× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Métiers de l’eau

»  News   »  Publié le 05-02-2014  »  lu [ 724 fois ]

Métiers de l’eau


Convention cadre pour la promotion des PME




Le ministère des Ressources en eau et celui du Travail ont signé une convention cadre de partenariat pour la promotion des PME dans les activités relatives aux métiers de l’eau et de l’assainissement.Le ministre du Travail, Mohamed Benmeradi, a souligné que cette convention "vise à promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat" dans le cadre des dispositifs de l’Ansej et de la Cnac.Des commissions nationales et locales, a-t-il poursuivi, vont établir un programme d’action en collaboration avec l’Algérienne des eaux et de l’Office national d’assainissement afin d’identifier les projets à réaliser.


Selon Benmeradi, le ministère des Ressources en eau se chargera de la formation des jeunes chômeurs qui créent des PME afin de mieux exécuter les programmes qui leur sont confiés. Avant la signature de la convention, 684 PME ont déjà été créées pour activer dans le secteur de l’eau dans le cadre de l’Ansej et de la Cnac avec une valeur de plus de 4,1 milliard DA, permettant de créer 2.605 emplois, a-t-il précisé. Dans le cadre de l’Ansej, les projets du secteur de l’eau ont été de 483 avec une valeur de 2,9 mds DA ayant créé 1.906 emplois.

Dans le cadre de la Cnac, 201 projets sont financés à hauteur de 1,3 mds DA pour créer 699 emplois. Les services du ministère ont souligné que 753 projets sont validés et sont en cours de financement au niveau de l’Ansej et 62 sont au même stade de maturation au niveau de la Cnac. La fiche relative à la convention indique que sa validité est d’une durée de 5 ans. Pas moins de 600.000 compteurs d’eau seront bientôt installés par des PME dirigées par des jeunes, a indiqué, pour sa part, le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, lors de la cérémonie de signature. Necib a précisé que "300.000 compteurs seront installés dans une première phase, suivis de 300.000 autres dans une seconde phase".

En plus de l’installation des compteurs, le ministre a ajouté que ces entreprises pourront, aussi, effectuer des branchements, dont le programme actuel prévoit 100.000 opérations de ce genre pour l’alimentation en eau potable. Dans le cadre de l’assainissement, Necib a souligné qu’il sera permis à ces entreprises de valoriser les argiles issues des stations d’épuration d’eau afin de les acheminer aux agriculteurs pour les utiliser en tant qu’engrais.

L’utilisation des camions-citernes dans l’entretien des espaces verts et la création de pépinières avec disponibilité de l’eau épurée gratuitement sont parmi les autres créneaux de nouvelles activités cités par le ministre et qui seront confiées à ces PME dans le cadre de la convention.




Source : http://www.lemidi-dz.com


Evènements en relation:

         INTERWELL ,vente et prodution de grosses électro et motopompes
         Aquaculture à Tipasa
         Raccordement en eau potable
         Grine et les chargés de communication des ministères
         Rejet des eaux usées en mer
         Plan national de l'eau
         Hydraulique: investissements publics
         SIEE Pollutec 2015
         Salon inter national des équipements, des technologies et des services de l’eau
         Pollutec
         Assainissement en Afrique
         Barrage de Beni Haroun
         Activité dessalement de l’eau de mer
         Nouvelles stations d'épuration des eaux usées
         7ème Forum mondial de l’eau
         AEP à M'sila
         Hydraulique
         Ressource en eau
         Coopération Algéro-Italienne
         Irrigation

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :