× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Zerouati: appel à davantage d’efforts dans la lutte contre la désertification

»  News   »  Publié le 07-05-2018  »  lu [ 199 fois ]

Zerouati: appel à davantage d’efforts dans la lutte contre la d&eacutesertification

ADRAR - La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati, a plaidé, dimanche à Adrar, pour davantage d’efforts dans la lutte contre le phénomène de la désertification.

Présidant à l’Université d’Adrar l’ouverture d’un séminaire national sur la lutte contre la désertification dans la législation algérienne et la législation comparée, Mme Zerouati a indiqué qu’il appartenait à tout un chacun de consentir davantage d’efforts dans la lutte contre le phénomène de la désertification, "une problématique ancienne qui ne concerne pas uniquement l’Algérie, mais tous les pays du monde, du fait de facteurs naturels divers ayant conduit à des déséquilibres dans la répartition géographique des populations et à des exodes."

Pour la ministre, l’Université d’Adrar joue un rôle important dans le renforcement de la coordination intersectorielle afin de faire face au phénomène de la désertification, devenu aujourd’hui un grand défi pour la nature et la survie du monde.

Lire aussi: L'Algérie consacre des efforts considérables dans la lutte contre la désertification

"De par sa position géographique, la wilaya d’Adrar bénéficie d’un grand intérêt dans le cadre du programme du Président de la République Abdelaziz Bouteflika, pour la lutte contre la désertification. Un intérêt qui se manifeste à travers la mise en place d’institutions associant divers acteurs, notamment la société civile en tant que premier bénéficiaire de ces efforts", a souligné Fatma Zohra Zerouati.

"L’efficience est nécessaire pour la réussite de ces politiques et stratégies et des financements sous-tendus dans le domaine", a estimé la ministre pour qui, "la démarche ne peut se concrétiser sans l’investissement dans le capital humain, garant de la valorisation de ces acquis", citant, dans ce contexte, l’exemple de la section locale de la Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (FOREM).

Il appartient de s’occuper des différentes régions du pays en termes de préservation de l’environnement et d’exploitation des énergies renouvelables, sur la base d’une vision étudiée et d’une action concertée et coordonnée, a-t-elle soutenu.

 

Atteindre l’efficience dans les énergies renouvelables en milieu agricole

 

 

La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables a mis l’accent, en outre, sur la nécessité d’atteindre l’efficience dans l’exploitation des énergies renouvelables en milieu agricole, de sorte à s’adapter aux spécificités naturelles et climatiques de la région.

Visitant une exposition à la Maison de l’environnement sur les activités des entreprises opérant dans le domaine des énergies renouvelables et sur les innovations d’artisans dans le domaine du recyclage, Fatma Zohra Zerouati a salué les efforts déployés dans la préservation de l’environnement et l’exploitation des énergies renouvelables à travers la wilaya.

Les services du ministère de tutelle coordonnent, à travers le fonds de l’environnement et du littoral, avec le fonds des énergies renouvelables du ministère de l'Energie, afin de bénéficier du fonds relevant de ce dernier ministère afin de financer des projets relatifs aux énergies propres, en dehors du réseau national des énergies renouvelables, a-t-elle fait savoir.

Lire aussi: La wilaya de Nâama mène une lutte implacable contre la désertification

Mme Zerouati a visité, par ailleurs, la section locale de la FOREM, notamment ses ateliers activant dans le domaine de la préservation de l’environnement, des campagnes de reboisement et de la valorisation de la végétation saharienne, ainsi que des métiers liés à la promotion de la femme rurale.

Sur site, elle a assuré de l’accompagnement de son département des efforts liés à la promotion de la femme rurale, en tant qu’élément essentiel dans la concrétisation du développement durable.

La ministre poursuit sa visite de travail dans la wilaya par l’inspection de structures relevant de son secteur au chef lieu de wilaya et dans la wilaya délégué de Bordj Badji-Mokhtar, à l’instar d’un exutoire des eaux usées dans la commune frontalière de Timiaouine, une centrale solaire, un projet de recyclage plastique, et une unité de recherche en énergie renouvelable  à Adrar.




Evènements en relation:

         Importations : Une liste des fruits soumis au DAPS circule chez les opérateurs
         Bourse d’Alger : l’activité en baisse de plus de 34 en octobre
         Entreprenariat : IncubME lance l’incubation d’une première série de projets prometteurs
         Lancement de nouveaux projets de Cevital à Charleville-Mezieres dans les Ardennes
         Signature d’un contrat entre l’Algérie et l’Italie, pour la réalisation d’un projet de GPL
         Le Top 10 des pays africains ayant attiré le plus de projets d’IDE en 2017
         La stratégie algérienne de promotion de l’emploi , évoquée par l’ONU
         Le déficit commercial de l’Algérie s’est chiffré à 3,691 milliards de dollars
         De nombreuses compagnies étrangères s’intéressent à l’investissement en Algérie
         Pétrole: le prix du panier de l'Opep à plus de 78 dollars
         Automobile : Une dizaine de constructeurs s’intéressent au marché algérien
         Le groupe Tahkout décroche la représentation de BMW en Algérie
         Assurance des exportations : Cagex singe une convention avec Natixis
         ultime réde la CREG avant le lancement de l’avis d’appel d’offres des 150 MW
         Classement 2018 des économies africaines les plus compétitives selon le WEF
         Énergies renouvelables : une société mixte Algéro-Espagnole est née
         L’Algérie lancera un projet d’approvisionnement en énergie en Libye avant fin 2018
         L’institut Fraser classe l’Algérie à la 159ème place sur 162
         Novo nordisk menace de cesser ses investissements en Algérie
         Sovac lance la pré-commande pour la Skoda Fabia et Rapid

Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de Antares développment.Tout les droits sont résérvés.

Tél.: 024 79 97 97

GSM : 0555 05 40 20/21/22/23/24

Fax : 024 79 98 98

Nos partenaires :