.
Made in Algeria
Produits Entreprises Appels d'offres Annonces B2B Actualités
 
 
Se connecter
 
Inscription

La Grande Mosquée d'Alger

»  News   »  Publié le 03-08-2015  »  lu [ 1331 fois ]

La Grande Mosquée d'Alger

Tebboune satisfait de l'avancement des travaux : La Grande Mosquée d'Alger sera réceptionnée "dans les délais impartis "

Lors d'une visite d'inspection au chantier, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville Abdelmadjid Tebboune a indiqué samedi que le gros œuvre de la Grande mosquée d'Alger est achevé à 65%, estimant qu'elle sera réceptionnée ''dans les délais impartis'', soit en septembre 2016.La cadence des travaux a augmenté depuis quelques mois et "le gros œuvre est achevé à 65%", c'est se qu'a constaté le ministre.
 
Un projet complexe 

Classé troisième en son genre  sur l'échelle mondiale, la Grande Mosquée ou comme on l'appelle en arabe Djamaa El Djazaïr est une des plus grandes mosquées de l'Algérie en cours de réalisation. Ce projet est considéré comme complexe selon le ministre. M. Tebboune a demandé à l'entreprise chinoise chargée de la réalisation CSCEC de la Grande mosquée d'Alger de maintenir la cadence actuelle des travaux, en constatant une hausse significative de coulage du béton, qui est passé de 12.000 m3 à 15.000 m3.
"C'est ainsi qu'on peut rattraper le retard de 18 mois enregistré par le projet", a-t-il ajouté pour achever dans les délais les travaux de construction de Djamaa El-Djazaïr, doté d'une salle de prière de plus de 20.000 m² pouvant accueillir jusqu'à 120.000 fidèles.
 
L'infrastructure sera autonome 

Le ministre a par ailleurs souligné que cette infrastructure sera dotée de sa propre centrale électrique et son approvisionnement en eau pour être autonome.

Le ministre a relevé également que les ouvriers commencent à préparer la pose des charpentes au niveau de la coupole de la salle des prières alors que les autres parties du projet comme la bibliothèque et Dar El Qoran sont à des stades divers d'avancement à commencer par les travaux de ferraillage et de coffrage.

Au niveau du minaret, haut de 270 m, 44 m ont été réalisés et le reste sera réalisé en charpente métallique.
Le projet a démarré après la signature officielle, le 28 février 2012, du marché entre l'Agence nationale de réalisation et de gestion de Djamaa El-Djazaïr Anargema et l'entreprise CSCEC pour le réaliser en trois ans et demi contre un financement de plus de 100 milliards de DA environ 1 milliard d'euros.

S'étendant sur plus de 20 hectares, la Grande mosquée d'Alger compte douze bâtiments indépendants dont une salle de prière, une esplanade et un minaret d'une hauteur de 270 m, une bibliothèque de 2.000 places, un centre culturel, une Maison du Coran 300 places, un musée d'art et d'histoire islamiques, un parking de 6.000 véhicules, des bâtiments administratifs, ainsi que des espaces réservés à la restauration. Par ailleurs, M. Tebboune a affirmé que les souscripteurs au projet AADL 2001/2002 ainsi que les souscripteurs pour les logements promotionnels publics LPP recevront leurs pré-affectations à partir de décembre prochain.
Source : http://www.lemaghrebdz.com/




Evènements en relation:

         Salon International de la Construction et du Bâtiment en Tunisie
         Grande mosquée d’Alger
         Lafarge Algérie
         Travaux publics
         Travaux publics
         Importations des matériaux de construction
         OPGI
         Cosider et ses nouveaux métiers
         Logements sociaux
         Développement national
         La Grande Mosquée d'Alger
         Travaux publics
         Travaux publics
         Matériaux de construction
         Groupe Lafarge Holcim
         Plaidoyer pour les logements ruraux
         Fusion acquisition
         Matériaux de construction
         Prochain sommet Inde-Afrique
         Bâtiment et construction
  
Equipement de garage-Banc de freinage PL
CLASSIC FORM 40
Programme Soliroc™
ECHAFAUDAGE A CHASSIS PREFABRIQUE A DOUILLES
Joints préfabriqués
Joints de façades
Projecteurs d'éclairage extérieur à LED- LED Flood Lighting
Pompes à chaleur (ProCalor II)
Sous Couche Pedisystems
Club Suite



lKyRl6mY
lKyQnKea
lKmTnquT
lKuWnKeV
lKmTmaSU
lKyRlamY
lKyRm6yV
lKuTnqmR

Bienvenue | Accueil | Concept | Devenir membre Made in Algeria | Contact | Connexion