

M. Ali Haddad, a indiqué avant-hier à Madrid, que les investissements espagnols en Algérie restent limités à l'énergie et les services, en relevant que la coopération économique entre les deux pays "ne traduisait pas l'excellence de leurs relations politiques ".
"Lorsque l'on étudie de plus près les résultats des échanges commerciaux, nous constatons que ces chiffres ne reflètent nullement l'excellence des relations politiques entre nos deux pays et la coopération économique se résume malheureusement au secteur de l'énergie et des services", a déclaré M. Haddad dans son intervention lors du forum économique algéro-espagnol.
Le patron du FCE a émis le vœu d'augmenter la présence des entreprises espagnoles en Algérie, en relevant qu'en dépit de la progression de leur nombre qui est passé de 240 en 2011 à 455 en 2014, elles ne représentent que 5% du total des entreprises étrangères inscrites au registre algérien de commerce en 2014.

Il a ajouté que l'Algérie fait partie des pays qui offrent le plus de garanties et d'avantages comparatifs avec une économie qui présente une grande stabilité et beaucoup de vitalité qui s'est traduite par un taux de croissance positif depuis plusieurs années.
M. Haddad a indiqué que son organisation patronale souhaitait capter davantage d'investissements espagnols, en partenariat avec des entreprises algériennes, dans la manufacture et la production de biens et de services.
Ces partenariats, a-t-il dit, doivent s'appuyer sur le marché algérien en tirant profit de ses avantages pour exporter vers les marchés extérieurs à travers la constitution de réseaux à l'exportation. Dimanche, lors de son entretien avec le président de la confédération espagnole des entreprises (CEOE), la plus importante organisation patronale d'Espagne, M. Haddad a insisté sur l'exigence algérienne en matière de partenariat qui doit être gagnant-gagnant et profiter aux entreprises des deux pays.
Le patron du FCE a eu à réitérer les conditions algériennes en matière de coopération lors d'un atelier sur le partenariat dans la construction, tenu au siège de la CEOE  en expliquant aux entreprises espagnoles présentes à cette rencontre, la nécessité d'un transfert technologique dans le domaine de la construction dans lequel l'Espagne excelle depuis des années.
Tout en relevant que le marché algérien de la construction était ouvert, le patron du FCE a tenu cependant à préciser que cette ouverture ne doit pas le transformer en déversoir pour les matériaux de construction espagnols, très prisés en Algérie.
Les partenariats que le FCE défend doivent prendre en considération deux aspects importants à savoir l'association des entreprises algériennes dans les projets de réalisation en Algérie et le transfert du savoir-faire, a-t-il résumé.
 
Une charte pour encadrer le partenariat public-privé

Le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb a annoncé avant-hier que le gouvernement travaillait sur un projet de charte pour encadrer le partenariat public privé en Algérie.
Le ministre a précisé en marge du forum économique algéro-espagnol qui s'est tenu à Madrid que cette charte allait encadrer le partenariat entre les entreprises publiques et le secteur privé qu'il soit national ou étranger.
" Nous sommes en train de créer le cadre nécessaire pour ce type de partenariat qui est inscrit en bonne place dans le plan d'action du gouvernement ", a ajouté M. Bouchouareb qui s'est abstenu de fournir plus de détails sur ce dispositif avant son adoption par le gouvernement.
A une question sur la possibilité de renoncer dans ce nouveau dispositif  à la règle  51/49 régissant l'investissement étranger pour les secteurs mineurs, non stratégiques, évoquées par certaines sources à Alger, le ministre a affirmé que cette mesure " allait être maintenue et même renforcée ".
Dans son intervention, lors des travaux du forum, M. Bouchouareb a annoncé la possibilité d'ouvrir à terme, le capital des nouveaux groupes industriels, issus de la nouvelle restructuration du secteur public marchand.
" Les nouveaux groupes industriels sont en condition d'être autonomisés, atteindre la taille critique pour l'avantage concurrentiel et nouer des partenariats avec des acteurs privés voire même à terme d'ouvrir leur capital à des entreprises privées nationales et étrangères ", a-t-il déclaré.
Le ministre a expliqué aux responsables et aux chefs d'entreprises espagnols présents à ce forum que l'amélioration du climat des affaires était un objectif important, dont le gouvernement algérien prenait toute la mesure, en agissant avec détermination pour le promouvoir.
Il a ajouté que des mesures de facilitation touchant l'acte d'investir, à la création d'entreprises et à la conduite des affaires sont déjà engagées et d'autres sont en cours d'étude et dont la mise en œuvre va intervenir incessamment.
D'autre part le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb a estimé avant-hier à Madrid que les relations d'affaires entre l'Algérie et l'Espagne n'étaient pas à la hauteur des possibilités offertes, en indiquant qu'elles " ont encore une forte marge de progrès ".
" Mon sentiment est néanmoins que les relations d'affaires entre nos deux pays ont encore une forte marge de progrès, je pourrais même dire qu'elles ne sont pas à la hauteur des possibilités et de la grande confiance que nous partageons l'un pour l'autre ", a déclaré le ministre au cours des travaux du forum algero-espagnol.
M. Bouchouareb a relevé que ces relations doivent désormais aller au-delà du cadre commercial en s'orientant davantage vers la mise en œuvre de partenariats stratégiques dans des secteurs clé.
Au plan énergétique par exemple, le ministre a appelé à " un partenariat d'exception " dans le commerce du gaz, l'amont pétrolier et la pétrochimie, soulignant par la même occasion le rôle de l'Algérie comme premier fournisseur gazier de l'Espagne.
" Ma conviction est que le partenariat entre nos deux pays doit aller plus loin encore et ouvrir la voie à des partenariats stratégiques où les entreprises espagnoles ne se contentent plus de simplement vendre leurs prestations et produits en Algérie mais s'y engagent pour développer aux côté des entreprises algériennes des activités et créer de la richesse et de l'emploi ", a-t-il plaidé.
Soulignant les atouts de l'économie algérienne, le ministre a indiqué que son dynamisme et sa demande interne importante ouvraient des perspectives aux entreprises espagnoles dans un contexte de crise économique qui frappe de plein fouet l'Europe.
Résumant les impératifs du projet de relance industrielle du gouvernement,  M. Bouchouareb a indiqué qu'il visait essentiellement à moderniser le tissu industriel, à améliorer la gouvernance des entreprises, à mettre en place des instruments adaptés pour le financement de l'investissement et à encourager la délocalisation des entreprises internationales vers l'Algérie.
C'est dans cette perspective, a-t-il précisé, que le gouvernement a engagé d'importantes réformes pour relancer l'industrie, citant en cela la réforme du code des investissements et la restructuration du secteur public marchand.
 
Approvisionnement en gaz algérien

Le ministre de l'industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb a annoncé que l'Espagne a émis le souhait d'augmenter son approvisionnement en gaz algérien, en indiquant que l'Algérie était disposée à satisfaire toute demande supplémentaire de ce pays.
" C'est un souhait qu'elle (Espagne) a émis. Nous avons affiché notre disponibilité à satisfaire toute demande supplémentaire de l'Espagne", a déclaré le ministre en marge du forum économique algéro-espagnol qui se tient à Madrid.
Le ministre répondait à une question de l'APS sur des déclarations tenues, lors de cette rencontre, par Alberto Nadal, secrétaire d'Etat espagnol à l'énergie, selon lesquelles l'Espagne envisageait d'augmenter ses livraisons de gaz à partir de l'Afrique du nord.
M. Bouchouareb a ajouté que ce dossier sera évoqué, lors de la réunion de haut de niveau entre le ministre de l'Energie algérien et son homologue espagnol.
Peu auparavant, le ministre espagnol a indiqué que son pays s'est tracé comme objectif, pour l'année 2015, de créer un marché ibérique pour le gaz en renforçant les interconnexions gazières transfrontalières avec les pays voisins et en augmentant l'approvisionnement à partir de l'Afrique du nord.
M. Nadal a également souligné le rôle de l'Algérie en tant que fournisseur ''fiable'' en gaz et qui satisfait près de 50% des besoins de l'Espagne en cette énergie.
En juin dernier, l'Espagne a institué, avec la Commission européenne, la France et le Portugal, un groupe de travail de haut niveau pour faire tomber les barrières sur le marché européen de l'énergie dans le cadre de la mise en oeuvre du projet de "l'union de l'énergie" visant à réduire la dépendance de l'UE envers le gaz russe.
Le projet européen porte sur la construction des interconnexions gazières manquantes entre la péninsule ibérique et le reste du marché de l'énergie de l'Union européenne qui seront alimentées à partir de l'Afrique du Nord.
Un tel projet "ouvrira des perspectives au gaz algérien", a confié récemment à l'APS une source algérienne proche du dossier mais sera conditionné, par la partie algérienne, par " un prix juste " en mesure d'amortir les lourds investissements consentis par l'Algérie dans ce secteur.
L'Algérie, reliée à l'Espagne via deux gazoducs, Medgaz et Maghreb-Europe (GME), est en mesure d'augmenter ses quantités de gaz exportables, avait affirmé la même source qui a relevé, au passage, la contradiction dans les politiques énergétiques des pays européens qui demandent aux fournisseurs d'augmenter leurs livraisons, alors qu'ils encouragent à outrance la consommation du charbon.
''Ils veulent un prix de gaz indexé au charbon et nous défendons un prix indexé au pétrole'', a précisé la même source.
Des analystes en énergie, cités récemment par le Financial Times, ont noté que l'Algérie a exporté un volume de 25 milliards de m3 de gaz en 2013 en dépit de ses capacités en gazoducs et en GNL qui avoisinent les 57 milliards de m3 par an.
Ce qui permet au pays, selon eux, d'augmenter ses livraisons au continent européen, son marché traditionnel par excellence.
 
