× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Moyen-Orient et Afrique du Nord

»  News   »  Publié le 20-04-2014  »  lu [ 305 fois ]

Moyen-Orient et Afrique du Nord

Le FMI lance un débat sur le changement économique

 Les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MOAN) ont besoin de mesures résolues pour hisser la croissance, créer des emplois, promouvoir l’équité et diversifier leurs économies.

C’est ce que le Fonds monétaire internationale (FMI) a recommandé dans le cadre d’un débat qu’il lance avec la Banque mondiale à l’occasion de la tenue des réunions de printemps 2014 à Washington. Selon le FMI, la situation économique dans la région «reste difficile pour les pays importateurs de pétrole, surtout ceux qui se sont engagés dans un processus de transition politique, il y a plus de trois ans». Et d’expliquer que «si la croissance économique demeure frileuse, c’est essentiellement parce que le niveau de confiance reste faible, surtout dans les pays engagés dans les processus de transition politique, en dehors des retombées des conflits régionaux, surtout celui qui ravage la Syrie».

Ces pays vont connaître une autre année d’activité économique morose, avec une croissance attendue de 3% environ, a indiqué l’institution de Bretton Woods. En dépit de signes faiblement positifs (exportations et investissements en hausse), la reprise reste fragile. «Le chômage se maintient aux alentours de 13% dans les pays arabes en transition. Son taux est presque deux fois plus élevé pour les jeunes», a précisé le FMI.

Pour s’attaquer à ce problème, l’institution a indiqué qu’il fallait, en priorité «renforcer les investissements publics créateurs d’emplois par des apports de ressources extérieures assortis de conditions libérales — dons et prêts à faibles taux d’intérêt, par exemple — mais sans la charge à long terme de sureffectifs dans le secteur public». Il aurait fallu également, selon le FMI toujours, «mener des réformes économiques qui stimulent l’investissement privé, augmentent la productivité, améliorent le climat des affaires, réduisent la corruption et les formalités administratives et contribuent à créer des emplois permanents, bien rémunérés».

Dans le cas des pays exportateurs de pétrole, le FMI table sur un renforcement de la croissance globale qui devrait atteindre 3,5% cette année contre 2% en  2013, et ce, sous l’effet d’un accroissement de la production pétrolière dans certains pays et de la poursuite de l’activité du secteur privé dans d’autres. «Les gouvernements des pays exportateurs de pétrole de la région devront maîtriser les dépenses difficilement réversibles consacrées aux salaires et aux subventions, et en même temps, privilégier des programmes d’investissement productif et des programmes sociaux de qualité», a souligné le FMI. Il a ajouté que des réformes structurelles favorisant la diversification économique et la création d’emplois dans le secteur privé pour les ressortissants de ces pays sont aussi une priorité.

Pour le «préteur mondial», il y a urgence de «lancer des réformes de politique économique qui aillent au-delà de la gestion macroéconomique à court terme pour promouvoir la stabilité économique et une croissance économique plus vigoureuse et créatrice d’emplois dans les pays arabes en transition». Le FMI suggère, à ce propos, d’adopter des politiques budgétaires et monétaires qui soutiennent la stabilité et la croissance, d’approfondir l’intégration commerciale, d’élargir l’accès aux financements, d’améliorer le climat des affaires pour appuyer l’entrepreneuriat, s’attaquer à la corruption et introduire sur le marché du travail et dans le système éducatif des réformes permettant de réduire les discordances entre les compétences acquises dans les écoles et les universités et celles dont le secteur privé a besoin.


Source : http://www.elwatan.com/


Evènements en relation:

         Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs en 2019
         OPEP : les participants à la réd’Alger viseront la stabilité du marché
         La chancelière allemande en visite officielle lundi en Algérie
         Projets d’aide publique: La République tchèque sollicite l’expérience algérienne
         Coopération algéro-vénézuélienne: Renforcement des relations dans le domaine agricole
         Algérie-Etats-Unis : un grand intérêt pour les produits algériens sur le marché américain
         L’Algérie se prépare à lancer une épargne publique internationale
         Des entreprises privées pour gérer les biens des collectivités locales
         BMCE Bank of Africa conclut un partenariat avec China Africa Business Council
         Bourse d’Alger Le chiffre d’affaire en hausse de 9 en 2017
         PLF 2019 : Le Fonds de développement des hauts plateaux renforcé
         Dernières nominations consacrent le principe de l’alternance aux postes de responsabilité
         L'Algérie et l'Espagne ont "les mêmes intérêts géostratégiques et économiques"
         Industrie pharmaceutique : la société mixte « Ipsen Pharma Algérie » est née
         3 piliers indispensables aux États pour créer des conditions favorables aux PPP
         Bourse d’Alger : L’activité en hausse de plus de 25 en août
         L’Algérie et la Chine ont signé,un mémorandum d’entente sur l’adhésion de l’Algérie
         Etudes en France : 40 000 étudiants algériens ont introduit une demande via Campus France
         La loi de finances n’est qu’au stade de projet,et doit passer par le conseil des ministres
         Une saisie de 1,45 million d’euro à l’aéroport d’Alger

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :