× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Raffineries : Hausse des capacités de production

»  News   »  Publié le 25-02-2018  »  lu [ 105 fois ]

Raffineries : Hausse des capacités de production

Les capacités de production des raffineries en service passeront à près de 31 millions de tonnes d'ici fin 2018, contre 27 millions de tonnes actuellement, soit une hausse de 4 millions de tonnes, à la faveur d’un «ambitieux» programme de réhabilitation et de modernisation, a annoncé, jeudi à Alger, le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, cité par l’agence APS.

«En application du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, visant à répondre à la demande croissante en carburant, le secteur de l'énergie a tracé un programme ambitieux visant essentiellement à réhabiliter et à moderniser les raffineries en service et augmenter les capacités de production à près de 31 millions de tonnes d'ici fin 2018, contre 27 millions de tonnes actuellement», a fait savoir le ministre lors d'une séance plénière à l’APN en réponse à une question orale d’un député sur le projet de réalisation d'une raffinerie de pétrole dans la wilaya de Tiaret.

Ce plan, qui vise aussi à améliorer la qualité des produits pétroliers conformément aux normes internationales et à réaliser de nouvelles raffineries, a été élaboré sur la base de «plusieurs données et considérations économiques et stratégiques, dont notamment la disponibilité de ressources pour approvisionner la raffinerie en brut à long terme et des infrastructures nécessaires pour assurer le transport des produits raffinés sur le marché national et leur exportation», a relevé le ministre de l'Energie.

Le programme des nouvelles raffineries prend en considération les risques sismiques par rapport à la nature du sol et à la disponibilité de l'eau, ainsi que le nombre de raffineries devant être réalisées et les sites appropriés pour leur installation, a-t-il noté, précisant que de nouvelles raffineries seront construites sur la base de ces données.

Evoquant les projets de réalisation de deux raffineries à Hassi Messaoud (Ouargla) et à Tiaret, il a estimé que les études d'ingénierie pour ces deux projets ont été achevées en septembre 2017 et les travaux d'aménagement de leurs sites sont en cours. En premier lieu, un avis d'appel d'offres a été lancé pour la raffinerie de Hassi Messaoud dont l’entrée en production est prévue dès 2022 pour être suivie par celle de Tiaret. Par ailleurs, M. Guitouni a annoncé que le groupe Sonatrach procédera cette année au raffinage du pétrole brut à l'étranger, première opération du genre depuis plusieurs années.

Source : http://www.elwatan.com


Evènements en relation:

         Présentation de SBGDE-FAJO
         Le financement de l’Etat soutient la relance du complexe sidérurgique El Hadjar
         Issad Rebrab : Nous sommes sur le point de conclure un important accord industriel en Tunisie
         La demande mondiale d’acier poursuit sa reprise
         Le complexe industriel de pneumatique du Groupe IRIS bientôt opérationnel
         Vers une usine de montage en partenariat avec Soficlef
         L’usine de production de lubrifiants de Total opérationnelle dès le premier trimestre de 2019
         Raffineries : Hausse des capacités de production
         Issad Rebrab sollicite la technologie Toyota
         GICA RÉALISE UN TROISIÈME RECORD CONSÉCUTIF DE PRODUCTION
         La SNTF détient 3% du fret national
         Journée d’information demain à l’AHK
         Production industrielle
         Foncier industriel
         Foncier industriel
         Microentreprises
         Secteur public marchand industriel
         Investissement privé
         Constantine
         Industrie au 1er trimestre 2015

Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Antares développment.Tout les droits sont résérvés.

Tél.: 024 79 97 97

GSM : 0555 05 40 20/21/22/23/24

Fax : 024 79 98 98

Nos partenaires :

 

Notre réseau :

facebook

Twitter

Catalogues

Linkedin