× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Industrie au 1er trimestre 2015

»  News   »  Publié le 02-07-2015  »  lu [ 817 fois ]

Industrie au 1er trimestre 2015

 Hausse de la croissance industrielle publique hors hydrocarbures

Le taux de croissance du secteur industriel public hors hydrocarbures a atteint 7% durant le 1er trimestre 2015 par rapport au même trimestre de 2014, a appris, hier, l’APS auprès de l’Office national des statistiques (ONS). Quant à la production industrielle publique globale, elle a enregistré une croissance de 3,4% durant le premier trimestre 2015 comparativement à la même période de l’année précédente.

Cette croissance de la production industrielle du secteur public a été réalisée grâce à une amélioration de la production dans certains secteurs, dont ceux des matériaux de construction, des mines et carrières, des textiles et industries des cuirs et chaussures, et de certaines filières du secteur de l’énergie. Ainsi, la croissance de la production des industries manufacturières a affiché une hausse de 3% durant la même période de comparaison tandis que le secteur de l’énergie a affiché une croissance de 9%. La hausse de la production des mines et carrières s’est poursuivie au 1er trimestre de cette année avec une croissance de 5,9%. Les industries agro-alimentaires ont également connu la même tendance haussière avec une croissance de 6,9% durant les trois premiers mois 2015. Le redressement de la production des matériaux de construction, observé dès le dernier trimestre de 2014, s’est consolidé durant les trois premiers mois 2015 avec une croissance qui s’est élevée à 14% par rapport à la même période de l’année écoulée. Quant à l’industrie des textiles, elle a enregistré une croissance de l’ordre 14,1%, alors que l’industrie des cuirs et chaussures  a connu une croissance de 9,2%. Après des baisses consécutives enregistrées depuis le 4e trimestre 2013, la production des Industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques et électriques (ISMME) a augmenté de 1,3%. 


Cependant, trois secteurs ont connu des contre-performances : les industries respectivement des hydrocarbures, de la chimie, du caoutchouc et des bois, liège et papier. La production des hydrocarbures a reculé de 4,2% durant le 1er trimestre 2015, contre une croissance de 13,5% à la même période en 2014 par rapport au 1er trimestre 2013. La production du secteur de la chimie, du caoutchouc et du plastique a poursuivi sa baisse qui a été de l’ordre de -7% sur les trois premiers mois de 2015, alors que la croissance dans le secteur des industries des bois et papiers a reculé de 19,5%. À rappeler que la production industrielle du secteur public global avait affiché une croissance de 4,3% en 2014 par rapport à 2013. Pour relancer le secteur industriel, plusieurs chantiers ont été engagés tels la reconfiguration du secteur public marchand industriel, à travers la création de 12 groupes industriels, le projet d’amendement du code des investissements, pour l’amélioration du climat des affaires, et le projet de réforme des agences chargées de soutenir les PME. Ces 12 groupes, créés à partir des 14 Sociétés de gestion des participations de l’État (SGP), se composent de 7 groupes nouvellement créés et de 5 autres déjà existants. Les 7 nouveaux portent sur les filières, respectivement, de l’agro-industrie, des industries chimiques, des équipements électriques, électrodomestiques et électroniques, des industries locales, de la mécanique, des industries métallurgiques et sidérurgiques et des textiles et cuirs. Quant aux 5 groupes déjà existants, il s’agit de la Société nationale des véhicules industriels (Snvi), du Groupe industriel des ciments d’Algérie (Gica), du groupe pharmaceutique Saidal, de la Société nationale des tabacs et allumettes (Snta) et de Manadjim Aldjazair (Manal).


Source : http://www.elmoudjahid.com/


Evènements en relation:

         Présentation de SBGDE-FAJO
         Le financement de l’Etat soutient la relance du complexe sidérurgique El Hadjar
         Issad Rebrab : Nous sommes sur le point de conclure un important accord industriel en Tunisie
         La demande mondiale d’acier poursuit sa reprise
         Le complexe industriel de pneumatique du Groupe IRIS bientôt opérationnel
         Vers une usine de montage en partenariat avec Soficlef
         L’usine de production de lubrifiants de Total opérationnelle dès le premier trimestre de 2019
         Raffineries : Hausse des capacités de production
         Issad Rebrab sollicite la technologie Toyota
         GICA RÉALISE UN TROISIÈME RECORD CONSÉCUTIF DE PRODUCTION
         La SNTF détient 3% du fret national
         Journée d’information demain à l’AHK
         Production industrielle
         Foncier industriel
         Foncier industriel
         Microentreprises
         Secteur public marchand industriel
         Investissement privé
         Constantine
         Industrie au 1er trimestre 2015

Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Antares développment.Tout les droits sont résérvés.

Tél.: 024 79 97 97

GSM : 0555 05 40 20/21/22/23/24

Fax : 024 79 98 98

Nos partenaires :

 

Notre réseau :

facebook

Twitter

Catalogues

Linkedin