× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Projets du téléphérique

»  News   »  Publié le 11-05-2014  »  lu [ 576 fois ]

Projets du téléphérique

   Tizi-ouzou : Projets du téléphérique et de l’électrification de la voie ferrée

    Afin de dynamiser les travaux du téléphérique devant relier la gare ferroviaire Kaf-Naâdja au village Redjaouna, le wali de Tizi-Ouzou a ordonné, mercredi dernier, à l’entreprise chargée des travaux de « procéder d’ores et déjà à la pose des pylônes au niveau des gares. » Comme il a instruit, lors de la séance de travail consacrée à ce projet, les directions impliquées dans ce projet à « délivrer les autorisations de déviation des réseaux dès l’après-midi » de la journée même.  Faisant le point sur la situation des gares concernées par ledit projet, à savoir : gares de Kef-Naâdja, de la nouvelle ville (près de la mosquée), du stade du 1er novembre, du CHU Nedir Mohamed, du siège de la wilaya (près du CEM Babouche) et de celle de Sidi-Beloua, des contraintes ont été soulevées par les différents acteurs impliqués dans la réalisation de ce téléphérique. 

    Le premier responsable de la wilaya, tout en déplorant cette situation « malgré la notification de l’ordre de service au groupement d’entreprises », a insisté sur l’urgence de lever ces contraintes.  Abdelkader Bouazghi a demandé au maître d’ouvrage de « dresser un état des contraintes rencontrées. » Comme il a « invité les responsables des secteurs concernés à proposer des solutions, notamment le directeur de l’énergie et des mines qui se chargera du déplacement des pylônes gênants, le directeur de la réglementation et des affaires générales et celui des domaines qui auront à accélérer les procédures d’indemnisation des expropriés. » Le wali a aussi signifié l’impérative levée des contraintes au directeur des ressources en eau qui « se chargera du déplacement des réseaux d’AEP et d’assainissement entravant le projet.

     Le conservateur des forêts a été chargé du défrichement des tronçons du passage des télécabines et des points d’installation des pylônes. » Pour accélérer le démarrage des chantiers, le wali a « demandé à la directrice des transports d’assister personnellement le groupement d’entreprises en charge de la réalisation du projet, et au président de l’APC de Tizi-ouzou de désigner un élu qui aura pour mission l’accompagnement du projet jusqu’à son aboutissement ». Prévu pour être mis en service en juillet 2015, le téléphérique ne sera livré, finalement, qu’en 2016, accusant ainsi un retard dans les délais contractuels d’un an. Ce report, annoncé lors de la dernière réunion d’évaluation des contraintes, tenue en octobre 2013, devrait permettre aux intervenants de lever les blocages qui empêchent le lancement des travaux par le groupement d’entreprises ayant remporté le marché évalué à 50 millions d’euros. Par ailleurs, le wali a insisté impérativement sur le respect des délais de livraison de la voie ferrée électrifiée Tizi-Ouzou - Thenia, prévue pour l’an prochain. Ce projet, qui est à sa phase finale, rencontre quelques contraintes liées à l’indemnisation des expropriés, notamment dans les zones des daïras de Draâ Ben Khedda et de Tizi-Ouzou.  

    « Le wali a demandé aux représentants de l’Anesrif, en charge de la réalisation du projet, de dresser un état des lieux faisant ressortir l’ensemble des contraintes qui entravent le démarrage des travaux, contraintes qui sont essentiellement liées aux réserves émises pour les arrêtés d’expropriation avant leur publication », est-il précisé dans un communiqué du cabinet du wali. Celui-ci souligne que « les directeurs de la DRAG et celui des domaines ont été instruits à l’effet d’examiner, au cas par cas et dans l’immédiat, ces arrêtés. Les chefs de daïras de Tizi-Ouzou et de Draâ Ben Khedda sont chargés, en collaboration avec les présidents d’APC concernés, de procéder à la levée des oppositions rencontrées relevant de leurs circonscriptions ». D’une longueur de 50 km, la voie ferrée électrifiée Thenia - Tizi-Ouzou devra transporter pas moins de 4 millions voyageurs par an dès son entrée en service l’an prochain.



Source : http://www.depechedekabylie.com/


Evènements en relation:

         Grève des cheminots : la SNTF annonce des perturbations
         La compagnie belge TUI Fly inclut l’Algérie dans son programme de septembre
         APRUE : Conversion de 50.000 véhicules au GPLc
         Emirates présente sa première classe à partir d’Alger
         Air Algérie : 55% de réduction sur tous les vols vers l’étranger, du 21 au 26 fevrier
         Nissan produira sa première voiture en Algérie à la mi -2020
         TRANSPORT DE MARCHANDISE ET LOGISTIQUE
         Le contrat avec Air Algérie qui a coûté cher au groupe canadien «SM International»
         Transport ferroviaire : La réouverture de la ligne reliant Alger à Tunis reportée
         Air Algérie: Vers la régularisation de la situation de 120 contractuels de la maintenance
         Pour la troisième année consécutive Condor participe à l’IFA de Berlin
         Air Algérie : lancement d’une nouvelle liaison entre Alger et Charleroi
         Aéroports français Un trafic en baisse de 5,2 sur l’Algérie en juillet
         SNTF : Mise en marche de la deuxième circulation reliant Oran à Saïda
         Exportations hors hydrocarbures : Des bus et véhicules made in Algeria bientôt exportés
         Sovac lance la nouvelle Seat Arona sur le marché algérien
         EPAL : evaluation de la solution GED
         Air Algérie relie Tlemcen à Alicante
         Vueling lance une nouvelle liaison Alger – Malaga
         Ouverture du fret maritime et aérien au privé : Un autre coup de pouce pour les exportations

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :