.
Made in Algeria
Produits Entreprises Appels d'offres Annonces B2B Actualités
 
 
Se connecter
 
Inscription

Algérie-Niger

»  News   »  Publié le 27-01-2015  »  lu [ 900 fois ]

Algérie-Niger

Volonté de renforcer la coopération énergétique

Le ministre de l'Energie, Youcef Yousfi, s'est entretenu, hier  à Alger, avec le ministre nigérien du Pétrole et de l'énergie, Foumakoye Gado, sur le développement de la coopération énergétique entre les deux pays. Cette rencontre s'est tenue dans le cadre de la visite d'Etat de trois jours à Alger du Président du Niger, Mahamadou Issoufou, à la tête d'une importante délégation. Les discussions entre les deux ministres, qui se sont déroulées à la résidence d'Etat de Zéralda, ont porté sur les moyens de promouvoir la coopération entre les deux pays dans les domaines du pétrole, de l'électricité et de la formation dans le secteur pétrolier, a indiqué M. Gado à la presse à l'issue de sa rencontre avec M. Yousfi. Le ministre nigérien a fait savoir que son pays était en voie de conclure un contrat de partage de production (CPP) avec Sonatrach pour permettre à la filiale internationale du groupe algérien, Sipex, de poursuivre les opérations d'exploration qu'elle mène depuis six ans sur le bloc Kafra, situé à la frontière algéro-nigérienne. 

Le CPP va se substituer au contrat de prospection et de recherche des hydrocarbures, signé entre Sipex et la partie nigérienne en 2005. Le bloc Kafra, situé dans une zone potentiellement riche en hydrocarbures, est mitoyen à celui de Tafassasset détenu par Sonatrach en territoire algérien.

Le Niger a entamé récemment sa première production de pétrole avec 20.000 barils/jour qu'il raffine localement et dont une partie est exportée vers le Mali et le Burkina Faso, selon le ministre nigérien. Le Niger s'apprête à produire, en partenariat avec le chinois CNPC, un volume de 60.000 barils/jour supplémentaires au bloc Agadem à partir de 2016. Outre le secteur pétrolier, Niamey veut mettre à profit l'expérience algérienne dans le domaine de l'électrification rurale, a enchaîné M. Gado. "Nous voulons développer une synergie entre les deux pays pour améliorer l'électrification rurale au Niger qui compte plus de 14.000 villages", a-t-il déclaré. M. Gado a également fait savoir avoir évoqué, avec M. Yousfi, la possibilité de faire bénéficier les ingénieurs nigériens d'une formation dans l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures à l'Institut algérien du pétrole (IAP).
Source : http://www.lemaghrebdz.com/




Evènements en relation:

         Performance de l’économie nationale
         Energie solaire
         Le ministre de l’Energie à Skikda
         Energie
         Carburants
         Algérie - Japon: Production de silicium
         Industrie et mines
         Énergie
         Energie
         Energies renouvelables
         Transition énergétique
         Gaz de schiste
         Coopération algéro-norvégienne
         Efficacité énergétique
         Unité et la souveraineté nationales
         Pouvoir révolutionnaire
         Gaz de schiste
         Complexe sidérurgique de Bellara
         Gaz de schiste
         Algérie-Niger
  
Tuyauterie
Réseaux incendie
Confection gaine aspiration
Calorifugeage
Couvre-joints de sols mono bande rapporté
Bac de retentions
Groupe electrogene DOOSAN
Tuyauterie en Inox
Couvre joints de sols mono bande encastré
Fenêtres coulissantes



lKuSnaWW
lKyRmqaT
lKyQnKWX
lKuUlqyU
lKyRlaaV
lKmTnKWS
lKyRlaia
lKuSl6aS

Bienvenue | Accueil | Concept | Devenir membre Made in Algeria | Contact | Connexion