× Se connecter Inscription Produits Fournisseurs Annonces B2B Contact






Cours des Matières Premières

»  News   »  Publié le 21-07-2014  »  lu [ 402 fois ]

Cours des Matières Premières

Une évolution irrégulière

Les cours des matières premières ont évolué de manière irrégulière la semaine dernière, ébranlés pour certaines par un contexte géopolitique très tendu au lendemain d’un crash aérien en Ukraine et de l’agression israélienne sur Ghaza ainsi qu’une légère accélération de la croissance chinoise.

Les cours des matières premières ont évolué de manière irrégulière la semaine dernière, ébranlés pour certaines par un contexte géopolitique très tendu au lendemain d’un crash aérien en Ukraine et de l’agression israélienne sur Ghaza ainsi qu’une légère accélération de la croissance chinoise.  Les prix du pétrole ont fini la semaine en hausse sur fond d’un contexte  géopolitique tendu à la suite du crash aérien en Ukraine et de l’agression israélienne  sur Ghaza. A Londres, sur l’Intercontinental Exchange (ICE), le baril de Brent  de la mer du Nord pour livraison en septembre a avancé pour s’établir à 107,24 cents contre 106, 66 dollars le vendredi précédent.  

Le baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en août a fini  à 103,13 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), contre 100,83 dollars une semaine plus tôt. Les cours du sucre et du café ont de nouveau baissé, pénalisés par la bonne progression de la récolte au Brésil, premier producteur mondial de ces  deux matières premières, tandis que le cacao s’est redressé en fin de semaine. Les cours du sucre ont continué de décliner, tombant à leur plus bas  niveau depuis trois mois mardi à Londres et à New York. Sur le Liffe de Londres, la tonne de SUCRE BLANC pour livraison  en octobre valait 451 dollars vendredi, contre 457,10 dollars le vendredi précédent. Sur le ICE Futures US de New York, la livre de SUCRE BRUT pour livraison  en octobre valait 16,98 cents, contre 17,16 cents sept jours auparavant.  A Londres, la tonne de ROBUSTA pour livraison en septembre valait 2.000  dollars, contre 2.015 dollars le vendredi précédent. A New York, la livre d’ARABICA pour livraison en septembre valait 163,80 cents, contre 164,25 cents sept jours auparavant.Les cours du cacao ont commencé la semaine en baisse, toujours pénalisés  par de bonnes récoltes en Afrique du l’Ouest (principale zone productrice) et  de décevants chiffres de concassage en Europe au deuxième trimestre, avant de  se redresser en fin de semaine, grâce à de bons chiffres de concassage en  provenance d’Amérique du Nord. A Londres, la tonne de CACAO pour livraison en septembre valait 1.919  livres sterling, contre 1.912 livres sterling le vendredi précédent. A New York, la tonne pour livraison en septembre valait 3.069 dollars, contre 3.078 dollars sept jours plus tôt. Les cours du blé se sont légèrement appréciés la semaine dernière à Chicago, soutenus par une hausse des tensions en mer Noire, tandis que le soja a bénéficié  de signes encourageants pour la demande.

Le maïs a lui reculé, pénalisé par  une météo favorable aux Etats-Unis. Cet hiver, la crise entre l’Ukraine et la Russie avait déjà fait flamber  les prix du maïs et du blé, les investisseurs craignant un arrêt des exportations depuis les ports ukrainiens, qui n’a finalement pas eu lieu. La Russie et l’Ukraine représentent à elles seules près d’un cinquième  des exportations de blé de la planète, selon les experts. Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le plus actif, a clôturé à 5,3225 dollars contre 5,2600 dollars en fin de semaine dernière (+1,19%). Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini vendredi à 3,7850 dollars contre 3,8475 dollars vendredi dernier (-1,62%). Le contrat à l’échéance la plus rapprochée, septembre actuellement, a fini à son plus bas depuis fin juillet 2010. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, a terminé  à 10,8525 dollars vendredi contre 10,7500 dollars il y a une semaine (+0,95%). L’or a fortement oscillé dégringolant d’abord à un plus bas de trois  semaines et demi, avant de se reprendre en milieu de semaine à la faveur d’un regain des tensions géopolitiques.
A partir de mardi, ce sont des propos de la présidente de la Réserve  fédérale américaine (Fed), Janet Yellen, qui ont également provoqué la chute des métaux précieux.En effet, la présidente de la Fed a prévenu que les taux d’intérêt  pourraient être remontés plus tôt et plus rapidement que prévu, ce qui a  occasionné une hausse du dollar. Or le renforcement de la monnaie américaine  rend les actifs libellés dans celle-ci (tel que l’or) plus coûteux pour les  investisseurs munis d’autres devises. L’or est donc tombé mardi à son plus bas niveau depuis le 19 juin, à 1.292,35 dollars l’once. Il a entraîné les autres métaux dans sa chute, l’argent marquant mercredi un plus bas depuis le 19 juin (à 20,58 dollars l’once).


Source : http://www.elmoudjahid.com/


Evènements en relation:

         La construction de centrales solaires en Afrique et au Moyen-Orient croîtra de 170
         Programme national des énergies renouvelables
         Energie : Sonatrach a réalisé plus de 15 milliards de dollars à l’exportation durant les 5 premiers mois 2018
         Algérie-Guinée signature d'un accord dans la sécurité publique et de la protection civile
         Performance de l’économie nationale
         Energie solaire
         Le ministre de l’Energie à Skikda
         Energie
         Carburants
         Algérie - Japon: Production de silicium
         Industrie et mines
         Énergie
         Energie
         Energies renouvelables
         Transition énergétique
         Gaz de schiste
         Coopération algéro-norvégienne
         Efficacité énergétique
         Unité et la souveraineté nationales
         Pouvoir révolutionnaire

Agenda B2B

Terroir Santé Boumerdes

Terroir Santé Boumerdes


Magasin Térroir Santé

Magasin Térroir Santé


Made-inalgeria.com

« Première Place de Marché B2B en Algérie, vous permet de trouver des produits, des fournisseurs et d'être en veille sur les appels d'offres, opportunités d'affaires.»

Propriété de E- business Algeria développment.Tout les droits sont résérvés.

  • Gsm : +213 (0) 555 05 40 20
  • Tél.: 024 79 91 64
  • Fax: 024 79 91 64

Nos partenaires :