Diversification des relations économiques 

Le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb a appelé à la diversification des relations économiques algéro-espagnoles, estimant que l'Espagne est un pays "de choix" pour l'Algérie.
Le ministre qui a animé une conférence débat au siège de l'institut royal "El Cano", considéré comme l'un des think tank les plus prestigieux d'Espagne, a souligné que les relations algéro-espagnoles sont "très bonnes" mais qu'il était opportun de diversifier davantage le volet économique.
Rappelant que les rapports étaient basés sur le secteur de l'énergie classique, M. Bouchouareb a plaidé pour l'intensification du partenariat dans d'autres secteurs, notamment, la pétrochimie et les énergies nouvelles, mais aussi dans l'industrie, l'agriculture et le tourisme, domaines "priorisés" dans le plan d'action du gouvernement.
Le ministre a relevé que le plan d'action visait de diversifier l'économie et d'élargir la base productive, et que depuis la chute des prix du pétrole qui rend la situation économique "difficile", une politique d'import substitution a commencé à être mise en place.
"Quelque 30 milliards de dollars peuvent être récupérés à travers une politique d'import substitution et nous ouvrons un marché important à des partenaires comme vous", a-t-il dit à l'adresse du président de l'institut.
Il a expliqué que les produits importés aujourd'hui par l'Algérie peuvent être coproduits avec des partenaires de l'Algérie "au bénéfice des entreprises qui viendraient le faire avec nous puisque le marché leur sera ouvert exclusivement".
Il a encore expliqué que les filières "ont déjà été identifiées, et des projets sont en préparation pour être proposés à nos partenaires".

Le ministre s'est également longuement étalé sur les réformes du secteur économique public, du code de l'investissement, de la loi d'orientation sur la PME, rappelant les mesures entreprises par l'Algérie pour l'amélioration du climat des affaires.
Par ailleurs, M. Bouchouareb a abordé la situation sécuritaire dans la sous-région et le rôle de l'Algérie dans le rétablissement de la paix dans les pays voisins comme la Tunisie, la Mali et la Libye.
Pour sa part, le président de l'institut, Lamo De Espinosa Emilio, présent à la conférence en compagnie d'un groupe de dirigeants de grandes entreprises et d'experts économiques, a affirmé que l'Algérie tient une place importante dans l'équilibre de la Méditerranée, dans l'équilibre Nord-Sud, mais aussi dans l'équilibre Est-Ouest.
"L'Algérie occupe aussi une place très cruciale dans l'approvisionnement énergétique de l'Espagne, et l'institut d'El Cano est chargé d'élaborer un rapport détaillé sur l'état des relations bilatérales entre les deux pays qui sera prêt en janvier 2016", a-t-il encore dit.
Il a qualifié les relations entre Alger et Madrid d'"excellentes", relevant toutefois, que "beaucoup de questions liées au marché du gaz et du pétrole devraient être examinées notamment après l'accord entre l'Iran et les Etats-Unis".
Il est également nécessaire pour les deux pays d'examiner les questions relatives à la situation au Maghreb et au Moyen-Orient, à la menace terroriste, à la migration irrégulière dans la Méditerranée et à la situation en Libye, a-t-il ajouté.

Source : http://www.lemaghrebdz.com/


Evènements en relation:

         Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs en 2019
         OPEP : les participants à la réd’Alger viseront la stabilité du marché
         La chancelière allemande en visite officielle lundi en Algérie
         Projets d’aide publique: La République tchèque sollicite l’expérience algérienne
         Coopération algéro-vénézuélienne: Renforcement des relations dans le domaine agricole
         Algérie-Etats-Unis : un grand intérêt pour les produits algériens sur le marché américain
         L’Algérie se prépare à lancer une épargne publique internationale
         Des entreprises privées pour gérer les biens des collectivités locales
         BMCE Bank of Africa conclut un partenariat avec China Africa Business Council
         Bourse d’Alger Le chiffre d’affaire en hausse de 9 en 2017
         PLF 2019 : Le Fonds de développement des hauts plateaux renforcé
         Dernières nominations consacrent le principe de l’alternance aux postes de responsabilité
         L'Algérie et l'Espagne ont "les mêmes intérêts géostratégiques et économiques"
         Industrie pharmaceutique : la société mixte « Ipsen Pharma Algérie » est née
         3 piliers indispensables aux États pour créer des conditions favorables aux PPP
         Bourse d’Alger : L’activité en hausse de plus de 25 en août
         L’Algérie et la Chine ont signé,un mémorandum d’entente sur l’adhésion de l’Algérie
         Etudes en France : 40 000 étudiants algériens ont introduit une demande via Campus France
         La loi de finances n’est qu’au stade de projet,et doit passer par le conseil des ministres
         Une saisie de 1,45 million d’euro à l’aéroport d’Alger

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :